Je suis déjà client

BforMag

Les arbitrages en assurance-vie : quand, comment, pourquoi ?

2025-10-13

Vous souhaitez réorienter tout ou partie des montants investis dans votre contrat entre les différents supports proposés ? Que savoir avant de recourir à des arbitrages ?

Si vous ne deviez retenir que 3 infos : 
👉 Un arbitrage est une opération de modification de la répartition d’un contrat d’assurance-vie.  
👉 Ce type d’opération peut permettre de sécuriser ou, à l’inverse, de dynamiser son contrat. 
👉 La plupart des contrats permet aujourd’hui de réaliser un arbitrage en quelques clics et gratuitement 

Mise en situation ! Lorsque le souscripteur d’un contrat d’assurance-vie, vous par exemple, souhaite modifier la répartition de son épargne en la transférant totalement ou partiellement sur un ou plusieurs autres supports disponibles, il procède alors à un arbitrage. Quel est le fonctionnement de ce type d’opération ? Quand faire un arbitrage ? Et quels sont les points de vigilance à conserver à l’esprit ? On vous dit tout, tout, tout. 

Qu’est-ce qu’un arbitrage dans l’assurance-vie ? 

Lors de la souscription de votre contrat d’assurance-vie, vous avez opté pour une certaine allocation de votre épargne en fonction de votre profil de risque et de vos objectifs d’investissements. Mais cette répartition peut être modifiée à tout moment entre les différents supports. Cette modification est appelée un arbitrage. 

Dans un contrat multi supports, un arbitrage peut intervenir : 

  • Soit entre les deux grandes catégories de supports, à savoir le fonds en euros et les unités de compte (UC)  

  • Soit au sein de la catégorie des unités de compte, entre deux ou plusieurs UC 

En pratique, vous transférez les sommes placées dans un ou plusieurs supports en les cédant pour en souscrire d’autres, disponibles dans le contrat. Un arbitrage n’entraîne aucun retrait de capitaux et n’a donc aucun impact fiscal. 

Quand faire un arbitrage ? 

Cette opération peut avoir différentes motivations pour l’épargnant : une évolution de ses projets, de son profil de risque ou des opportunités de marché. Effectuer un arbitrage vous permet ainsi de réorienter vos investissements selon la conjoncture, l’évolution de vos supports actuels ou de vos objectifs. 

Comment effectuer un arbitrage ? 

Sur le plan pratique, les modalités d’arbitrage varient selon les contrats. Les contrats d’assurance-vie les plus anciens nécessitent parfois d’effectuer la demande d’arbitrage par courrier. Cette demande doit alors être formulée dans un document spécifique. Aux délais postaux s’ajoutent les délais de prise en compte par l’assureur ou le courtier. Ces délais peuvent être longs et variables selon les contrats. 

Aujourd’hui, il est cependant de plus en plus courant d’effectuer les arbitrages directement en ligne, depuis son espace client. Il vous suffit alors de sélectionner les actifs que vous souhaitez vendre (partiellement ou en totalité, en montant ou en pourcentage…), puis ceux dans lesquels vous souhaitez répartir les capitaux. Les délais sont généralement rapides et de l’ordre de quelques jours. 

Si les arbitrages peuvent être ponctuels et effectués « manuellement », sachez que certains contrats proposent également des options d’arbitrage automatique. Ces arbitrages peuvent être paramétrés à la souscription ou au cours de la vie du contrat. Destinés à faciliter la gestion dans le temps, ces arbitrages automatiques peuvent permettre d’atteindre différents objectifs, par exemple : 

  • Sécuriser vos plus-values : vous pouvez fixer un seuil (un % de hausse du support depuis votre achat par exemple) à partir duquel vos plus-values seront automatiquement transférées vers un support sécurisé. 

  • Limiter vos moins-values : vous optez pour un seuil de baisse du support qui quand il sera atteint, entrainera la vente dudit support et les montants seront transférés vers un support sécurisé. 

Attention, leurs appellations et leurs modalités varient d’un contrat à l’autre. Il est donc important de les vérifier avant de s’engager. Ensuite qu’il s’agisse d’arbitrages automatiques ou non, n’oubliez pas que sur le long terme une allocation composée de supports bien sélectionnés et adaptés à votre profil ne nécessite pas de multiplier les arbitrages. 

Bon à savoir
Il convient de bien les vérifier au préalable et de ne pas confondre la date de prise en compte de votre arbitrage et la date de la valeur liquidative retenue des supports concernés par l’opération. 

Quels frais pour un arbitrage d’assurance-vie ? 

Les tarifs appliqués lors d’un arbitrage varient aussi selon les contrats. Deux types de tarifications (mentionnée dans les conditions générales du contrat) sont ainsi susceptibles de s’appliquer : 

  • Des frais d’arbitrage proportionnels : un pourcentage s’applique au montant arbitré variant généralement entre 0,3 et 1 % et pouvant être dégressif 

  • Des frais forfaitaires, non liés au montant de l’ordre, par exemple 20 € par arbitrage

Bonne nouvelle, de nombreux contrats en ligne ne pratiquent aucun frais quel que soit le nombre d’arbitrages réalisé. Certains assureurs accordent un quota d’arbitrages gratuits (par exemple 3/mois ou à l’année) et au-delà les opérations deviennent payantes. 

Quels points de vigilance avant d’arbitrer des supports d’assurance-vie ? 

La réponse à la question « Dois-je arbitrer mes supports d’assurance-vie ? » dépend du profil et des objectifs de chaque épargnant, de son horizon de placement et de l’évolution de ces critères. Avant d’effectuer une modification dans votre allocation, assurez-vous que celle-ci demeure, après arbitrage, conforme à vos objectifs, votre aversion au risque et le risque de perte que vous êtes prêt à accepter. 

Autre point de vigilance : les frais. Il est indispensable de faire un point sur les modalités, les frais ou ses conséquences avant de changer de support d'investissement au sein d’un contrat d’assurance-vie au risque de nuire à la performance de votre contrat. 

Par ailleurs, gardez bien en tête que les supports en unités de compte sont soumis aux mouvements des marchés financiers, et donc à un risque de perte en capital. Ne l’oubliez pas quand l’arbitrage consiste à désinvestir d’un fonds en euros (au capital garanti) vers des unités de compte. 

Enfin, si vous optez pour un mandat de gestion, vous déléguez à l’assureur, la répartition de vos investissements et les arbitrages entre les supports, selon le profil de mandat choisi. C’est donc le mandataire qui prend toutes les décisions d’arbitrage. Une solution qui peut être intéressante si vous avez peu de temps à consacrer à la gestion de votre épargne, estimez ne pas avoir un niveau de connaissance suffisant en la matière ou souhaitez bénéficier des conseils de professionnels de la gestion. 

La Rédaction

Envie d'en profiter ? Téléchargez l'appli !

Toute votre banque tient dans votre poche.
Découvrez une nouvelle expérience humaine et digitale sur iOS et Android.