Les secteurs à surveiller selon Morningstar
Cette secteurs peu recherchés ou, au contraire, à présent fortement valorisés pourraient présenter des opportunités d’investissement à court terme selon Morningstar.
Si vous ne deviez retenir que 2 infos :
👉Biens de consommation, énergie et tech sont les trois secteurs à suivre en Europe.
👉Les opportunités sont à chercher notamment du côté des entreprises qui sont à la traîne ou ont chuté récemment.
#1 Les biens de consommation
Le regain d’inflation des dernières années a pu entraîner un ralentissement de la consommation en Europe. Dans un mouvement inverse, le retour des prix à la consommation à un niveau plus habituel pourrait receler un certain nombre d’opportunités du point de vue des investisseurs.
Parallèlement, les entreprises ont revu leurs stratégies marketing, agissant notamment sur le packaging ou le dosage de leurs produits, de manière à augmenter leurs prix sans passer par une augmentation directe du prix en rayon à produit identique. « Ces mesures ont porté leurs fruits, puisque les grandes entreprises de consommation ont fait état de volumes en constante augmentation au cours des derniers trimestres. », estime Morningstar.
Le fournisseur de données voit « beaucoup d’opportunités dans certains fabricants de produits ménagers, ainsi que dans les entreprises du domaine des boissons. »
#2 L’énergie
L’augmentation des quotas de production de pétrole dans les pays de l’OPEP (organisation des pays producteurs de pétrole) et le ralentissement chinois se traduisent par une baisse de la demande d’or noir. Conséquence, les cours de bourse des producteurs européens de pétrole se sont repliés.
« Bien que nous soyons prêts à tirer parti des fluctuations à court terme des actions, nous sommes des investisseurs à long terme. Notre point de vue positif à plus long terme, et légèrement à contre-courant, est que le pic de la demande de pétrole n‘a pas encore été atteint. », commentent les experts de Morningstar.
#3 La technologie
Face aux géants américains, actifs notamment dans les domaines du cloud ou de l’intelligence artificielle, la technologie européenne a accumulé un certain retard. Certaines valeurs, comme le producteur de semi-conducteurs ASML, ont baissé.
Cependant, Morningstar estime que le secteur de la tech européenne reste sous-évalué. Le fournisseur de données met en avant le fait que « les valeurs technologiques ont été un bon indicateur de la confiance générale du marché […] et, en fin de compte, de la conviction que la situation économique en Europe s’améliore. » Or, les gains du secteur de la technologie européenne depuis le début de l’année s’élèvent déjà à 20 %.
Ces informations sont fournies à titre indicatif et ne constituent en aucun cas une recommandation d’investissement.
