Je suis déjà client

BforMag

Quels produits pour sécuriser son épargne en 2025 ?

2025-01-28

On vous en dit plus sur les placements à connaitre pour mettre vos économies en sécurité cette année. 

Si vous ne deviez retenir que 2 infos:
👉 Un nouveau produit dédié au financement de l’industrie pourrait être lancé dès 2025. 
👉 Il prendrait une forme différente de celle d’un livret d’épargne réglementée.  

Les livrets d’épargne : toujours aussi incontournables 

Certes, les taux annuels des livrets réglementés devraient baisser au 1er février 2025. Le livret A et le livret développement durable (LDDS) sont attendus autour de 2,5 %, tandis que le livret d’épargne populaire (LEP) devrait passer de 4 à 3 %. Mais ces livrets d’épargne réglementée restent compétitifs, notamment parce que l’argent placé est garanti directement par l’État. 

Par ailleurs, vous pouvez les compléter avec des livrets bancaires (également parfois appelés livrets fiscalisés car ils sont soumis au prélèvement forfaitaire unique, PFU). Ces livrets sont couverts par un autre mécanisme qu’on appelle la garantie bancaire des dépôts. Vos avoirs sont protégés jusqu’à 100 000 € par client par établissement. Qui dit mieux ? 

Mise à jour : le taux du livret A est passé à 2,4% en février 2025

Le fonds en euros de l’assurance-vie : à ne pas sous-estimer  

Au moment d’effectuer un versement sur votre assurance-vie, vous avez le choix entre le fonds en euros et les supports en unités de compte. Le fonds en euros présente l’immense avantage, toujours en 2025, d’être garanti en capital. 

Chez la plupart des assureurs, la garantie est brute des frais de gestion. Par exemple, si les frais de gestion annuels sur le fonds en euros s’élèvent à 1 %, le capital est garanti à hauteur de 99 %. C’est l’assureur qui propose cette garantie. 

Côté rendement, le fonds en euros reste attractif. « En moyenne, même s'il est bien tôt pour se prononcer avec certitude, les taux servis sur les fonds euros en 2025 pourraient rester stables par rapport à 2024 – entre 2,50 %, 2,60 % – selon les premières anticipations du cabinet Good value for Money. », relate le journal Capital (06/01/2025). 

Comptes à terme : oui, mais… 

Enfin, le compte à terme consiste à bloquer son argent pendant une certaine durée en contrepartie d’une rémunération. Plus la durée est longue, plus la rémunération du compte à terme devient attractive. 

Tout comme les comptes courants, livrets bancaires et autres comptes-espèces attachés à un compte-titres ou un plan d’épargne en actions, les comptes à terme sont protégés par les garanties des dépôts et titres de 100 000 €. 

« Si vous avez suffisamment de visibilité sur votre horizon de placement, c'est encore le bon moment pour capter un taux correct. », estime le magazine Investir (03/01/2025). Les comptes à terme peuvent ainsi être intéressants pour se protéger contre de futures baisses de taux, le taux de rendement étant figé dès l’ouverture. Mais ils demeurent moins rémunérateurs que les livrets réglementés après fiscalité.  

La Rédaction

Nos derniers articles