Bfor#Mag

Taux courts et taux longs : quelles différences ?

2022-12-06

Les taux courts dépendent des politiques monétaires tandis que les taux longs réagissent notamment aux taux d’emprunt des Etats. Comment influent-ils sur les taux des crédits immobiliers ?

Les taux courts dépendent des politiques monétaires tandis que les taux longs réagissent notamment aux taux d’emprunt des Etats. C’est pourquoi la situation macro-économique mondiale est le principal facteur explicatif des variations des taux de crédit immobilier.

Les acteurs économiques (administrations, entreprises, particuliers) peuvent emprunter à plus ou moins long terme. Plus l’échéance du crédit est longue, plus le taux sera élevé car ils doivent couvrir le risque pris sur la durée.  Ainsi, les taux seront, par conséquent, différents. C’est pourquoi on parle de taux courts et de taux longs.

Taux courts : une incidence sur les crédits à taux variables

Sur les marchés financiers, les taux courts représentent la rémunération de l'argent sur de courtes durées (entre un jour et un an). Plusieurs groupes de taux d’intérêt peuvent être pris comme référence, comme le taux Euribor (Euro Interbank Offered Rate) ou le taux Eonia (Euro OverNight Index Average). Il convient de préciser que ces taux de référence sont voués à disparaître d’ici quelques années pour être remplacés par de nouveaux taux directeurs. Ceci est la conséquence des trop nombreuses manipulations de cours sur les taux actuels.

Les taux courts dépendent principalement des politiques monétaires, car ils sont liés au prix que demandent les banques centrales pour financer les banques commerciales. Ces taux courts sont ceux qui déterminent les taux variables du crédit immobilier.

Taux longs : un impact sur les taux fixes du crédit immobilier

Les taux longs correspondent à la rémunération de l'argent sur des longues durées (supérieures à un an). Les emprunts d’Etat, tels que les bons du Trésor américains ou encore l’OAT française (obligation à taux fixe) sont le plus souvent utilisés comme référence.

Les taux longs réagissent aux anticipations de croissance et d’inflation. Ils ont une influence sur les taux fixes du crédit immobilier.  

Bon à savoir

Les taux longs peuvent devenir négatifs, par exemple lorsque les investisseurs estiment qu’un pays a une signature suffisamment qualitative en comparaison des autres ou que les craintes de déflation généralisée sont importantes. Dans ce dernier cas, les investisseurs espèrent que le taux, même négatif, sera supérieur au taux d’inflation lui-aussi négatif.

Depuis plus de 4 ans, le Japon présente par exemple une partie de ses taux long en territoire négatif.

Taux courts et taux longs : des évolutions parfois contradictoires

Les taux longs sont le plus souvent supérieurs aux taux courts. En règle générale, les prêteurs (banques, compagnies d’assurance…) considèrent ainsi que le risque pris sur la durée est supérieur au risque pris à court terme.

Pour autant, il arrive parfois que les rendements à court terme soient plus élevés que les rendements à long terme. On parle alors d’inversion de la courbe des taux. Ce phénomène, plutôt rare, correspond à une situation où les investisseurs manquent de visibilité sur l’avenir.

Bon à savoir

Une récession peut alors survenir, mais ce n’est pas nécessairement le cas comme l’illustre actuellement le cas des Etats-Unis. Le pays, en situation de plein-emploi et avec une croissance élevée par rapport à la moyenne mondiale, bénéficie de baisses d’impôt et d’assouplissements réglementaires qui contribuent à entretenir la création de richesses et à éloigner le risque de récession.

Au-delà des impacts sur le crédit immobilier, les taux ont un effet sur le rendement des autres classes d’actifs et c’est en grande partie ce qui explique la bonne tenue des bourses mondiales dans un environnement de taux bas.

Crédit photo : Getty Images

La Rédaction

Envie d'en profiter ? Téléchargez l'appli !

Toute votre banque tient dans votre poche.
Découvrez une nouvelle expérience humaine et digitale sur iOS et Android.

Je télécharge l’appli BforBank

Nos derniers articles

Parlons argent

Episode 5 : réagir en cas de fraude

Un manque d'attention peut malheureusement laisser le champ libre à une fraude bancaire. Si cela vous arrive, le plus important est de réagir rapidement. Petite mise en situation pour apprendre tous les réflexes à avoir en cas de fraude. Car oui, ce genre de situation peut arriver à tout le monde, même à vous !

Parlons argent

Episode 4 : éviter les fraudes à la carte bancaire

Vous remarquez des débits étranges sur votre compte ? Une fraude à la carte bancaire pourrait bien en être à l'origine. Votre carte, c'est votre lien direct avec votre compte et votre argent. Il est donc indispensable de la protéger au maximum. On vous donne les astuces !

Parlons argent

Episode 3 : détecter un site miroir

Un site miroir, c'est un site qui ressemble comme deux gouttes d'eau à un vrai site. A une différence près : il est conçu pour vous piéger et vous voler de l'argent. Nous vous donnons les clés pour détecter les sites miroir et les ainsi les boycotter !

Parlons argent

Episode 2 : se protéger de l'arnaque au faux conseiller

La fraude au faux conseiller est sans doute la plus répandue. Souvent très bien ficelée, elle est parfois difficile à détecter. Voici une petite mise en situation pour vous familiariser avec cette arnaque et l'éviter à tout prix !

Parlons argent

Episode 1 : déjouer le phishing

Le phishing, l'hameçonnage, on en entend parler en se pensant intouchable. Pourtant, une minute d'inattention peut vous faire tomber dans le piège. Heureusement, il existe de petites règles simples à connaître pour ne plus jamais se faire avoir !

Parlons argent

Les avantages financiers (ou non) du PACS

Grâce au mécanisme de la déclaration commune, le Pacs offre l’opportunité d’optimiser sa fiscalité personnelle. Un constat qui se vérifie d’autant plus en cas de disparités de revenus importantes entre conjoints. Faisons le point !

Parlons budget

Nos conseils pour bien gérer votre budget familial

Construire et suivre son budget familial, consulter régulièrement ses comptes, anticiper les achats importants… On vous partage quelques conseils pour bien gérer le budget de toute la famille.

Parlons tendances

Congé sabbatique : comment en profiter en tant que salarié ?

Ancienneté, activité dans l’entreprise, délai de carence entre deux congés : on vous dit tout sur les conditions pour obtenir un congé sabbatique.

Parlons budget

Tout ce qui change en février pour votre budget

Energie, péages, taux de crédit immobilier : on vous en dit plus sur ce qui change pour votre porte-monnaie au 1er février 2024.

Parlons argent

PLFSS 2024 : les changements concernant vos aides et vos remboursements médicaux

Découvrez tout ce qui change pour les particuliers après le vote du budget de la Sécurité sociale.

Parlons vous & nous

Google UX Benchmark : BforBank élue meilleur parcours client d’entrée en relation

En 2023, le Google Finance UX Benchmark met BforBank à l’honneur et lui décerne la première place dans la catégorie « Banque ». On vous en dit plus !

Parlons budget

Comment organiser mon budget en 2024 ?

Règle arithmétique, gestion en fonction de ses projets ou organisation dictée par la temporalité des besoins : on vous propose trois méthodes différentes pour une gestion budgétaire qui vous ressemble.