BforMag

Les valeurs et les fonds de rendement ont la cote !

2023-12-14
Les valeurs et les fonds de rendement ont la cote !

Les épargnants apprécient le rendement. Il est vrai qu’il s’agit, avec la valorisation du capital, d’une composante essentielle de la rentabilité d’un placement. Comment préserver son pouvoir d’achat.

À part le livret d’épargne populaire (6 % net), les formules administrées ou contractuelles ne rapportent pas assez pour battre l’érosion monétaire (3,4 % en glissement annuel). Idem pour la moyenne 2023 des rendements des fonds en euros de l’assurance-vie qui, selon le cabinet Facts & Figures, est de 2,5 %. En 2022, il y a eu un krach obligataire et l’inflation s’est hissée à un plus-haut depuis quarante ans ! Mais les banques centrales ont déclenché une série de majorations des taux d’intérêt. Résultat, les obligations émises par les entreprises offrent actuellement des rendements bruts parfois supérieurs à 5 %, contre 2,8 % pour l’emprunt d’Etat de référence. 

Un contexte favorable aux fonds obligataires dits « à échéance », comme Carmignac Credit 2029 (code Isin : FR001400KAV4), Rendement Sélection 2027 (code Isin : FR001400EF78) ou Echiquier Credit Target Income 2027 (code Isin : FR001400KTQ4). En ce qui concerne les actions, les dividendes ont d’autant plus d’importance que le temps passe, comme l’illustrent les évolutions depuis fin 1987 (origine) du Cac 40 sans les dividendes (+ 650 %) et avec leur réinvestissement (+ 1.600 %). Les dividendes ont amélioré la performance annualisée : + 8,2 % contre + 5,4 %. Sur les dix dernières années, ils ont contribué à 43 % de la progression de l’indice parisien coupons inclus. Rappelons que les dividendes sont calculés sur les résultats de l’année précédant celle de leur distribution. 

L’embarras du choix 

La prévision de Janus Henderson Investors pour la croissance mondiale de la rémunération des actionnaires en 2023 est de 4,4 %, à 1.630 milliards de dollars ! « Nos chiffres, fait observer dans un communiqué Ben Lofthouse, responsable des actions de rendement chez le gestionnaire americano-britannique, montrent qu’un portefeuille de revenus diversifié dispose de stabilisateurs naturels. Les dividendes sont moins volatils que les bénéfices, ce qui est rassurant en période d’incertitude économique. » 

Le Top 5 du journal Investir est constitué de Crédit Agricole (7,2 %), Scor (6,9 %), Axa (6,8 %), Orange (6,7 %) et Imerys (5,7 %). Cinq valeurs cotées à Paris ont des estimations de rendement supérieures à 10 % : Icade, Coface, Altarea, Clariane (ex-Korian) et Métropole Télévision. Mais il ne faut pas oublier que le cours de Bourse baisse mécaniquement du montant du coupon le jour du détachement de celui-ci. L’idéal est d’avoir un maintien ou une croissance régulière du dividende, avec une espérance de hausse du cours de l’action à moyen-long terme. 

L’ETF Lyxor S&P Eurozone ESG Dividend Aristocrats (code Isin : LU0959210278) permet de bien répartir les risques. Il comprend des titres comme Bouygues, Allianz, UPM Kymmene, Assicurazioni Generali, DHL Group… Parmi les fonds classiques, citons Echiquier Value Euro (code Isin : FR0011360700), Mandarine Equity Income (code Isin : FR0010396382) ou M&G Lux Global Dividend Fund (code Isin : LU1670710075). 

Michel Lemosof

Nos derniers articles

Parlons argent

Episode 5 : réagir en cas de fraude

Un manque d'attention peut malheureusement laisser le champ libre à une fraude bancaire. Si cela vous arrive, le plus important est de réagir rapidement. Petite mise en situation pour apprendre tous les réflexes à avoir en cas de fraude. Car oui, ce genre de situation peut arriver à tout le monde, même à vous !

Lire la suite

Parlons argent

Episode 4 : éviter les fraudes à la carte bancaire

Vous remarquez des débits étranges sur votre compte ? Une fraude à la carte bancaire pourrait bien en être à l'origine. Votre carte, c'est votre lien direct avec votre compte et votre argent. Il est donc indispensable de la protéger au maximum. On vous donne les astuces !

Lire la suite

Parlons argent

Episode 3 : détecter un site miroir

Un site miroir, c'est un site qui ressemble comme deux gouttes d'eau à un vrai site. A une différence près : il est conçu pour vous piéger et vous voler de l'argent. Nous vous donnons les clés pour détecter les sites miroir et les ainsi les boycotter !

Lire la suite

Parlons argent

Episode 2 : se protéger de l'arnaque au faux conseiller

La fraude au faux conseiller est sans doute la plus répandue. Souvent très bien ficelée, elle est parfois difficile à détecter. Voici une petite mise en situation pour vous familiariser avec cette arnaque et l'éviter à tout prix !

Lire la suite

Parlons argent

Episode 1 : déjouer le phishing

Le phishing, l'hameçonnage, on en entend parler en se pensant intouchable. Pourtant, une minute d'inattention peut vous faire tomber dans le piège. Heureusement, il existe de petites règles simples à connaître pour ne plus jamais se faire avoir !

Lire la suite

Parlons argent

Les avantages financiers (ou non) du PACS

Grâce au mécanisme de la déclaration commune, le Pacs offre l’opportunité d’optimiser sa fiscalité personnelle. Un constat qui se vérifie d’autant plus en cas de disparités de revenus importantes entre conjoints. Faisons le point !

Lire la suite

Parlons budget

Nos conseils pour bien gérer votre budget familial

Construire et suivre son budget familial, consulter régulièrement ses comptes, anticiper les achats importants… On vous partage quelques conseils pour bien gérer le budget de toute la famille.

Lire la suite

Parlons tendances

Congé sabbatique : comment en profiter en tant que salarié ?

Ancienneté, activité dans l’entreprise, délai de carence entre deux congés : on vous dit tout sur les conditions pour obtenir un congé sabbatique.

Lire la suite

Parlons budget

Tout ce qui change en février pour votre budget

Energie, péages, taux de crédit immobilier : on vous en dit plus sur ce qui change pour votre porte-monnaie au 1er février 2024.

Lire la suite

Parlons argent

PLFSS 2024 : les changements concernant vos aides et vos remboursements médicaux

Découvrez tout ce qui change pour les particuliers après le vote du budget de la Sécurité sociale.

Lire la suite

Parlons vous & nous

Google UX Benchmark : BforBank élue meilleur parcours client d’entrée en relation

En 2023, le Google Finance UX Benchmark met BforBank à l’honneur et lui décerne la première place dans la catégorie « Banque ». On vous en dit plus !

Lire la suite

Parlons budget

Comment organiser mon budget en 2024 ?

Règle arithmétique, gestion en fonction de ses projets ou organisation dictée par la temporalité des besoins : on vous propose trois méthodes différentes pour une gestion budgétaire qui vous ressemble.

Lire la suite