BforMag

Tout ce qui change en janvier pour votre budget

2024-01-03
Tout ce qui change en janvier pour votre budget

À l’aube de la nouvelle année, quels sont les principaux changements à noter pour votre budget ? On fait le point en détail.

Avec BforMag, faites le point sur les principaux changements pour votre budget au 1er janvier 2024. 

Une amende en cas de mauvais tri 

Dès le 1er janvier 2024, les personnes qui ne trieraient pas correctement leurs déchets seront passibles d’une amende de 35 euros. En réalité, cette mesure était déjà en vigueur mais est désormais étendue aux biodéchets. Une pelure de légumes dans le verre, des restes de nourritures dans la poubelle noire… ces petites infractions du quotidien pourront donc être sanctionnées. Mais à condition d’avoir accès un composteur. Or, seuls 40 % des Français auront accès à une solution de ce type courant 2024. 

Suppression du retrait de point pour les petits excès de vitesse 

En cas d’excès de vitesse inférieur à 5 km/h, il n’y aura plus de retrait de point sur le permis de conduire conformément à ce qu’avait indiqué le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en avril dernier. En revanche, l’amende sera bien maintenue. 

Les tickets-restaurant pour les courses alimentaires prolongés en 2024 

De façon dérogatoire, le gouvernement avait autorisé l’utilisation des tickets-restaurant pour les courses alimentaires. La mesure était destinée à aider les ménages à faire face à l’inflation. Elle est maintenue pour l’année 2024. 

Recentrage de MaPrimeRénov 

Le dispositif MaPrimeRénov est recentré sur les rénovations d’ampleur en 2024. Afin d’accompagner la montée en charge, l’enveloppe consacrée au dispositif augmentera de 1,6 milliard pour atteindre 5 milliards d’euros. Pour les ménages aux revenus les plus modestes, le plafond de dépenses des aides passera de 35 000 à 70 000 euros. La subvention pourra atteindre 90 % du budget travaux pour les ménages concernés par la rénovation d’une passoire thermique.  

Par ailleurs, les aides à l’installation de pompes à chaleur air/eau et géothermiques passent de 1 000 à 2 000 euros pour les ménages aux revenus modestes et intermédiaires.  

Les aides sont également ouvertes aux travaux permettant d’améliorer le confort d’été dans le cadre des rénovations d’ampleur, afin de lutter contre les bouilloires thermiques au même titre que les passoires. 

Augmentation du prix du tabac  

Le prix des paquets de cigarettes augmentera de 40 à 50 centimes d’euros à partir du 1er janvier 2024. 

Parallèlement, le ministre de la Santé Aurélien Rousseau a annoncé que le prix du paquet passerait à 12 euros en 2025, puis 13 euros en 2026. Il a également évoqué une extension des espaces sans tabac.  

Une hausse du Smic de 1,7 % ? 

Le groupe d’experts a rendu, le 30 novembre dernier, ses conclusions sur la revalorisation automatique du Smic. Celle-ci devrait être de l’ordre de 1,7 % au 1er janvier 2024. Le salaire minimum pour un temps plein passerait alors à 1 406 euros net contre 1 383 actuellement. Des arbitrages sont attendus de la part du gouvernement. 

La Rédaction

Envie d'en profiter ? Téléchargez l'appli !

Toute votre banque tient dans votre poche.
Découvrez une nouvelle expérience humaine et digitale sur iOS et Android.

Nos derniers articles

Parlons argent

Episode 5 : réagir en cas de fraude

Un manque d'attention peut malheureusement laisser le champ libre à une fraude bancaire. Si cela vous arrive, le plus important est de réagir rapidement. Petite mise en situation pour apprendre tous les réflexes à avoir en cas de fraude. Car oui, ce genre de situation peut arriver à tout le monde, même à vous !

Lire la suite

Parlons argent

Episode 4 : éviter les fraudes à la carte bancaire

Vous remarquez des débits étranges sur votre compte ? Une fraude à la carte bancaire pourrait bien en être à l'origine. Votre carte, c'est votre lien direct avec votre compte et votre argent. Il est donc indispensable de la protéger au maximum. On vous donne les astuces !

Lire la suite

Parlons argent

Episode 3 : détecter un site miroir

Un site miroir, c'est un site qui ressemble comme deux gouttes d'eau à un vrai site. A une différence près : il est conçu pour vous piéger et vous voler de l'argent. Nous vous donnons les clés pour détecter les sites miroir et les ainsi les boycotter !

Lire la suite

Parlons argent

Episode 2 : se protéger de l'arnaque au faux conseiller

La fraude au faux conseiller est sans doute la plus répandue. Souvent très bien ficelée, elle est parfois difficile à détecter. Voici une petite mise en situation pour vous familiariser avec cette arnaque et l'éviter à tout prix !

Lire la suite

Parlons argent

Episode 1 : déjouer le phishing

Le phishing, l'hameçonnage, on en entend parler en se pensant intouchable. Pourtant, une minute d'inattention peut vous faire tomber dans le piège. Heureusement, il existe de petites règles simples à connaître pour ne plus jamais se faire avoir !

Lire la suite

Parlons argent

Les avantages financiers (ou non) du PACS

Grâce au mécanisme de la déclaration commune, le Pacs offre l’opportunité d’optimiser sa fiscalité personnelle. Un constat qui se vérifie d’autant plus en cas de disparités de revenus importantes entre conjoints. Faisons le point !

Lire la suite

Parlons budget

Nos conseils pour bien gérer votre budget familial

Construire et suivre son budget familial, consulter régulièrement ses comptes, anticiper les achats importants… On vous partage quelques conseils pour bien gérer le budget de toute la famille.

Lire la suite

Parlons tendances

Congé sabbatique : comment en profiter en tant que salarié ?

Ancienneté, activité dans l’entreprise, délai de carence entre deux congés : on vous dit tout sur les conditions pour obtenir un congé sabbatique.

Lire la suite

Parlons budget

Tout ce qui change en février pour votre budget

Energie, péages, taux de crédit immobilier : on vous en dit plus sur ce qui change pour votre porte-monnaie au 1er février 2024.

Lire la suite

Parlons argent

PLFSS 2024 : les changements concernant vos aides et vos remboursements médicaux

Découvrez tout ce qui change pour les particuliers après le vote du budget de la Sécurité sociale.

Lire la suite

Parlons vous & nous

Google UX Benchmark : BforBank élue meilleur parcours client d’entrée en relation

En 2023, le Google Finance UX Benchmark met BforBank à l’honneur et lui décerne la première place dans la catégorie « Banque ». On vous en dit plus !

Lire la suite

Parlons budget

Comment organiser mon budget en 2024 ?

Règle arithmétique, gestion en fonction de ses projets ou organisation dictée par la temporalité des besoins : on vous propose trois méthodes différentes pour une gestion budgétaire qui vous ressemble.

Lire la suite