Je suis déjà client

BforMag

Quels sont les 5 pays où on épargne le plus ?

2024-03-11

L’Hexagone se classe en quatrième position des pays où on épargne le plus. Mais quels sont les autres pays où l’épargne est reine ?

L’épargne des membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a fait l’objet d’une étude de Statista. Cinq pays occupent la tête du podium en 2022.

Bon à savoir

Les données utilisées correspondent à l'épargne nette des ménages, c’est-à-dire le revenu net disponible des ménages, ajusté de la variation de leurs droits à pension et diminué de leurs dépenses de consommation.

#1 La Suisse 

Le taux d’épargne moyen des ménages suisses s’établit à 19,3 %. Il s’agit d’un record parmi les économies développées qui sont regroupées au sein de l’OCDE. 

#2 la Suède 

En Suède, le taux d’épargne moyen est de 13,3 %. 

#3 Les Pays-Bas 

Le taux moyen d’épargne des Néerlandais est de 12,7 %. 

#4 La France 

En moyenne, les ménages français épargnent 11,2 % de leur revenu disponible. 

Selon les chiffres de l’OCDE, l’Hexagone se classe ainsi parmi les plus gros épargnants des pays avancés. Le taux relevé est toutefois inférieur au taux d’épargne des ménages de 17,4 % mesuré par l’Insee au titre de l’année 2022. Le taux d’épargne utilisé par l’institut statistique français se calcule en effet à partir du revenu disponible brut des ménages, c’est-à-dire le « revenu dont disposent les ménages pour consommer ou investir, après opérations de redistribution ».  

 

Bon à savoir

Revenu disponible brut = revenus primaires (revenus d’activité et revenus de la propriété) + prestations sociales en espèces - cotisations et impôts versés.

#5 L’Allemagne  

Le taux moyen d’épargne, en Allemagne, est de 11,1 %. Soit un chiffre qui n’est pas très éloigné de celui qu’on peut observer en France.  

Pour autant, l’Allemagne fait ici moins bien que dans le classement d’Eurostat. Le média Euronews Business, qui reprend les données de l’institut statistique européen, fait ainsi état d’un taux d’épargne brut de 19,9 % en Allemagne (la tête du classement étant occupée par la Suisse, avec 23,4 %). 

La queue de peloton est occupée par la Corée (10,8 %), le Canada et la Belgique (5,8 %), l’Espagne (2,9 %), la Grande-Bretagne (2 %) et, enfin, l’Italie (1,8 %). 

La Rédaction

Nos derniers articles