Les prévisions de Goldman Sachs pour les entreprises européennes en 2024

La célèbre banque d’investissement américaine Goldman Sachs vient de publier ses prévisions pour la fin de l’année 2023 et l’année 2024. Qu’anticipent les analystes ?
Hausse des bénéfices des sociétés composant l'indice paneuropéen Stoxx 600, hausse des prix du pétrole : retour sur les prévisions de Goldman Sachs en cette fin d’année.
Hausse des bénéfices des sociétés en 2023
Alors qu’elle prévoyait précédemment une stagnation des bénéfices des entreprises européennes composant l’indice Stoxx 600, Goldman Sachs table désormais sur une hausse de 3 % des bénéfices de ces sociétés. Ce chiffre reste toutefois à relativiser : si on prend en compte l’inflation, les bénéfices des entreprises européennes baissent de 2 %.
Bon à savoir
L’indice Stoxx 600 rassemble les600 principales capitalisations boursières européennes. Il couvre quelque 17 pays. Parmi les entreprises françaises qui font partie du Stoxx 600, on peut citer Accor, Air Liquide, Airbus Group, Alstom, Crédit Agricole ou encore LVMH.
Toutefois, la banque américaine attire l’attention sur plusieurs dangers qui menacent l’économie européenne : l’inflation, la hausse des rendements obligataires et l’augmentation du coût de la dette qui lui est corrélée, ainsi que la montée en flèche du prix du pétrole.
Le prix du pétrole sous surveillance
Goldman Sachs met ainsi en avant la hausse de 6 % du prix des contrats à terme sur le pétrole Brent depuis le début du conflit qui oppose Israël au Hamas après les attentats du 7 octobre dernier. Pour rappel, un contrat à terme sur le pétrole est un contrat financier qui permet de vendre à l’avance du pétrole qui sera livré à la date d’échéance du contrat. Lorsque les contrats à terme augmentent, cela signifie que les acteurs de marché anticipent une hausse du prix du baril de pétrole.
Pour 2024, Goldman Sachs estime que le prix du baril de pétrole va atteindre la barre des 100 dollars. Un chiffre à comparer avec un prix du baril à 88 dollars à fin 2023, toujours selon la banque d’investissement. Si cette hausse du pétrole pourrait pénaliser certains secteurs de l’économie, elle ne constitue pas pour autant une mauvaise nouvelle pour tout le monde. D’après Goldman Sachs, les secteurs liés aux matières premières devraient ainsi faire partie des gagnants.
Poursuite de la hausse en 2024
S’agissant des bénéfices des sociétés de l’indice Stoxx 600 en 2024, Goldman Sachs se veut optimiste. La croissance des bénéfices des sociétés pourrait atteindre 7 %, contre 5 % selon une estimation précédente.
Les bénéfices des sociétés européennes et américaines continueraient ensuite de croître en moyenne de 5 % jusqu’en 2025. Corrigée de l’inflation, cette hausse serait en fait de l’ordre de 2 %.
Nos derniers articles

Fraude bancaire : les 3 réflexes à adopter
Vous pensez être victime d’une fraude à la carte bancaire ? Commencez par prendre contact avec votre banque, puis faites opposition et déclarez l’incident aux autorités.La clé ? Ne pas perdre une seconde et agir rapidement !
Lire la suite
4 règles d’or pour sécuriser votre connexion avant d’accéder à vos comptes bancaires
Usurpation d’identité, virus, autre logiciel malveillant : les conséquences peuvent être nombreuses en cas de divulgation de vos mots de passe. Voici quelques pistes pour sécuriser vos accès et, ainsi, limiter les risques.
Lire la suite
5 décisions à prendre après une cyberattaque
Vous venez de subir une cyberattaque ? L’important est de garder la tête froide : priorité à la protection de vos appareils et de vos données personnelles.
Lire la suite