Immobilier : peut-on retirer ses parts de SCPI ?
Avec un ticket d’entrée relativement accessible, un patrimoine diversifié et la possibilité d’investir à crédit, les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) cumulent de nombreux avantages. Pourtant, la liquidité – c’est-à-dire la capacité à pouvoir récupérer ses fonds rapidement – est souvent pointée comme un inconvénient. Qu’en est-il vraiment ?
Si vous ne deviez retenir que 2 infos:
👉Les modalités de retrait ne sont pas les mêmes selon qu’il s’agit d’une SCPI à capital fixe ou à capital variable.
👉 Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter la note d’information de votre SCPI, disponible sur son site internet.
Un retrait possible
Il est tout à fait possible, pour un investisseur, de se retirer de la SCPI. En tant qu’associé, il peut ainsi formuler sa demande de retrait de parts directement auprès de la société de gestion.
Les modalités diffèrent selon le type de SCPI :
S’il s’agit d’une SCPI à capital variable, la demande de retrait doit être adressée très simplement à la société de gestion. Il existe, la plupart du temps, un formulaire dédié à cet effet et accessible en ligne. Les parts sont remboursées à la valeur effective de retrait au moment de la demande. Cette donnée est mentionnée dans la note d’information de la SCPI. La société rembourse le vendeur et émet par ailleurs de nouvelles parts si un nouvel investisseur manifeste l’envie de se porter acquéreur ;
S’il s’agit d’une SCPI à capital fixe, le processus est légèrement plus complexe. Les parts sont revendues sur un marché secondaire qui est animé par la société de gestion. Le prix des parts est fonction de l’offre et de la demande.
Bon savoir
Dans le premier cas, on parle d’ordre de retrait. Dans le second, on parle d’ordre de vente.
Quand retirer ses parts de SCPI ?
Il est possible de retirer ses parts de SCPI à tout moment. Cependant, il est recommandé de conserver ses parts pendant au moins 10 ans afin d’amortir les frais qui sont prélevés à l’entrée.
De plus, lorsque le marché immobilier est orienté à la baisse, les sociétés de gestion des SCPI à capital variable peuvent être amenées à baisser la valeur liquidative de retrait. Selon le journal L’Opinion, en 2024, certaines SCPI ont ainsi accusé des baisses de 7 à 38 % selon les cas compte tenu du fort ralentissement du marché immobilier. Il n’est donc pas forcément opportun de retirer ses parts lorsque le marché ralentit.
Enfin, il convient de tenir compte de la fiscalité. Si vous avez investi dans des SCPI de défiscalisation, un retrait anticipé peut avoir une incidence sur vos avantages fiscaux. Il faut également intégrer la taxation des plus-values à la revente, lorsque la valeur liquidative de retrait est supérieure à la valeur d’acquisition.
