Bfor#Mag

Comment vendre ses pièces d’or ?

2015-05-22
vendre or

Sesterce, Louis d'or, Napoléon... vous en avez hérité mais qu’en faire si vous avez besoin d’argent ?

Il arrive à l’occasion d’une fête qu’une sympathique grand-mère offre quelques pièces d’or qu’elle aura mis de côté depuis longtemps pour le cas où…. Les Français adorent l’or, en pièces, en lingots, en bijoux. 80 % de ceux qui en détiennent l’ont reçu par héritage ou don, selon un récent sondage. Qu’en faire quand on a besoin d’argent ? Tout d’abord, évitez les officines diverses qui proposent de racheter de l’or à coup de publicités un peu partout.

Pour ce qu’on appelle l’or « investissement », consultez soit votre banque pour acheter ou céder des pièces (délai, conditions tarifaires), soit l’une des boutiques spécialisées agréées par la Banque de France comme celles du quartier de la Bourse à Paris (listées sur le registre officiel www.regafi.com).

Il n’existe pas de cote officielle à Paris mais une cotation indicative des transactions à Londres que publie CPRoR sur son site. Vous pourrez y trouvere la valeur du lingot, des lingotins, des 10 et 20 francs Napoléon, des 5, 10 et 20 dollars US, des 50 Pesos, des 20 francs Croix suisse… L’intermédiaire retient sa commission, variable (1,5 % à 2 % raisonnablement). Sur une vente il précomptera aussi l’impôt, à savoir 10,50 % prélevés sur le prix de vente (aucune taxe n’est due à l’achat).

Si vous pouvez présenter un justificatif de l’achat, de la donation (devant notaire) ou de la succession mentionnant la date et la valeur vous pouvez demander une option pour la déclaration de plus-value, ce qui peut conduire à payer moins d’impôt, ou même pas du tout si vous n’avez pas réalisé de plus-value. Si vous demandez cette option, l’intermédiaire va rédiger lui-même la déclaration et appliquer 34,5 % de taxes et prélèvements sociaux sur la plus-value, après abattement de 5 % par année de détention à compter de la troisième année. Ce qui signifie qu’après 22 ans la plus-value est exonérée. Précision importante : si le fisc exige des explications sur l’origine de capitaux importants crédités sur votre compte, la loi interdit d’invoquer des ventes de lingots ou pièces d’or dont l’origine n’est pas justifiée (art. L16 LPF).

Comment se faire règler l'achat de ses pièces en or ?

Les règlements à l’achat comme à la vente doivent obligatoirement se faire par chèquevirement ou carte bancaire. Jamais en espèces. Pour un achat de pièces d’or, vous devez exiger un conditionnement sous scellés, numéroté et daté.

Pour les pièces anciennes n’ayant plus cours (dont la valeur peut être très supérieure au cours de l’or), les bijoux et tout objet en or le mieux est de consulter un commissaire-priseur.

Envie d'en profiter ? Téléchargez l'appli !

Toute votre banque tient dans votre poche.
Découvrez une nouvelle expérience humaine et digitale sur iOS et Android.

Nos derniers articles

Parlons argent

Episode 5 : réagir en cas de fraude

Un manque d'attention peut malheureusement laisser le champ libre à une fraude bancaire. Si cela vous arrive, le plus important est de réagir rapidement. Petite mise en situation pour apprendre tous les réflexes à avoir en cas de fraude. Car oui, ce genre de situation peut arriver à tout le monde, même à vous !

Lire la suite

Parlons argent

Episode 4 : éviter les fraudes à la carte bancaire

Vous remarquez des débits étranges sur votre compte ? Une fraude à la carte bancaire pourrait bien en être à l'origine. Votre carte, c'est votre lien direct avec votre compte et votre argent. Il est donc indispensable de la protéger au maximum. On vous donne les astuces !

Lire la suite

Parlons argent

Episode 3 : détecter un site miroir

Un site miroir, c'est un site qui ressemble comme deux gouttes d'eau à un vrai site. A une différence près : il est conçu pour vous piéger et vous voler de l'argent. Nous vous donnons les clés pour détecter les sites miroir et les ainsi les boycotter !

Lire la suite

Parlons argent

Episode 2 : se protéger de l'arnaque au faux conseiller

La fraude au faux conseiller est sans doute la plus répandue. Souvent très bien ficelée, elle est parfois difficile à détecter. Voici une petite mise en situation pour vous familiariser avec cette arnaque et l'éviter à tout prix !

Lire la suite

Parlons argent

Episode 1 : déjouer le phishing

Le phishing, l'hameçonnage, on en entend parler en se pensant intouchable. Pourtant, une minute d'inattention peut vous faire tomber dans le piège. Heureusement, il existe de petites règles simples à connaître pour ne plus jamais se faire avoir !

Lire la suite

Parlons argent

Les avantages financiers (ou non) du PACS

Grâce au mécanisme de la déclaration commune, le Pacs offre l’opportunité d’optimiser sa fiscalité personnelle. Un constat qui se vérifie d’autant plus en cas de disparités de revenus importantes entre conjoints. Faisons le point !

Lire la suite

Parlons budget

Nos conseils pour bien gérer votre budget familial

Construire et suivre son budget familial, consulter régulièrement ses comptes, anticiper les achats importants… On vous partage quelques conseils pour bien gérer le budget de toute la famille.

Lire la suite

Parlons tendances

Congé sabbatique : comment en profiter en tant que salarié ?

Ancienneté, activité dans l’entreprise, délai de carence entre deux congés : on vous dit tout sur les conditions pour obtenir un congé sabbatique.

Lire la suite

Parlons budget

Tout ce qui change en février pour votre budget

Energie, péages, taux de crédit immobilier : on vous en dit plus sur ce qui change pour votre porte-monnaie au 1er février 2024.

Lire la suite

Parlons argent

PLFSS 2024 : les changements concernant vos aides et vos remboursements médicaux

Découvrez tout ce qui change pour les particuliers après le vote du budget de la Sécurité sociale.

Lire la suite

Parlons vous & nous

Google UX Benchmark : BforBank élue meilleur parcours client d’entrée en relation

En 2023, le Google Finance UX Benchmark met BforBank à l’honneur et lui décerne la première place dans la catégorie « Banque ». On vous en dit plus !

Lire la suite

Parlons budget

Comment organiser mon budget en 2024 ?

Règle arithmétique, gestion en fonction de ses projets ou organisation dictée par la temporalité des besoins : on vous propose trois méthodes différentes pour une gestion budgétaire qui vous ressemble.

Lire la suite