Les meilleurs fonds de petites et moyennes capitalisations
Bien qu’elles battent les grandes à long terme, les petites et moyennes valeurs peuvent décevoir. C’est le cas depuis quelques années. Une sélection de fonds pour tirer parti de leur renouveau.
À Paris, les petites et moyennes capitalisations se paient 11 fois l’estimation de bénéfice 2024, contre plus de 15 fois pour les sociétés du Cac 40. La perspective d’une détente des taux d’intérêt milite en leur faveur, car les modalités de financement de leur développement vont s’améliorer. Elles sont peu analysées et peu négociées. D’où des inefficiences de cours, que certains gérants cherchent à identifier. Les PME et les ETI appliquent des stratégies de niche, ce qui permet de bien en appréhender l’activité. Elles sont pour la plupart contrôlées par des actionnaires familiaux, généralement prudents.
Elles font régulièrement l’objet de convoitises de la part de concurrents qui lancent des offres publiques d’achat (OPA) assorties de conditions souvent généreuses. Malgré tout, les petites et moyennes valeurs pâtissent de leur manque relatif de liquidité. C’est pourquoi les investisseurs institutionnels s’en détournent. Moneta AM segmente ainsi le marché : moins de 200 millions d’euros de capitalisation pour les « micro-caps », de 200 millions à 1 milliard pour les « small », de 1 milliard à 5 milliards pour les « mid » et plus de 5 milliards pour les « large ».
20 ans de progression annuelle à 2 chiffres !
Depuis le début de l’année, fait observer dans un éditorial La Lettre Recommandée, l’indice Cac Small fait moins bien que le Cac 40. C’est la sixième fois sur les sept dernières années. » Cela s’explique surtout par les flux sortants des fonds spécialisés. Pour s’y intéresser, le mieux est la gestion collective. Mais attention à la dispersion des performances (de – 20 % à + 20 % en annualisé sur 3 ans) !
5 Etoiles Quantalys et Morningstar, Indépendance France Small Cap (code Isin : LU0131510165) affiche sur vingt ans une performance de + 860 %, contre + 280 % pour sa référence indicielle. « En avril, indiquent dans un reporting ses gérants, William et Victor Higgins, Audrey Bacrot et Charles de Sivry, le fonds s’est renforcé en Amundi et en Esso. Il a constitué des lignes d’Amico Group et Höegh Autoliners. Il s’est allégé en Verallia, Vallourec et Rheinmetall. »
HMG Découvertes (code Isin : FR0010601971) est « Globe d’Or 2023 » de Gestion de Fortune. « Notre avantage compétitif, a précisé à ce magazine Jean-François Delcaire, son responsable, découle de la gestion du risque et de la volonté de sortir des sentiers battus. » Quelques noms : Lagardère, EPC Groupe, Gaumont, Believe, NRJ Group. Kirao Smallcaps (code Isin : FR0012633311), que pilote Saad Benlamine, fait aussi partie du haut du panier. « Le compartiment, relève le professionnel dans une présentation, faisait traditionnellement apparaître une prime par rapport aux grandes, alors qu’il est désormais affublé d’une décote. » Citons encore Erasmus Small Cap Euro (code Isin : FR0011640887), Gay-Lussac Smallcaps (code Isin : FR0011759299), Quadrige France Smallcaps (code Isin : FR0011466093) et Lazard Small Caps France (code Isin : FR0010679902).