BforMag

Toutes les valeurs sont-elles éligibles au SRD ?

2024-01-16
Toutes les valeurs sont-elles éligibles au SRD ?

Le SRD permet de décaler le dénouement de ses opérations à la fin du mois boursier. Seuls les titres les plus liquides et présentant la capitalisation boursière la plus importante sont éligibles.

Le SRD est le service de règlement différé. Il n’est pas possible d’utiliser le SRD dans le cadre du plan d’épargne en actions (PEA). 

Comment fonctionne le SRD ?  

Sur le papier, son fonctionnement est simple : il s’agit de permettre à l’investisseur de reporter le dénouement de ses opérations à la fin du mois boursier. Cela vaut pour le paiement comme pour l’encaissement des titres. Dit autrement, le SRD permet d’acheter et de vendre des titres sans avoir à le payer au moment de la transaction. En cas de gains, vous encaissez des liquidités à la fin du mois. Inversement, si votre position est perdante, vous devez débourser des fonds. Il s’agit en quelque sorte d’un crédit accordé par l’intermédiaire financier (banque, courtier…). 

Le SRD est encadré par une réglementation très stricte destinée à protéger l’investisseurs, notamment en termes de couvertures des positions. Pour investir au SRD, vous devez ainsi offrir des garanties en couverture suffisante, comme des espèces ou des titres en portefeuille. Le niveau de couverture est vérifié en permanence. 

Bon à savoir

Le SRD n’est pas gratuit. Pour pouvoir y accéder, vous devez payer une commission spécifique appelée commission de règlement différé ou CRD. 

Quels sont les critères d’éligibilités au SRD ? 

Tous les titres ne sont pas éligibles au SRD. Il faut pouvoir remplir certains critères de liquidité et de capitalisation boursière. 

Les valeurs concernées sont ainsi regroupées en deux sous-ensembles : 

  • Le Groupe 1, qui comprend toutes les valeurs éligibles au SRD (à l'achat et à la vente). Le volume de capitaux échangés quotidien minimal s’élève à 1 million d'euros et la capitalisation boursière est d’au moins 1 milliard d'euros.      

  • Le Groupe 2, qui comprend les valeurs à l'achat seulement (« Long-seulement »). Le volume de capitaux échangés quotidien minimal est de 100 000 euros.  

Bon à savoir

La liste des valeurs éligibles au SRD est maintenue et consultable sur le site de NYSE Euronext.

Quels sont les risques des transactions au SRD ? 

Un des principaux avantages du SRD est de bénéficier de l’effet de levier. Grâce à ce mécanisme, vous investissez un montant supérieur aux liquidités dont vous disposez. L’effet de levier peut aller jusqu’à cinq fois le montant des sommes disponibles sur votre compte. C’est l’opportunité de démultiplier vos gains si votre position est gagnante. En revanche, si elle s’avère perdante, vous risquez de perdre davantage que le capital initial. Le SRD permet également de vendre des titres à découvert. 

« Ce service présente donc des risques importants et n’est pas adapté à un investisseur peu expérimenté. », avertit donc l’Autorité des marchés financiers (AMF).  

La Rédaction

Nos derniers articles

Parlons argent

Episode 5 : réagir en cas de fraude

Un manque d'attention peut malheureusement laisser le champ libre à une fraude bancaire. Si cela vous arrive, le plus important est de réagir rapidement. Petite mise en situation pour apprendre tous les réflexes à avoir en cas de fraude. Car oui, ce genre de situation peut arriver à tout le monde, même à vous !

Lire la suite

Parlons argent

Episode 4 : éviter les fraudes à la carte bancaire

Vous remarquez des débits étranges sur votre compte ? Une fraude à la carte bancaire pourrait bien en être à l'origine. Votre carte, c'est votre lien direct avec votre compte et votre argent. Il est donc indispensable de la protéger au maximum. On vous donne les astuces !

Lire la suite

Parlons argent

Episode 3 : détecter un site miroir

Un site miroir, c'est un site qui ressemble comme deux gouttes d'eau à un vrai site. A une différence près : il est conçu pour vous piéger et vous voler de l'argent. Nous vous donnons les clés pour détecter les sites miroir et les ainsi les boycotter !

Lire la suite

Parlons argent

Episode 2 : se protéger de l'arnaque au faux conseiller

La fraude au faux conseiller est sans doute la plus répandue. Souvent très bien ficelée, elle est parfois difficile à détecter. Voici une petite mise en situation pour vous familiariser avec cette arnaque et l'éviter à tout prix !

Lire la suite

Parlons argent

Episode 1 : déjouer le phishing

Le phishing, l'hameçonnage, on en entend parler en se pensant intouchable. Pourtant, une minute d'inattention peut vous faire tomber dans le piège. Heureusement, il existe de petites règles simples à connaître pour ne plus jamais se faire avoir !

Lire la suite

Parlons argent

Les avantages financiers (ou non) du PACS

Grâce au mécanisme de la déclaration commune, le Pacs offre l’opportunité d’optimiser sa fiscalité personnelle. Un constat qui se vérifie d’autant plus en cas de disparités de revenus importantes entre conjoints. Faisons le point !

Lire la suite

Parlons budget

Nos conseils pour bien gérer votre budget familial

Construire et suivre son budget familial, consulter régulièrement ses comptes, anticiper les achats importants… On vous partage quelques conseils pour bien gérer le budget de toute la famille.

Lire la suite

Parlons tendances

Congé sabbatique : comment en profiter en tant que salarié ?

Ancienneté, activité dans l’entreprise, délai de carence entre deux congés : on vous dit tout sur les conditions pour obtenir un congé sabbatique.

Lire la suite

Parlons budget

Tout ce qui change en février pour votre budget

Energie, péages, taux de crédit immobilier : on vous en dit plus sur ce qui change pour votre porte-monnaie au 1er février 2024.

Lire la suite

Parlons argent

PLFSS 2024 : les changements concernant vos aides et vos remboursements médicaux

Découvrez tout ce qui change pour les particuliers après le vote du budget de la Sécurité sociale.

Lire la suite

Parlons vous & nous

Google UX Benchmark : BforBank élue meilleur parcours client d’entrée en relation

En 2023, le Google Finance UX Benchmark met BforBank à l’honneur et lui décerne la première place dans la catégorie « Banque ». On vous en dit plus !

Lire la suite

Parlons budget

Comment organiser mon budget en 2024 ?

Règle arithmétique, gestion en fonction de ses projets ou organisation dictée par la temporalité des besoins : on vous propose trois méthodes différentes pour une gestion budgétaire qui vous ressemble.

Lire la suite