BforMag

Pourquoi les ETF séduisent-ils les investisseurs ?

2023-12-13
Pourquoi les ETF séduisent-ils les investisseurs ?

Lancés en Amérique du Nord dans les années 90, les ETF (Exchange Traded Funds), ou fonds indiciels cotés en Bourse (aussi appelés trackers), voient leur marché se développer. Point d’étape.

Dans son Observatoire ETF 2023, Quantalys souligne : « L’apparition des ETF est certainement l’un des plus gros changements qu’ait connus la gestion d’actifs. » En France, les trackers gagnent du terrain, mais lentement. La démocratisation des ETF, dont certains sont éligibles au PEA ou à l’assurance-vie, n’en est pas moins en marche. En Europe, d’après Citywire, un record de collecte sera enregistré en 2023. « Pourtant, indique dans une étude un expert du groupe de médias, la gestion passive ne représente que 5 % des encours globaux. » 

Rappelons qu’un ETF réplique les évolutions d’un indice boursier. Physiquement (les valeurs de l’indice sous-jacent sont en portefeuille) ou synthétiquement (la performance des titres en portefeuille est échangée contre celle de l’indice). Du fait des frais de gestion (parfois inférieurs à 0,20 % par an), qui sont en moyenne cinq fois moins élevés que ceux des fonds de conviction « actifs », plus de 80 % des ETF surperforment leurs catégories sur des périodes de cinq ans ! « Les ETF sont des outils remarquables, confirme dans une présentation Fannie Wurtz, spécialiste de la gestion passive chez Amundi. Ils permettent également à un nombre toujours plus important d’investisseurs de donner du sens à leurs placements. » 

Les ETF : un vaste univers 

Les fournisseurs d’ETF offrent une multitude de choix : actions, obligations, zones géographiques, secteurs d’activité ou thématiques d’investissement avec, de plus en plus, une dimension ESG (environnementale, sociale ou de gouvernance). Les trackers, qui se négocient en Bourse comme de simples valeurs mobilières, sont transparents – le souscripteur sait ce qu’il achète – et liquides, ce qui est précieux dans les phases de turbulences. Le grand reproche qui leur est fait est d’épouser les tendances baissières. Ce qui peut toutefois être atténué par un panachage de supports. « En faisant des paris actifs, précise dans un entretien à Gestion de Fortune Henri Chabadel, directeur des investissements de BlackRock en France, il est possible d‘aller au-delà de la simple exposition au marché, le bêta, en générant une surperformance, l’alpha. » 

Curieusement, très peu de sociétés proposent des fonds constitués d’ETF. CPR AM se distingue avec, notamment, CPR Croissance Dynamique (code Isin : FR0010097642). Lancé il y a peu, Elkano Global Fund (code Isin : FR001400JC01) se compose pour l’essentiel d’ETF et de futures (contrats à terme). De son côté, Yomoni, seule société de gestion 100 % en ligne dédiée aux trackers dans l’Hexagone, continue à pousser ses pions. Un épargnant qui s’intéresserait au Lyxor MSCI All Country (code Isin : LU1829220216), sur le monde, à l’Amundi Cac 40 ESG (code Isin : LU1681046931), sur la France, ou à l’Invesco S&P 500 (code Isin : IE00BDZCKK11), sur les Etats-Unis, par exemple, devrait pouvoir – surtout s’il investit par paliers – tirer son épingle du jeu. En effet, dans la durée, les marchés financiers sont structurellement haussiers ! 

Michel Lemosof

Nos derniers articles

Parlons argent

Episode 5 : réagir en cas de fraude

Un manque d'attention peut malheureusement laisser le champ libre à une fraude bancaire. Si cela vous arrive, le plus important est de réagir rapidement. Petite mise en situation pour apprendre tous les réflexes à avoir en cas de fraude. Car oui, ce genre de situation peut arriver à tout le monde, même à vous !

Lire la suite

Parlons argent

Episode 4 : éviter les fraudes à la carte bancaire

Vous remarquez des débits étranges sur votre compte ? Une fraude à la carte bancaire pourrait bien en être à l'origine. Votre carte, c'est votre lien direct avec votre compte et votre argent. Il est donc indispensable de la protéger au maximum. On vous donne les astuces !

Lire la suite

Parlons argent

Episode 3 : détecter un site miroir

Un site miroir, c'est un site qui ressemble comme deux gouttes d'eau à un vrai site. A une différence près : il est conçu pour vous piéger et vous voler de l'argent. Nous vous donnons les clés pour détecter les sites miroir et les ainsi les boycotter !

Lire la suite

Parlons argent

Episode 2 : se protéger de l'arnaque au faux conseiller

La fraude au faux conseiller est sans doute la plus répandue. Souvent très bien ficelée, elle est parfois difficile à détecter. Voici une petite mise en situation pour vous familiariser avec cette arnaque et l'éviter à tout prix !

Lire la suite

Parlons argent

Episode 1 : déjouer le phishing

Le phishing, l'hameçonnage, on en entend parler en se pensant intouchable. Pourtant, une minute d'inattention peut vous faire tomber dans le piège. Heureusement, il existe de petites règles simples à connaître pour ne plus jamais se faire avoir !

Lire la suite

Parlons argent

Les avantages financiers (ou non) du PACS

Grâce au mécanisme de la déclaration commune, le Pacs offre l’opportunité d’optimiser sa fiscalité personnelle. Un constat qui se vérifie d’autant plus en cas de disparités de revenus importantes entre conjoints. Faisons le point !

Lire la suite

Parlons budget

Nos conseils pour bien gérer votre budget familial

Construire et suivre son budget familial, consulter régulièrement ses comptes, anticiper les achats importants… On vous partage quelques conseils pour bien gérer le budget de toute la famille.

Lire la suite

Parlons tendances

Congé sabbatique : comment en profiter en tant que salarié ?

Ancienneté, activité dans l’entreprise, délai de carence entre deux congés : on vous dit tout sur les conditions pour obtenir un congé sabbatique.

Lire la suite

Parlons budget

Tout ce qui change en février pour votre budget

Energie, péages, taux de crédit immobilier : on vous en dit plus sur ce qui change pour votre porte-monnaie au 1er février 2024.

Lire la suite

Parlons argent

PLFSS 2024 : les changements concernant vos aides et vos remboursements médicaux

Découvrez tout ce qui change pour les particuliers après le vote du budget de la Sécurité sociale.

Lire la suite

Parlons vous & nous

Google UX Benchmark : BforBank élue meilleur parcours client d’entrée en relation

En 2023, le Google Finance UX Benchmark met BforBank à l’honneur et lui décerne la première place dans la catégorie « Banque ». On vous en dit plus !

Lire la suite

Parlons budget

Comment organiser mon budget en 2024 ?

Règle arithmétique, gestion en fonction de ses projets ou organisation dictée par la temporalité des besoins : on vous propose trois méthodes différentes pour une gestion budgétaire qui vous ressemble.

Lire la suite