BforMag
Tout ce qui change en janvier pour votre budget
Découvrez les principaux changements à prévoir pour votre porte-monnaie à compter du début de l’année 2026 !
(Article mis à jour le 31/12/2025)
Si vous ne deviez retenir que 2 infos :
- DPE, contrôle technique : du nouveau est à prévoir concernant vos formalités.
- Bonne nouvelle si vous bénéficiez d’une réduction ou d’un crédit d’impôt : vous percevrez votre avance en janvier !
Un nouveau DPE
À compter du 1er janvier 2026, la méthode de calcul du diagnostic de performance énergétique (DPE) évolue. Un arrêté publié au Journal officiel le 26 août 2025 prévoit en effet que le coefficient de conversion de l’électricité soit révisé (passant de 2,3 à 1,9). Concrètement, cette mesure va bénéficier à quelque 850 000 logements qui pourraient sortir du statut de passoire énergétique (classes F ou G du DPE). L’ancien mode de calcul pénalisait en effet les logements chauffés à l’électrique.
Cette mesure concerne à la fois les locataires et les propriétaires bailleurs ou occupants. Le DPE fait partie des documents obligatoires en cas de vente ou de mise en location d’un logement.
Revalorisation des plafonds des honoraires d’agence
Un arrêté ministériel du 17 juillet 2025 prévoit l’indexation des plafonds de frais d’agence à la charge des locataires sur l’indice de référence des loyers (IRL). Cela faisait 12 ans que les plafonds applicables en la matière n’avaient pas été révisés. Un coup dur pour les locataires, donc, qui seront un peu plus mis à contribution.
Bonne nouvelle : la hausse reste limitée puisqu’elle est de +0,87 %. Par ailleurs, cette mesure concerne uniquement les contrats de location signés à compter du 1er janvier 2026.
Révision du plafond annuel de la Sécurité sociale
Le plafond annuel de la Sécurité sociale (Pass) est notamment utilisé pour calculer le montant des indemnités journalières pour maladie, accident du travail ou maternité, les pensions d’invalidité ou encore les retraites. Son évolution suit celle des salaires. À partir du 1er janvier 2026, le Pass augmentera de 2 % par rapport à 2025 pour atteindre 48 060 euros.
De nouvelles modalités pour déclarer vos dons d’argent et donations
La mesure devait initialement entrer en vigueur au 1er juillet 2025. C’est finalement à compter du 1er janvier 2026 que disparaîtra le formulaire papier pour déclarer un don manuel ou un don de somme d’argent. Désormais, le service de déclaration en ligne est la norme.
Du nouveau concernant le contrôle technique
Vous possédez votre propre véhicule ? Vous êtes peut-être concerné ! Le contrôle technique connaît une légère évolution à compter du 1er janvier 2026, à travers la mise en place d’un nouvel outil visant à s’assurer que les véhicules en « stop drive » (c’est-à-dire présentant des risques graves pour la sécurité routière, la santé publique ou l’environnement) sont effectivement rappelés. L’objectif est notamment d’accélérer les campagnes de rappel des véhicules équipés d’airbags Takata.
Versement de l’avance sur réductions et crédits d’impôt
Si vous bénéficiez d’une réduction ou d’un crédit d’impôt, vous percevrez une avance correspondant à 60 % de l’avantage fiscal auquel vous avez droit. Ce versement sera effectué par la DGFiP directement sur votre compte bancaire à la mi-janvier 2026. Il est calculé sur la base de la déclaration de revenus 2025 déposée en 2026.



