BforMag

Les prévisions de Goldman Sachs pour les entreprises européennes en 2024

2023-11-13
Les prévisions de Goldman Sachs pour les entreprises européennes en 2024

La célèbre banque d’investissement américaine Goldman Sachs vient de publier ses prévisions pour la fin de l’année 2023 et l’année 2024. Qu’anticipent les analystes ?

Hausse des bénéfices des sociétés composant l'indice paneuropéen Stoxx 600, hausse des prix du pétrole : retour sur les prévisions de Goldman Sachs en cette fin d’année. 

Hausse des bénéfices des sociétés en 2023 

Alors qu’elle prévoyait précédemment une stagnation des bénéfices des entreprises européennes composant l’indice Stoxx 600, Goldman Sachs table désormais sur une hausse de 3 % des bénéfices de ces sociétés. Ce chiffre reste toutefois à relativiser : si on prend en compte l’inflation, les bénéfices des entreprises européennes baissent de 2 %.

Bon à savoir

L’indice Stoxx 600 rassemble les600 principales capitalisations boursières européennes. Il couvre quelque 17 pays. Parmi les entreprises françaises qui font partie du Stoxx 600, on peut citer Accor, Air Liquide, Airbus Group, Alstom, Crédit Agricole ou encore LVMH.

Toutefois, la banque américaine attire l’attention sur plusieurs dangers qui menacent l’économie européenne : l’inflation, la hausse des rendements obligataires et l’augmentation du coût de la dette qui lui est corrélée, ainsi que la montée en flèche du prix du pétrole. 

Le prix du pétrole sous surveillance 

Goldman Sachs met ainsi en avant la hausse de 6 % du prix des contrats à terme sur le pétrole Brent depuis le début du conflit qui oppose Israël au Hamas après les attentats du 7 octobre dernier. Pour rappel, un contrat à terme sur le pétrole est un contrat financier qui permet de vendre à l’avance du pétrole qui sera livré à la date d’échéance du contrat. Lorsque les contrats à terme augmentent, cela signifie que les acteurs de marché anticipent une hausse du prix du baril de pétrole. 

Pour 2024, Goldman Sachs estime que le prix du baril de pétrole va atteindre la barre des 100 dollars. Un chiffre à comparer avec un prix du baril à 88 dollars à fin 2023, toujours selon la banque d’investissement. Si cette hausse du pétrole pourrait pénaliser certains secteurs de l’économie, elle ne constitue pas pour autant une mauvaise nouvelle pour tout le monde. D’après Goldman Sachs, les secteurs liés aux matières premières devraient ainsi faire partie des gagnants. 

Poursuite de la hausse en 2024 

S’agissant des bénéfices des sociétés de l’indice Stoxx 600 en 2024, Goldman Sachs se veut optimiste. La croissance des bénéfices des sociétés pourrait atteindre 7 %, contre 5 % selon une estimation précédente. 

Les bénéfices des sociétés européennes et américaines continueraient ensuite de croître en moyenne de 5 % jusqu’en 2025. Corrigée de l’inflation, cette hausse serait en fait de l’ordre de 2 %. 

La Rédaction

Nos derniers articles

Parlons argent

Episode 5 : réagir en cas de fraude

Un manque d'attention peut malheureusement laisser le champ libre à une fraude bancaire. Si cela vous arrive, le plus important est de réagir rapidement. Petite mise en situation pour apprendre tous les réflexes à avoir en cas de fraude. Car oui, ce genre de situation peut arriver à tout le monde, même à vous !

Lire la suite

Parlons argent

Episode 4 : éviter les fraudes à la carte bancaire

Vous remarquez des débits étranges sur votre compte ? Une fraude à la carte bancaire pourrait bien en être à l'origine. Votre carte, c'est votre lien direct avec votre compte et votre argent. Il est donc indispensable de la protéger au maximum. On vous donne les astuces !

Lire la suite

Parlons argent

Episode 3 : détecter un site miroir

Un site miroir, c'est un site qui ressemble comme deux gouttes d'eau à un vrai site. A une différence près : il est conçu pour vous piéger et vous voler de l'argent. Nous vous donnons les clés pour détecter les sites miroir et les ainsi les boycotter !

Lire la suite

Parlons argent

Episode 2 : se protéger de l'arnaque au faux conseiller

La fraude au faux conseiller est sans doute la plus répandue. Souvent très bien ficelée, elle est parfois difficile à détecter. Voici une petite mise en situation pour vous familiariser avec cette arnaque et l'éviter à tout prix !

Lire la suite

Parlons argent

Episode 1 : déjouer le phishing

Le phishing, l'hameçonnage, on en entend parler en se pensant intouchable. Pourtant, une minute d'inattention peut vous faire tomber dans le piège. Heureusement, il existe de petites règles simples à connaître pour ne plus jamais se faire avoir !

Lire la suite

Parlons argent

Les avantages financiers (ou non) du PACS

Grâce au mécanisme de la déclaration commune, le Pacs offre l’opportunité d’optimiser sa fiscalité personnelle. Un constat qui se vérifie d’autant plus en cas de disparités de revenus importantes entre conjoints. Faisons le point !

Lire la suite

Parlons budget

Nos conseils pour bien gérer votre budget familial

Construire et suivre son budget familial, consulter régulièrement ses comptes, anticiper les achats importants… On vous partage quelques conseils pour bien gérer le budget de toute la famille.

Lire la suite

Parlons tendances

Congé sabbatique : comment en profiter en tant que salarié ?

Ancienneté, activité dans l’entreprise, délai de carence entre deux congés : on vous dit tout sur les conditions pour obtenir un congé sabbatique.

Lire la suite

Parlons budget

Tout ce qui change en février pour votre budget

Energie, péages, taux de crédit immobilier : on vous en dit plus sur ce qui change pour votre porte-monnaie au 1er février 2024.

Lire la suite

Parlons argent

PLFSS 2024 : les changements concernant vos aides et vos remboursements médicaux

Découvrez tout ce qui change pour les particuliers après le vote du budget de la Sécurité sociale.

Lire la suite

Parlons vous & nous

Google UX Benchmark : BforBank élue meilleur parcours client d’entrée en relation

En 2023, le Google Finance UX Benchmark met BforBank à l’honneur et lui décerne la première place dans la catégorie « Banque ». On vous en dit plus !

Lire la suite

Parlons budget

Comment organiser mon budget en 2024 ?

Règle arithmétique, gestion en fonction de ses projets ou organisation dictée par la temporalité des besoins : on vous propose trois méthodes différentes pour une gestion budgétaire qui vous ressemble.

Lire la suite