BforMag

Épargne responsable : le label ISR fait peau neuve

2024-01-17

Le label investissement socialement responsable (ISR) renforce ses exigences en matière de lutte contre le changement climatique. La nouvelle mouture du référentiel exclut en effet les énergies fossiles (charbon, pétrole, gaz).

Avec 199 sociétés de gestion, 1 216 fonds et 831 milliards d’encours, le succès du label ISR n’est plus à démontrer. Pourtant, les critères de ce label n’avaient pas été révisés depuis 2016. 

Pourquoi une refonte du label ISR ? 

Les critères du label ISR pouvaient donc apparaitre en décalage avec les attentes des épargnants – qui évoluent rapidement – et aux défis du changement climatique.  

Au mois d’octobre 2021, le ministre Bruno Le Maire a donc décidé de réunir un comité rassemblant l’ensemble des parties prenantes : sociétés de gestion, mais également entreprises concernées, universitaires… Ce comité était présidé par Michèle Pappalardo, ancienne présidente de l’Ademe (Agence de la transition écologique). Deux consultations publiques ont également été réalisées. Le comité du label ISR a rendu ses conclusions à l’été 2023.  

Ce qu’il faut retenir du nouveau label ISR 

Le nouveau référentiel conserve la philosophie générale du label ISR, qui se veut généraliste. Le label devient néanmoins plus exigeant sur les critères environnementaux, sociaux et sociétaux, ainsi que de gouvernance.  

Parallèlement, un nouveau principe clef est adopté : l’impact climatique est placé au cœur du label ISR. « Ainsi, l’éligibilité des fonds exclura les entreprises qui exploitent du charbon ou des hydrocarbures non conventionnels, ainsi que celles qui lancent de nouveaux projets d’exploration, d’exploitation ou de raffinage d’hydrocarbures (pétrole ou gaz) », précise un communiqué du ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique.  

Le taux de sélectivité est également rehaussé de 20 à 30 %. Plus précisément, cela signifie que, pour pouvoir prétendre au label ISR, les fonds devront céder 30 % des plus mauvaises valeurs au regard de leur notation ESG (Environnement, Social, Gouvernance). 

« Pour accompagner les entreprises dans leur transition écologique 15 % des portefeuilles des fonds ISR devront, dès 2026, être investis dans les secteurs à fort impact avec des plans de transition alignés sur les accords de Paris. Ce seuil sera progressivement relevé année après année », peut-on par ailleurs lire sur le site du ministère

Application dès mars 2024 

Le nouveau référentiel a été publié le 12 décembre 2023, pour une application à partir du 1er mars 2024. Cette date concerne les fonds candidats à une première labellisation. 

Une période de transition est instaurée pour les autres fonds d’investissement :

  • Les certifications en cours pourront s’appuyer sur l’ancienne version du référentiel. 

  • Les fonds déjà labellisés ont jusqu’au 1er janvier 2025 pour se mettre en conformité. 

Pour les épargnants, c’est l’opportunité d’investir dans des fonds plus ambitieux sur le plan environnemental. Avec un objectif central : tenter de limiter le réchauffement planétaire à 1,5°C conformément à l’Accord de Paris.  

La Rédaction

Nos derniers articles

Parlons argent

Episode 5 : réagir en cas de fraude

Un manque d'attention peut malheureusement laisser le champ libre à une fraude bancaire. Si cela vous arrive, le plus important est de réagir rapidement. Petite mise en situation pour apprendre tous les réflexes à avoir en cas de fraude. Car oui, ce genre de situation peut arriver à tout le monde, même à vous !

Lire la suite

Parlons argent

Episode 4 : éviter les fraudes à la carte bancaire

Vous remarquez des débits étranges sur votre compte ? Une fraude à la carte bancaire pourrait bien en être à l'origine. Votre carte, c'est votre lien direct avec votre compte et votre argent. Il est donc indispensable de la protéger au maximum. On vous donne les astuces !

Lire la suite

Parlons argent

Episode 3 : détecter un site miroir

Un site miroir, c'est un site qui ressemble comme deux gouttes d'eau à un vrai site. A une différence près : il est conçu pour vous piéger et vous voler de l'argent. Nous vous donnons les clés pour détecter les sites miroir et les ainsi les boycotter !

Lire la suite

Parlons argent

Episode 2 : se protéger de l'arnaque au faux conseiller

La fraude au faux conseiller est sans doute la plus répandue. Souvent très bien ficelée, elle est parfois difficile à détecter. Voici une petite mise en situation pour vous familiariser avec cette arnaque et l'éviter à tout prix !

Lire la suite

Parlons argent

Episode 1 : déjouer le phishing

Le phishing, l'hameçonnage, on en entend parler en se pensant intouchable. Pourtant, une minute d'inattention peut vous faire tomber dans le piège. Heureusement, il existe de petites règles simples à connaître pour ne plus jamais se faire avoir !

Lire la suite

Parlons argent

Les avantages financiers (ou non) du PACS

Grâce au mécanisme de la déclaration commune, le Pacs offre l’opportunité d’optimiser sa fiscalité personnelle. Un constat qui se vérifie d’autant plus en cas de disparités de revenus importantes entre conjoints. Faisons le point !

Lire la suite

Parlons budget

Nos conseils pour bien gérer votre budget familial

Construire et suivre son budget familial, consulter régulièrement ses comptes, anticiper les achats importants… On vous partage quelques conseils pour bien gérer le budget de toute la famille.

Lire la suite

Parlons tendances

Congé sabbatique : comment en profiter en tant que salarié ?

Ancienneté, activité dans l’entreprise, délai de carence entre deux congés : on vous dit tout sur les conditions pour obtenir un congé sabbatique.

Lire la suite

Parlons budget

Tout ce qui change en février pour votre budget

Energie, péages, taux de crédit immobilier : on vous en dit plus sur ce qui change pour votre porte-monnaie au 1er février 2024.

Lire la suite

Parlons argent

PLFSS 2024 : les changements concernant vos aides et vos remboursements médicaux

Découvrez tout ce qui change pour les particuliers après le vote du budget de la Sécurité sociale.

Lire la suite

Parlons vous & nous

Google UX Benchmark : BforBank élue meilleur parcours client d’entrée en relation

En 2023, le Google Finance UX Benchmark met BforBank à l’honneur et lui décerne la première place dans la catégorie « Banque ». On vous en dit plus !

Lire la suite

Parlons budget

Comment organiser mon budget en 2024 ?

Règle arithmétique, gestion en fonction de ses projets ou organisation dictée par la temporalité des besoins : on vous propose trois méthodes différentes pour une gestion budgétaire qui vous ressemble.

Lire la suite