JO 2024 : des valeurs et des fonds à mettre en portefeuille
Les Jeux olympiques et paralympiques sont un événement planétaire. Un certain nombre de valeurs cotées et de fonds permettent de chausser ses crampons d’investisseur pour entretenir la flamme !
En dehors de l’attrait des compétitions, il y a une manière indirecte de profiter des JO, au travers d’actions cotées en Bourse et de fonds d’investissement. « Les dépenses liées à l’organisation des JO de Paris, estime dans une étude Sylvain Bersinger, chef économiste au cabinet Asterès, généreront 12 milliards d’euros de valeur ajoutée, 137.000 emplois et 5,3 milliards d’euros de recettes fiscales et sociales. »
Plusieurs sociétés pourraient se distinguer : Airbnb, Accor, ADP, Air France-KLM, Abeo, Sodexo Live ! et Technogym. La moins connue, Abeo, est spécialisée dans les équipements de sport et de loisirs. « L’activité au 31 décembre 2023, fait observer un responsable de la firme dans un communiqué, reste bien orientée, avec des commandes de 186 M€ (+ 5,3 % sur un an). »
D’autres entreprises pourraient bénéficier des retombées de Paris 2024, comme GL Events (événementiel), Vogo (audio et vidéo), Garmin (systèmes de navigation), Adidas, Nike, Puma et Skechers (chaussures…), Lululemon Athletica (habillement), Peloton Interactive (vélos, rameurs…), Catapult International Group (technologies avancées) ou Foot Locker et JD Sports Fashion (distribution).
Deux fois plus vite que le PIB mondial
« Dans le monde, fait remarquer un expert de DNCA Investments en présentant le fonds DNCA Invest Global Sport Equity (code Isin : LU2595412391), il y a 340 sociétés cotées dont l’activité est étroitement liée au sport. Leur marché devrait continuer à croître, avec le nombre grandissant de pratiquants et de spectateurs d’événements sportifs. » Il représenterait déjà plus de 1.100 milliards de dollars !
Quelques fonds sont aussi dans les starting blocks en misant sur le sport et, parfois, sur la santé, le bien-être et les loisirs. Dans un entretien à EcoRéseau Business, Arnaud Morvillez, gérant du fonds Prestige Luxembourg Uzès Sport (code Isin : LU2595693115), explique : « Nous avons souhaité proposer un fonds qui parle au grand public. La thématique du sport progresse deux fois plus vite que le PIB mondial. » Le portefeuille détient des valeurs internationales sélectionnées dans plusieurs domaines : hardware, eSport, clubs, infrastructures…
Le fonds Allianz Sport et Bien-Etre (code Isin : FR0007017587) fait partie du haut du panier en termes de performance (+ 21 % en 2023). Mandarine Global Sport (code Isin : LU2257982228) a pour objectif de capter la dynamique de croissance et d’innovation des entreprises du secteur. « L’économie du sport, soulignent ses gérants dans une synthèse, est au cœur des évolutions sociétales et de consommation. »
Thematics Wellness (code Isin : LU2326558017) joue la carte du bien-être. « Une évidence s’impose, relève un porte-parole de Natixis Investment Managers en évoquant le fonds sur le site du groupe : pratiquer une activité physique et opter pour une alimentation saine sont des moyens efficaces pour prévenir les maladies. » Il faudrait encore citer M Sport & Lifestyle (code Isin : FR0013440070), bien que le fonds peine à rivaliser avec son indice (Stoxx Global 1800 NR).
