Je suis déjà client

BforMag

Les Français pensent qu’ils peuvent épargner davantage

2024-09-17

En août 2024, d’après une enquête réalisée par l’Insee, l’opinion des ménages sur leur capacité d’épargne future progresse. 

Si vous ne deviez retenir que 2 infos:
👉 Les ménages français reprennent progressivement confiance dans la situation économique générale de l’Hexagone. 
👉 La part des Français estimant qu’il est opportun d’épargner rebondit selon l’Insee. 

Propension à épargner des ménages 

« En août 2024, la part des ménages estimant qu’il est opportun d’épargner rebondit. Le solde d’opinion correspondant gagne deux points après avoir perdu quatre points en juillet 2024 », estime l’institut statistique chargé d’établir une enquête mensuelle de conjoncture auprès des ménages. L’indicateur reste au-dessus de son niveau de longue période, signalant une forte propension à l’épargne. 

De plus, les Français sont relativement confiants dans leur capacité à mettre de l’argent de côté à l’avenir. L’opinion des ménages sur leur capacité d’épargne future reste inchangée par rapport à juillet, qui marquait un rebond par rapport au mois précédent. Là encore, l’indicateur se situe « bien au-dessus » de sa moyenne de longue période. 

Confiance dans l’économie 

Ce vent d’optimisme concernant la capacité d’épargne future des Français s’explique d’abord par un regain de confiance dans l’économie. « En août 2024, la confiance des ménages dans la situation économique se redresse de nouveau. À 92, l’indicateur qui la synthétise augmente d’un point, comme en juillet, et atteint un point haut depuis le début de la guerre en Ukraine », se réjouit ainsi l’Insee.  

En août 2024, l’opinion des ménages sur le niveau de vie s’améliore nettement, qu’il s’agisse du niveau de vie actuel ou futur. De plus, le solde correspondant aux craintes concernant l’évolution du chômage reste « au-dessous de sa moyenne de longue période »

Atténuation des craintes sur le pouvoir d’achat 

Enfin, les craintes des ménages concernant l’augmentation des prix et l’évolution de leur pouvoir d’achat tendent à reculer. Au mois d’août 2024, la part des ménages estimant que les prix vont accélérer au cours des 12 prochains mois est en forte diminution : « Le solde d’opinion associé perd six points et reste bien au-dessous de sa moyenne de longue période. »  

De façon symétrique, la part des Français qui considèrent que les prix ont fortement augmenté au cours des 12 derniers mois est en recul pour le 6ème mois consécutif. 

La Rédaction

Nos derniers articles