Je suis déjà client

BforMag

Ce que change le budget 2025 pour votre épargne

2025-03-11

Évolution de la fiscalité des locations meublées non professionnelles, exonération des droits de mutation des dons pour l’achat d’une résidence principale, recentrage de la taxe d’habitation sur les seules résidences secondaires : que change la nouvelle loi de finances sur votre patrimoine ? 

Si vous ne deviez retenir que 3 infos:
👉 La location meublée non professionnelle perd un peu de son attractivité, sauf dans certains cas de figure.
👉 Certaines donations sont exonérées. 
👉 Les frais de notaire vont augmenter dans certaines villes. 

Le statut LMNP évolue 

Dans le cadre de la location meublée, un investisseur locatif peut opter, sous certaines conditions, pour le statut du loueur en meublé non professionnel (LMNP). Ce statut nécessite au préalable de s’immatriculer et permet de bénéficier d’un droit d’option entre le micro-BIC (avec un abattement fiscal de 50 %) et le régime réel. Ce statut est également compatible avec l’amortissement comptable, qui consiste à défalquer des loyers encaissé une quote-part chaque année du mobilier et de la valeur du bien.  

Avec le budget 2025, les modalités de calcul de la taxe sur la plus-value immobilière, au moment de la revente du bien LMNP, évoluent et deviennent moins intéressantes financièrement. Seule exception : certains immeubles, comme les résidences étudiantes ou les résidences seniors, conservent les anciennes règles de calcul. 

Des résidences secondaires toujours soumises à la taxe d’habitation 

Si vous détenez, dans votre patrimoine, une résidence secondaire, sachez que vous demeurez redevable de la taxe d’habitation au titre de ce bien. Si la taxe a été supprimée pour les résidences principales, elle reste d’actualité pour les résidences secondaires.  

Donations : un coup de pouce pour faciliter un premier achat immobilier 

Afin de relancer le marché immobilier et permettre à certains profils d’accéder plus facilement à la propriété, un nouveau dispositif d’exonération est mis en place : les dons familiaux d’argent (enfants, petits-enfants, arrière-petits-enfants) sont exemptés de droits de mutation s’ils ont vocation à financer soit l’acquisition, soit la construction d’une résidence principale, soit des travaux de rénovation énergétique dans cette habitation principale. Autre condition : il est nécessaire de conserver le bien pendant au moins 5 ans. 

Bon savoir

Cette exonération est plafonnée à 100 000 euros par donateur et 300 000 euros par bénéficiaire.  

Augmentation des frais de notaire 

Enfin, si vous avez prévu d’agrandir votre patrimoine immobilier, sachez que les frais de notaire vont augmenter dans certaines villes, à commencer par Paris. Le budget 2025 autorise en effet les collectivités à augmenter les droits de mutation à titre onéreux (DMTO) de 0,5 point à compter du 1er avril. 

La Rédaction

Nos derniers articles