BforMag

Pourquoi nettoyer son portefeuille boursier en fin d’année boursière ?

2023-11-13
Dans la vraie vie, il y a le ménage de printemps. En bourse, il existe aussi un ménage de fin d’année qui consiste à procéder à des vendus-achetés en vue d’optimiser sa fiscalité.

Dans la vraie vie, il y a le ménage de printemps. En bourse, il existe aussi un ménage de fin d’année qui consiste à procéder à des vendus-achetés en vue d’optimiser sa fiscalité.

En fin d’année, il peut être intéressant de céder ses titres avant de les racheter aussitôt. Cette opération, appelée vendu-acheté, obéit à un fonctionnement spécifique et est intéressante uniquement sur le compte-titres ordinaire. On vous en dit plus. 

Procéder à des vendus-achetés 

C’est une technique que certains investisseurs appliquent systématiquement vers la fin du mois de décembre : le vendu-acheté. Mais de quoi s’agit-il ? Admettons que vous déteniez en portefeuille une action en moins-values. Cette ligne accuse de fortes pertes pour l’année en cours, mais vous anticipez un retournement de tendance pour l’année prochaine. Il peut alors être intéressant de céder cette action afin de matérialiser la moins-value, et de la racheter dans un laps de temps très court afin de continuer de la détenir en portefeuille et, ainsi, profiter de l’embellie sur le titre que vous espérez. 

Cette moins-value n’est plus latente. Vous l’avez concrétisée par une perte. Vous allez donc pouvoir l’imputer sur des plus-values constatées au cours de la même année et, ainsi, diminuer le montant dû au titre de l’impôt sur le revenu. 

Attention, vos ordres doivent être passés au plus tard le lundi 24 décembre avant 14 heures. Cet horaire correspond en effet à l’heure exceptionnelle de clôture de la Bourse de Paris. Tout ordre passé le jour suivant serait comptabilisé l’année suivante. 

Une opération intéressante sur le compte-titres 

Autre point à savoir : le vendu-acheté n’a d’intérêt que si vous le pratiquez au travers d’un compte-titres ordinaire. Si vous détenez vos titres dans un plan d’épargne en actions (PEA) ou un contrat d’assurance-vie, l’effet sera nul car les règles fiscales diffèrent. La fiscalité ne s’applique pas chaque année mais au moment des retraits, selon un modus operandi propre à chaque produit.  

Le PEA, l’autre option pour optimiser sa fiscalité 

Envie de vous simplifier la vie tout en bénéficiant d’une fiscalité douce ? Le PEA est peut-être votre meilleur ami pour l’investissement boursier. Il ouvre droit à de nombreux avantages fiscaux :  

  • Une exonération totale d’impôt sur le revenu après 5 années de détention  

  • Une absence de fiscalité sur les dividendes et plus-values générés par les placements effectués dans le cadre du PEA et réinvestis dans le plan. 

Tout retrait en-deçà de 5 ans entraîne la clôture du plan. Le gain net réalisé depuis l'ouverture du plan est imposé au taux de 12,8 %, soit le taux de l’impôt sur le revenu contenu dans la flat tax (sauf si vous optez pour une imposition au barème progressif de l'impôt sur le revenu). 

Dans tous les cas, les prélèvements sociaux au taux de 17,2 % s’appliquent.  

La Rédaction

Nos derniers articles

Parlons argent

Episode 5 : réagir en cas de fraude

Un manque d'attention peut malheureusement laisser le champ libre à une fraude bancaire. Si cela vous arrive, le plus important est de réagir rapidement. Petite mise en situation pour apprendre tous les réflexes à avoir en cas de fraude. Car oui, ce genre de situation peut arriver à tout le monde, même à vous !

Lire la suite

Parlons argent

Episode 4 : éviter les fraudes à la carte bancaire

Vous remarquez des débits étranges sur votre compte ? Une fraude à la carte bancaire pourrait bien en être à l'origine. Votre carte, c'est votre lien direct avec votre compte et votre argent. Il est donc indispensable de la protéger au maximum. On vous donne les astuces !

Lire la suite

Parlons argent

Episode 3 : détecter un site miroir

Un site miroir, c'est un site qui ressemble comme deux gouttes d'eau à un vrai site. A une différence près : il est conçu pour vous piéger et vous voler de l'argent. Nous vous donnons les clés pour détecter les sites miroir et les ainsi les boycotter !

Lire la suite

Parlons argent

Episode 2 : se protéger de l'arnaque au faux conseiller

La fraude au faux conseiller est sans doute la plus répandue. Souvent très bien ficelée, elle est parfois difficile à détecter. Voici une petite mise en situation pour vous familiariser avec cette arnaque et l'éviter à tout prix !

Lire la suite

Parlons argent

Episode 1 : déjouer le phishing

Le phishing, l'hameçonnage, on en entend parler en se pensant intouchable. Pourtant, une minute d'inattention peut vous faire tomber dans le piège. Heureusement, il existe de petites règles simples à connaître pour ne plus jamais se faire avoir !

Lire la suite

Parlons argent

Les avantages financiers (ou non) du PACS

Grâce au mécanisme de la déclaration commune, le Pacs offre l’opportunité d’optimiser sa fiscalité personnelle. Un constat qui se vérifie d’autant plus en cas de disparités de revenus importantes entre conjoints. Faisons le point !

Lire la suite

Parlons budget

Nos conseils pour bien gérer votre budget familial

Construire et suivre son budget familial, consulter régulièrement ses comptes, anticiper les achats importants… On vous partage quelques conseils pour bien gérer le budget de toute la famille.

Lire la suite

Parlons tendances

Congé sabbatique : comment en profiter en tant que salarié ?

Ancienneté, activité dans l’entreprise, délai de carence entre deux congés : on vous dit tout sur les conditions pour obtenir un congé sabbatique.

Lire la suite

Parlons budget

Tout ce qui change en février pour votre budget

Energie, péages, taux de crédit immobilier : on vous en dit plus sur ce qui change pour votre porte-monnaie au 1er février 2024.

Lire la suite

Parlons argent

PLFSS 2024 : les changements concernant vos aides et vos remboursements médicaux

Découvrez tout ce qui change pour les particuliers après le vote du budget de la Sécurité sociale.

Lire la suite

Parlons vous & nous

Google UX Benchmark : BforBank élue meilleur parcours client d’entrée en relation

En 2023, le Google Finance UX Benchmark met BforBank à l’honneur et lui décerne la première place dans la catégorie « Banque ». On vous en dit plus !

Lire la suite

Parlons budget

Comment organiser mon budget en 2024 ?

Règle arithmétique, gestion en fonction de ses projets ou organisation dictée par la temporalité des besoins : on vous propose trois méthodes différentes pour une gestion budgétaire qui vous ressemble.

Lire la suite