BforMag

Les stratégies des gestionnaires pour 2024 : les obligations d’abord !

2024-01-16
Les stratégies des gestionnaires pour 2024 : les obligations d’abord !

Malgré les incertitudes économiques et géopolitiques, les marchés financiers se tiennent bien. Mais l’heure est aux anticipations. Tour d’horizon des gestionnaires qui ont pris position.

Compte tenu des niveaux des taux d’intérêt, les gestionnaires plébiscitent le marché obligataire. C’est le cas d’OFI Invest AM, qui va lancer un fonds à échéance, OFI Invest High Yield 2029. « Nous visons, a expliqué dans un échange avec la presse Guillaume Poli, directeur du développement, un rendement de l’ordre de 4,5 %, un peu inférieur à celui de notre précédent millésime, mais confortable dans le contexte actuel. » 

Arnaud Gihan, directeur iShares France (BlackRock), fait partie de ceux qui misent sur la dette : « Pour la première fois depuis longtemps, a-t-il précisé dans un entretien accordé à l’hebdomadaire Investir, la rémunération du marché obligataire est attrayante. Les gérants de fonds diversifiés vont repondérer leurs portefeuilles en obligations, d’autant que les perspectives des marchés d’actions sont plus incertaines. » Il privilégie les emprunts américains. 

Chez Pimco, à Londres, Geraldine Sundstrom, managing director, fait observer que les prévisions plaident également en faveur des obligations. Pour elle, les attentes du consensus pour les actions [plus de 10 % d’augmentation des profits] sont trop généreuses. « Si l’on considère l’ensemble des classes d’actifs, fait-elle remarquer sur le site de la société de gestion, les obligations se distinguent par leur résilience, leur diversité et leur valorisation. » 

Diversification de rigueur 

Dans La Lettre recommandée, Catherine Garrigues, directrice de la stratégie Europe Conviction chez Allianz GI, déclare croire aux actions : « Il n’y a pas de forte dégradation de l’activité, même si les carnets de commandes ralentissent dans l’industrie. Les politiques budgétaires restent en soutien et, même si elle diminue, la capacité des sociétés à augmenter leurs prix existe encore. » 

Dans un webinaire, Romain Burnand, patron de Moneta AM, a précisé sa lecture du marché : « Il y a un écart de 11 points de pourcentage, historiquement important, entre le rapport cours/bénéfice des valeurs bien valorisées et celui des valeurs décotées. Cela devrait se corriger. Par ailleurs, les petites et moyennes capitalisations n’ont rien fait depuis six ans, alors que le Cac 40 dividendes réinvestis a gagné plus de 60 % dans la période. Cela constitue une opportunité. » L’une de ses actions préférées est Peugeot Invest, dont la décote par rapport à sa valeur d’actif excède 50 % ! 

Stephen Dover, expert au Franklin Templeton Institute, a écrit dans une analyse : « Les tempêtes qui se profilent exigent une grande souplesse dans la répartition des actifs. » Un avis largement partagé, aussi bien en termes de région (Etats-Unis, Europe, Asie…) que de secteur (santé, transition énergétique, intelligence artificielle…) ou de titres (obligations d’entreprises, dette émergente, petites et moyennes capitalisations, valeurs de rendement…). Chez Jupiter AM, en conclusion d’une étude, Amadeo Alentorn, spécialiste en investissements « systématiques », fournit la marche à suivre. Elle se résume en un mot : « Diversification » ! 

Michel Lemosof

Nos derniers articles

Parlons argent

Episode 5 : réagir en cas de fraude

Un manque d'attention peut malheureusement laisser le champ libre à une fraude bancaire. Si cela vous arrive, le plus important est de réagir rapidement. Petite mise en situation pour apprendre tous les réflexes à avoir en cas de fraude. Car oui, ce genre de situation peut arriver à tout le monde, même à vous !

Lire la suite

Parlons argent

Episode 4 : éviter les fraudes à la carte bancaire

Vous remarquez des débits étranges sur votre compte ? Une fraude à la carte bancaire pourrait bien en être à l'origine. Votre carte, c'est votre lien direct avec votre compte et votre argent. Il est donc indispensable de la protéger au maximum. On vous donne les astuces !

Lire la suite

Parlons argent

Episode 3 : détecter un site miroir

Un site miroir, c'est un site qui ressemble comme deux gouttes d'eau à un vrai site. A une différence près : il est conçu pour vous piéger et vous voler de l'argent. Nous vous donnons les clés pour détecter les sites miroir et les ainsi les boycotter !

Lire la suite

Parlons argent

Episode 2 : se protéger de l'arnaque au faux conseiller

La fraude au faux conseiller est sans doute la plus répandue. Souvent très bien ficelée, elle est parfois difficile à détecter. Voici une petite mise en situation pour vous familiariser avec cette arnaque et l'éviter à tout prix !

Lire la suite

Parlons argent

Episode 1 : déjouer le phishing

Le phishing, l'hameçonnage, on en entend parler en se pensant intouchable. Pourtant, une minute d'inattention peut vous faire tomber dans le piège. Heureusement, il existe de petites règles simples à connaître pour ne plus jamais se faire avoir !

Lire la suite

Parlons argent

Les avantages financiers (ou non) du PACS

Grâce au mécanisme de la déclaration commune, le Pacs offre l’opportunité d’optimiser sa fiscalité personnelle. Un constat qui se vérifie d’autant plus en cas de disparités de revenus importantes entre conjoints. Faisons le point !

Lire la suite

Parlons budget

Nos conseils pour bien gérer votre budget familial

Construire et suivre son budget familial, consulter régulièrement ses comptes, anticiper les achats importants… On vous partage quelques conseils pour bien gérer le budget de toute la famille.

Lire la suite

Parlons tendances

Congé sabbatique : comment en profiter en tant que salarié ?

Ancienneté, activité dans l’entreprise, délai de carence entre deux congés : on vous dit tout sur les conditions pour obtenir un congé sabbatique.

Lire la suite

Parlons budget

Tout ce qui change en février pour votre budget

Energie, péages, taux de crédit immobilier : on vous en dit plus sur ce qui change pour votre porte-monnaie au 1er février 2024.

Lire la suite

Parlons argent

PLFSS 2024 : les changements concernant vos aides et vos remboursements médicaux

Découvrez tout ce qui change pour les particuliers après le vote du budget de la Sécurité sociale.

Lire la suite

Parlons vous & nous

Google UX Benchmark : BforBank élue meilleur parcours client d’entrée en relation

En 2023, le Google Finance UX Benchmark met BforBank à l’honneur et lui décerne la première place dans la catégorie « Banque ». On vous en dit plus !

Lire la suite

Parlons budget

Comment organiser mon budget en 2024 ?

Règle arithmétique, gestion en fonction de ses projets ou organisation dictée par la temporalité des besoins : on vous propose trois méthodes différentes pour une gestion budgétaire qui vous ressemble.

Lire la suite