Je suis déjà client

BforMag

Investissement thématique : quels avantages, quels inconvénients ?

2024-06-16

Il existe, en bourse, de multiples manières de construire un portefeuille. Valeurs de croissance ou value, choix de telle ou telle zone géographique, taille de capitalisation : il y en a pour tous les goûts et chaque investisseur peut se construire une allocation qui lui ressemble. Parmi ces différentes stratégies, l’investissement thématique a le vent en poupe.

Si vous ne deviez retenir que 2 infos :
👉 Santé, environnement, technologie : l’investissement thématique peut s’appliquer à des domaines variés. 
👉 Cette stratégie d’investissement peut s’accompagner de risques supplémentaires pour l’investisseur. 

L'investissement thématique consiste à investir en priorité sur une ou plusieurs tendances attendues de long terme. On privilégie donc une orientation générale plutôt que des entreprises ou des secteurs en particulier. Mais de quoi s’agit-il ?

Être précurseur

Pour de nombreux investisseurs thématiques, le graal consiste à débusquer l’entreprise de demain, celle qui dominera tout le marché parce qu’elle a une longueur d’avance.

« Construits autour de thèmes ou tendances attendus comme les principaux moteurs de nos économies, ils promettent de capter la croissance avant qu'elle n'intègre les cours du marché. », résume ainsi le journal Les Échos dans un article récemment consacré au sujet. 

Différentes thématiques possibles 

Les thématiques en question peuvent être extrêmement variées. Sans être exhaustif, on peut en lister quelques-unes :

  • Les thématiques de la santé : biotechnologies, prévention des maladies chroniques (diabète, obésité…), vieillissement de la population… 

  • Les thématiques technologiques : intelligence artificielle, robotisation, cloud computing… 

  • Les thématiques environnementales : eau, bois, énergies renouvelables, électrification des bâtiments ou des modes de transport… 

Sur 10 600 fonds agréés à la vente en France, 327 sont considérés comme étant thématiques par Morningsar. En avril 2024, ces fonds représentaient quelque 229 milliards d’euros d’actifs sous gestion, soit 3,9 % des actifs de l’ensemble des fonds agréés à la vente en France.  

Risque de concentration 

L’investissement thématique représente une opportunité intéressante, mais attention à ne pas trop concentrer son portefeuille. La diversification reste le maître-mot pour optimiser ses investissements en bourse.  

De plus, l’investissement thématique est susceptible de refléter des effets de mode. Les fonds thématiques peuvent aussi être exposés, plus que d’autres, à des annonces politiques : nouvelle réglementation, barrières douanières, création ou suppression de subventions… Les thématiques d’avenir restent des objets mouvants et cette absence de stabilité doit être analysée comme une prise de risque supplémentaire. 

Enfin, certaines sociétés peuvent être jeunes ou nouvelles sur la thématique donnée. L’absence d’historique (volatilité du fonds par rapport au marché, perte maximum, performance) est, là-aussi, un facteur de risque supplémentaire. 

La Rédaction

Nos derniers articles