BforMag
Tout ce qui change en mars pour votre budget
Au menu de ce mois de mars 2024 : du changement concernant la retraite complémentaire, du nouveau dans les rayons de votre supermarché ou encore une cure de jouvence pour le label ISR.
Chaque début de mois apporte son lot de changements au niveau de votre budget, de votre épargne ou de votre fiscalité. Quelles sont les nouveautés de mars 2024 ?
Le montant de la retraite complémentaire évoluera à la baisse ou à la hausse
A compter du 1er mars 2024, les retraités qui perçoivent une pension de retraite complémentaire de l’Agirc-Arrco vont voir son montant évoluer à la hausse… mais aussi potentiellement à la baisse. Cela s’explique par l’actualisation du taux de CSG (contribution sociale généralisée).
Bon à savoir
Comme les actifs, les retraités doivent s’acquitter de prélèvements sociaux. Outre la CSG, il faut également compter avec la contribution pour le remboursement de la dette sociale (CRDS), la contribution de solidarité pour l’autonomie (Casa) et la cotisation d’assurance maladie.
L’entrée en vigueur de la loi Descrozaille, régulant les prix au rabais
A compter du 1er mars 2024, les supermarchés ne pourront plus proposer de promotions au-delà de 34 % dans les rayons alimentaires, mais pas seulement. Les rayons droguerie, parfumerie, hygiène et entretien sont désormais également concernés par l’encadrement des promotions.
Cette disposition résulte de la loi du 30 mars 2023 tendant à renforcer l’équilibre dans les relations commerciales entre fournisseurs et distributeurs. Porté par le député du Val-de-Marne (LREM), M. Frédéric Descrozaille, ce texte a notamment pour objectif de protéger les industriels dans le cadre de leurs négociations avec la grande distribution.
Du changement concernant vos dépenses de santé
Un arrêté du 21 avril 2021 prévoit que les produits de contraste pour IRM et tomodensitométrie doivent être fournis directement par les radiologues. Toutefois, l’entrée en vigueur de cette mesure est étalée dans le temps. A compter du 1er mars, elle s’étendra aux produits de contraste utilisés pour les examens par tomodensitométrie (produits iodés ou barytés).
Concrètement, cela signifie que les patients n’auront plus à les acheter auprès des pharmaciens. Ces produits seront directement mis à disposition par le radiologue.
Les contours du label ISR se redessinent pour la première fois depuis sa création en 2016
Si, comme de nombreux Français, vous vous intéressez aux placements responsables, vous serez sans doute heureux d’apprendre que le nouveau référentiel du label ISR (investissement socialement responsable) entre en vigueur le 1er mars 2024.
Pour rappel, le label ISR a été créé en 2016. Il a été, en France, le premier label d’Etat permettant au grand public de choisir des supports d’épargne intégrant dans leur gestion des principes environnementaux, sociaux et de gouvernance. La nouvelle version du label permet d’élever le niveau d’exigence, mais aussi d’intégrer une dimension climat dans son socle.



