Ménage de printemps : faites la chasse aux vieux placements
D’après une enquête de l’Ifop, « 85 % des Français de 18 ans et plus possèdent au moins un produit d'épargne dans un établissement bancaire ou financier, une proportion stable depuis août 2020. Dans le détail cette année, 58% en possèdent plusieurs et 27% un seul. »
Si vous ne deviez retenir que 2 infos:
👉 Pour ce grand ménage, procédez en trois étapes : inventoriez, triez, choisissez !
👉 N’oubliez pas au préalable de vous informer sur la fiscalité et les règles de fonctionnement de vos placements.
Faites l’inventaire de vos placements
Vous avez plutôt tendance à accumuler les produits d’épargne, parfois sans vous en servir véritablement ? Mettez à profit les week-ends prolongés du printemps pour faire un grand ménage parmi vos placements !
La première étape consiste à dresser l’inventaire de vos placements. Vous pouvez classer cette liste par maturité (court, moyen ou long terme) ou par objectif d’épargne (épargne de précaution, financement d’un projet, préparation de la retraite…).
Définissez vos priorités
Vient ensuite le moment d’effectuer un grand tri ! Mais ce tri ne doit pas se faire au hasard : à vous de déterminer vos propres critères de choix. Voici les quatre questions clés à passer en revue :
Quelle est la date d’ouverture de votre placement ? Si la date d’échéance fiscale est atteinte – la fiscalité de l’assurance-vie est par exemple plus avantageuse au bout de 8 ans, pour le PEA c’est au bout de 5 ans – vous pouvez peut-être effectuer des rachats ou des retraits.
Quelle est la date de votre dernier versement ? Si cela fait un certain temps que vous n’avez rien versé sur ce placement, c’est peut-être parce qu’il est devenu moins attractif (taux de rendement en baisse, fiscalité dissuasive…) ou parce qu’il n’a pas trouvé sa place dans votre épargne.
Quel est le niveau de frais pratiqués ? Certains placements sont sans frais que ce soit au moment de l’ouverture, de la gestion quotidienne ou de la clôture.
Avez-vous vraiment besoin de ce placement ? La règle d’or, en matière d’épargne, c’est la diversification. S’il est indispensable d’avoir une épargne de précaution, attention à ne pas détenir trop de liquidités au risque d’atténuer la performance globale de votre patrimoine. De la même manière, investir toute son épargne en bourse est susceptible d’être très risqué.
Faites des choix… en vous renseignant au préalable
En fonction des arbitrages que vous aurez effectués, vous pourrez décider de clôturer tel ou tel produit. Ou bien de rééquilibrer votre patrimoine en effectuant des transferts d’argent d’un produit à un autre.
Dans ce cadre, soyez particulièrement attentifs à la fiscalité. Un déblocage anticipé des fonds d’un plan d’épargne retraite va par exemple avoir pour effet d’augmenter votre revenu global. Pensez également à vérifier les règles de fonctionnement de vos placements. Par exemple, un retrait précoce sur votre plan d’épargne en actions (PEA) peut entraîner la clôture de celui-ci.
