Les atouts des fonds d’actions américaines
La proclamation d’un changement de politique chez l’Oncle Sam a dopé les actions américaines. Difficile de ne pas être investi dans un pays qui pèse plus de 60 % de la capitalisation boursière mondiale !
« Si l’activité économique était une compétition sportive, fait observer dans une analyse Bruno Cavalier, économiste chez Oddo BHF, il n’y aurait pas de doute sur le vainqueur. L’économie américaine a surpris par sa vigueur. Le nouveau coach de Team USA est un partisan du jeu offensif. » Les indices boursiers ont beau voler de record en record, tout le monde veut prendre part à la spirale haussière !
Il est vrai que la réduction de l’impôt sur les sociétés et l’augmentation des droits de douane sont pour les Etats-Unis deux filets de protection, sans parler de la dérégulation ni de l’énergie bon marché. « Les investisseurs, a souligné le directeur de la rédaction d’Investir dans un éditorial, tablent sur un important plan de relance aux Etats-Unis en 2025. » Attention toutefois à l’inflation ! Le taux de l’emprunt de référence à 10 ans se maintient d’ailleurs au-dessus de 4 %.
Des performances à deux chiffres
Certains nuancent l’enthousiasme ambiant. Dans un entretien à Gestion de Fortune, Guillaume Di Pizio, responsable de la gestion chez Dauphine AM, a déclaré : « Nous nous attendons à des exagérations dans certains segments de la cote. »
De leur côté, lors d’une prise de position, les experts de Bank of America ont relevé : « Les mesures annoncées, qui vont stimuler l’activité économique, devraient aggraver le déficit de la balance courante. » Le président de Rosenberg Reasearch, David Rosenberg, lui, tire la sonnette d’alarme : « Les actions américaines, affirme-t-il dans une vidéo, sont massivement surévaluées par rapport aux normes historiques et aux autres actifs. » Mais le pire n’est jamais certain…
Le marché américain est extrêmement large, ce qui laisserait encore entrevoir des opportunités dans un scénario moins favorable.
Un fonds comme Goldman Sachs US Equity Income (code Isin : LU0273690650), 5 Etoiles Quantalys, se distingue avec une performance annualisée de + 13,3 % depuis cinq ans.
Microsoft, Apple, Linde, JPMorgan Chase & Co, Oracle, Walmart, Texas Instruments, Alphabet, Eaton et Coca-Cola représentent plus de 40 % du portefeuille.
D’autres fonds semblent attrayants, à l’image d’Essor USA Opportunities (code Isin : FR0000931362), qui enregistre une performance de + 11,4 % en rythme annuel sur dix ans, de Covéa Actions Amérique (code Isin : FR0000934937), qui s’intéresse surtout aux technologies de l’information, à l’industrie, à la santé et à la consommation discrétionnaire, ou de Mansartis Amérique ISR (code Isin : FR0010317487).
Natixis Actions US Growth (code Isin : FR0011600410), qui a fait un bond de 50 % en trois ans, EdR Fund US Value (code Isin : LU1781815219), piloté par une équipe très stable, fidèle à sa politique de gestion, même par vents contraires, Comgest Growth America (code Isin : IE000I023S23), prometteur, et Sunny North America (code Isin : FR001400PY23), de création récente et qui a démarré sur les chapeaux de roues, méritent également d’être mentionnés.
