Je suis déjà client

BforMag

Retraite: plus d’1 jeune sur 3 épargne déjà !

2024-06-17

Les jeunes et la retraite, c’est une histoire qui démarre tôt. Contrairement à une idée reçue, les jeunes ne songent pas qu’au court terme, mais pense à préparer leurs vieux jours. C’est ce que montre le 3e baromètre assurances de BPCE L'observatoire révélé en mars 2024.

Si vous ne deviez retenir que 3 infos:
👉 Plus d’1 jeune sur 3 (37 % des 18-24 ans) met de l’argent de côté pour ses vieux jours.
👉 Ce chiffre est en hausse sur un an.
👉 La tendance à l’épargne devrait se poursuivre au cours des prochaines années

Un effort d’épargne qui commence tôt

D’après cette étude, 37 % des 18-24 ans épargnent déjà pour préparer leur retraite (contre 30 % un an plus tôt). Et ils sont 46 % (soit près de la moitié) à le faire pour la tranche des 25-34 ans. Ce chiffre est proche de la moyenne des Français en général, puisqu’ils sont 48 % à épargner pour l’après-vie professionnelle.

L'inquiétudes pour l’avenir

Les débats récents sur la réforme des retraites et le niveau des pensions ne sont sans doute pas étrangers à ce désir de mettre de l’argent de côté pour le futur. « Parmi les Français qui mettent de côté pour leur retraite, les principales raisons évoquées témoignent d’une inquiétude toujours présente quant à leurs ressources financières à la retraite. », analyse le baromètre. La capacité à vivre correctement est ainsi un motif fréquemment invoqué (43 %, + 4 points par rapport à la période précédente). De plus, 56 % des Français disent également se constituer une épargne « pour les temps difficiles » (- 2 points). Parallèlement, l'indépendance et la liberté financière sont des objectifs d’épargne également très présents. Ils sont cités par 37 % des personnes interrogées (+ 3 points).

Baisse du taux de remplacement

Cette étude est à mettre en parallèle avec la baisse continue du taux de remplacement du salaire par la retraite. Cet indicateur mesure la perte de revenus que subissent les travailleurs au moment du passage à la retraite. S’appuyant sur les chiffres du Conseil d’orientation des retraites (Cor), le Cercle de l’épargne montre que « les taux de remplacement médians observés pour les générations 1938 à 1950 diminuent en raison des réformes adoptées et de l’évolution des salaires par rapport aux pensions. » Cette tendance est plus marquée en France qu’en Europe si on s’en réfère aux données d’Eurostat : « La France se situe dans la moyenne basse. Par ailleurs, son taux de remplacement est celui qui diminue le plus ces dernières années. »
La baisse du taux de remplacement devrait se poursuivre au cours des prochaines années. On peut donc s’attendre à une stabilisation voire une hausse de l’effort d’épargne en vue de la retraite… y compris chez les plus jeunes !

La Rédaction

Nos derniers articles