Épargne : vers un livret H ?
La Fédération hospitalière de France (FHF) serait en pourparlers avec le ministère de la Santé en vue de créer un livret d’épargne destiné à financer des équipements hospitaliers. Une initiative qui, si elle n’est pas certaine de voir le jour, met le doigt sur le besoin de financement des hôpitaux.
Si vous ne deviez retenir que 2 infos:
👉Les hôpitaux publics demandent la création d’un livret d’épargne dédié au financement de nouveaux plateaux techniques ou d’autres investissements hospitaliers.
👉Une multiplication des livrets thématiques n’est pas forcément une bonne nouvelle pour l’épargne des Français.
Epargne : demande d’un livret dédié
On savait déjà que le livret A permettait de financer la construction de logements sociaux. Et si un nouveau livret d’épargne permettait de financer également nos hôpitaux ?
Dans un document de travail appelé « Un New Deal pour la santé », dès 2020, la FHF avait évoqué cette possibilité de mettre en place un livret H « pour financer des investissements hospitaliers à travers un des outils préférés d’épargne des Français ».
L’organisation représentant les hôpitaux publics imaginait alors un effort d’épargne global « à hauteur de 500 à 600 M€ / an par exemple ».
Aujourd’hui, la FHF revient à la charge avec une ambition plus élevée.
« L'objectif de ce livret est de récolter plusieurs milliards d'euros pour permettre aux 40% d'établissements qui n'ont pas les moyens d'investir, de trouver des fonds. », selon des informations de France Inter.
Vers une multiplication des livrets thématiques ?
Comme la santé n’est pas le seul concerné par les besoins de financement, certains observateurs de la vie économique estiment qu’on pourrait voir fleurir d’autres livrets thématiques. Si les questions de défense sont au cœur de l’actualité, on pourrait aussi imaginer ce type de créer un livret d’épargne destiné à soutenir l’agriculture, la restauration ou encore l’économie touristique.
« La France est déjà championne du fléchage de l’épargne, notamment avec le Livret A et le LDDS. Mais faut-il aller encore plus loin en créant, par exemple, un Livret Industrie ou un Livret Défense ? Pourquoi pas un Livret Agricole ou un Livret Restaurant ? », s’interroge ainsi l’économiste Philippe Crevel dans une interview donnée au Cercle de l’Épargne.
Une diversification, mais pas sans risque
Pour autant, cette diversification des livrets d’épargne n’est pas sans risque. « Cette multiplication de produits fléchés pourrait finir par brider la liberté des épargnants [en les contraignant à soutenir un secteur d’activité précis, avec tous les risques que cela comporte] et fragmenter inutilement l’épargne. », ajouter Philippe Crevel.
