BforMag

« Le réalisme impose de faire le dos rond », entretien avec Christopher Dembik

2023-11-13
Les investisseurs semblent avoir perdu leur boussole. Nous avons demandé à Christopher Dembik, conseiller en stratégie d’investissement chez Pictet Asset Management, ce qu’il pense de la situation.

Les investisseurs semblent avoir perdu leur boussole. Nous avons demandé à Christopher Dembik, conseiller en stratégie d’investissement chez Pictet Asset Management, ce qu’il pense de la situation.

Quel état des lieux dresseriez-vous dans l’actuel contexte de marché ? 

Le pic d’inflation a probablement été atteint en 2022 des deux côtés de l’Atlantique. L’inflation sous-jacente – hors composantes de l’indice des prix les plus volatiles, comme le pétrole – ne devrait pas revenir vers ses précédents sommets. Le processus de normalisation de la politique monétaire ne semble toutefois pas être achevé. Ce qui ne manquera pas d’avoir un impact sur le marché obligataire. Les taux longs, qui ont tendance à augmenter, se retrouvent aux niveaux d’avant la tourmente financière de 2008. 

Les petites entreprises pourraient souffrir du resserrement du crédit, mais les grands groupes cotés, qui avaient emprunté en 2020 et 2021, quand les conditions leur étaient particulièrement favorables, ne devraient pas être touchés. La situation devrait se stabiliser dans les prochains mois. Cela dit, l’inflation devrait rester supérieure à 3 % en zone euro. Par ailleurs, comme la croissance dans les pays développés est inférieure à 2 %, le désendettement des Etats n’est pas à l’ordre du jour… 

Quel est votre sentiment pour les mois à venir ? 

Une bonne partie du terrain gagné sur la première partie de 2023 a ensuite été reperdue. Les anticipations des analystes avaient sans doute été trop optimistes. Certains investisseurs s’inquiètent. Le 10 octobre, LVMH – plus grosse capitalisation boursière française – annonce que sa croissance organique a été de 9 % au troisième trimestre. Le titre a baissé de 10 % en trois séances ! 

Nous sommes dans une période compliquée à appréhender. Il y a également une dimension géopolitique préoccupante, bien que, vu des marchés, les conflits créent surtout un effet de surprise qui s’estompe rapidement. Le réalisme impose de faire le dos rond. Pour y voir plus clair, il faut surveiller le niveau de liquidités dans le système financier, l’évolution des dépenses de consommation et les indicateurs de confiance des directeurs d’achat. 

Quelle serait l’allocation d’actifs idéale ? 

Une allocation d’actifs doit être diversifiée. Nous sommes positifs sur la Bourse de Tokyo, qui devrait surperformer les principales places financières dans les années qui viennent. Elle permettra, de surcroît, de bénéficier de la reprise chinoise. Nous croyons aussi à l’Inde, dont le marché boursier est très développé et dont le gouvernement a largement ouvert le capital des firmes de défense et des compagnies d’assurance aux investisseurs étrangers. 

En termes de secteur, le luxe, les semi-conducteurs et la cybersécurité offrent des points d’entrée. Les sociétés qui versent de solides dividendes sont également attrayantes. En outre, nous avons une prédilection pour les produits monétaires et les fonds obligataires investis sur la partie courte de la courbe des taux d’intérêt. Nous ne déconseillons pas d’avoir de l’or. Enfin, nous sommes prudents sur le private equity [non-coté], dont les perspectives de valorisation sont moins évidentes. 

Michel Lemosof

Nos derniers articles

Parlons argent

Episode 5 : réagir en cas de fraude

Un manque d'attention peut malheureusement laisser le champ libre à une fraude bancaire. Si cela vous arrive, le plus important est de réagir rapidement. Petite mise en situation pour apprendre tous les réflexes à avoir en cas de fraude. Car oui, ce genre de situation peut arriver à tout le monde, même à vous !

Lire la suite

Parlons argent

Episode 4 : éviter les fraudes à la carte bancaire

Vous remarquez des débits étranges sur votre compte ? Une fraude à la carte bancaire pourrait bien en être à l'origine. Votre carte, c'est votre lien direct avec votre compte et votre argent. Il est donc indispensable de la protéger au maximum. On vous donne les astuces !

Lire la suite

Parlons argent

Episode 3 : détecter un site miroir

Un site miroir, c'est un site qui ressemble comme deux gouttes d'eau à un vrai site. A une différence près : il est conçu pour vous piéger et vous voler de l'argent. Nous vous donnons les clés pour détecter les sites miroir et les ainsi les boycotter !

Lire la suite

Parlons argent

Episode 2 : se protéger de l'arnaque au faux conseiller

La fraude au faux conseiller est sans doute la plus répandue. Souvent très bien ficelée, elle est parfois difficile à détecter. Voici une petite mise en situation pour vous familiariser avec cette arnaque et l'éviter à tout prix !

Lire la suite

Parlons argent

Episode 1 : déjouer le phishing

Le phishing, l'hameçonnage, on en entend parler en se pensant intouchable. Pourtant, une minute d'inattention peut vous faire tomber dans le piège. Heureusement, il existe de petites règles simples à connaître pour ne plus jamais se faire avoir !

Lire la suite

Parlons argent

Les avantages financiers (ou non) du PACS

Grâce au mécanisme de la déclaration commune, le Pacs offre l’opportunité d’optimiser sa fiscalité personnelle. Un constat qui se vérifie d’autant plus en cas de disparités de revenus importantes entre conjoints. Faisons le point !

Lire la suite

Parlons budget

Nos conseils pour bien gérer votre budget familial

Construire et suivre son budget familial, consulter régulièrement ses comptes, anticiper les achats importants… On vous partage quelques conseils pour bien gérer le budget de toute la famille.

Lire la suite

Parlons tendances

Congé sabbatique : comment en profiter en tant que salarié ?

Ancienneté, activité dans l’entreprise, délai de carence entre deux congés : on vous dit tout sur les conditions pour obtenir un congé sabbatique.

Lire la suite

Parlons budget

Tout ce qui change en février pour votre budget

Energie, péages, taux de crédit immobilier : on vous en dit plus sur ce qui change pour votre porte-monnaie au 1er février 2024.

Lire la suite

Parlons argent

PLFSS 2024 : les changements concernant vos aides et vos remboursements médicaux

Découvrez tout ce qui change pour les particuliers après le vote du budget de la Sécurité sociale.

Lire la suite

Parlons vous & nous

Google UX Benchmark : BforBank élue meilleur parcours client d’entrée en relation

En 2023, le Google Finance UX Benchmark met BforBank à l’honneur et lui décerne la première place dans la catégorie « Banque ». On vous en dit plus !

Lire la suite

Parlons budget

Comment organiser mon budget en 2024 ?

Règle arithmétique, gestion en fonction de ses projets ou organisation dictée par la temporalité des besoins : on vous propose trois méthodes différentes pour une gestion budgétaire qui vous ressemble.

Lire la suite