Vers la naissance d’un nouveau livret d’épargne dédié à l’industrie ?

Le Premier ministre Michel Barnier avait évoqué le projet de lancer un nouveau produit d’épargne de type livret pendant sa déclaration de politique générale au début du mois d’octobre 2024. De quoi s’agit-il ?
Si vous ne deviez retenir que 2 infos:
👉 Un nouveau produit dédié au financement de l’industrie pourrait être lancé dès 2025.
👉 Il prendrait une forme différente de celle d’un livret d’épargne réglementée.
Répondre aux nouveaux défis de l’économie française
Selon le Premier ministre, l’économie du pays est confrontée à plusieurs défis :
L’attractivité pour les investissements internationaux
Le développement des emplois et des entreprises, notamment dans les domaines du numérique et de l’intelligence artificielle.
« Notre pays doit et veut amplifier son ambition industrielle. Le Gouvernement encouragera une meilleure mobilisation de l'épargne des Français pour soutenir cette dynamique, par exemple à travers un nouveau livret d'épargne dédié à l'industrie. », a affirmé le Premier ministre lors de son allocution.
Flécher l’épargne : pas une nouveauté
Pour rappel, ce n’est pas la première fois qu’une telle proposition émerge en France. Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault avait déjà promis de créer un livret d’épargne industrie en 2012. Avant cela, en 2010, le président de la République Nicolas Sarkozy avait évoqué la mise en place d’un nouveau véhicule d’épargne dédié au financement de l’industrie.
On se souvient également que l’orientation d’une partie de l’épargne du livret A vers le financement de l’industrie de la défense avait été évoquée par plusieurs parlementaires récemment. Le gouvernement a également créé, depuis le 1er juillet 2024, un plan d’épargne avenir climat (PEAC) pour les jeunes épargnants, dans le but de financer la transition écologique.
Quels seront les contours de ce nouveau produit d’épargne ?
Selon le site MoneyVox, ce nouveau produit d’épargne ne serait pas un livret à proprement parler. Le gouvernement n’envisagerait ainsi pas de donner naissance à un nouveau livret d’épargne réglementée, aux côtés du livret A, du livret de développement durable et solidaire (LDDS), ou du livret d’épargne populaire.
Différentes pistes pourraient être explorées, comme la création d’un compte à terme avec un horizon de placement déterminé à l’avance. Selon le site Merci pour l’info, « il est fort probable que le futur livret industrie sera plafonné, comme les autres livrets d’épargne ». Toutefois, il reste difficile d’estimer quel pourrait être ce plafond.
Selon les informations disponibles à la date de rédaction de cet article, le gouvernement ambitionnerait de lancer ce nouveau produit début ou courant 2025.
Nos derniers articles
Parlons budget
Tout ce qui change pour votre budget au 1er juin
Voici les principales évolutions à retenir concernant votre porte-monnai...
Lire la suiteParlons argent
Qui est rattaché à un foyer fiscal et pourquoi ça compte ?
Qu'est-ce qu'un foyer fiscal ? Qui fait partie de mon foyer fiscal ? Com...
Lire la suiteParlons budget
Peut-on avoir plusieurs comptes bancaires ? Découvrez les avantages et les astuces de la diversification
Avoir plusieurs comptes bancaires a longtemps été perçu comme complexe e...
Lire la suiteParlons budget
Ménage de printemps : faire le vide et faire du cash
Le printemps arrive, les fenêtres s’ouvrent, les draps sont changés et l...
Lire la suiteParlons budget
Récession économique : les astuces incontournables pour maîtriser et optimiser votre budget
Selon l’INSEE, en mai 2025, les prix à la consommation augmentent de 0,8...
Lire la suiteParlons tendances
Euro numérique : tout ce qu’il faut savoir sur la future monnaie digitale européenne
L’Europe avance sur un projet ambitieux : créer une version numérique de...
Lire la suiteParlons budget
La saison des festivals est ouverte : quel budget prévoir pour en profiter pleinement ?
De la ferveur pop des Vieilles Charrues aux vibrations électro des plage...
Lire la suiteParlons budget
Festival de Cannes 2025 : combien ça coûte vraiment ? Et comment en profiter sans se ruiner ?
Tapis rouge, stars, flashs, paillettes… et chiffres qui donnent parfois ...
Lire la suiteParlons tendances
Fraude financière en recul : quelles nouvelles protections pour les consommateurs ?
Le 21 janvier 2025, la Banque de France a annoncé une belle baisse de la...
Lire la suiteParlons tendances
Co-living : vivre ensemble pour réduire ses coûts et créer du lien
Le co-living, une solution tendance pour réduire ses dépenses et tisser ...
Lire la suiteParlons budget
Mariage, baptême, communion : comment gérer son budget en tant qu’invité.e ?
Cadeau, transports, tenue : on liste avec vous les différents postes de ...
Lire la suiteParlons budget
Guide des achats : le bon timing pour économiser
Vous faites partie de ceux qui n’achètent jamais les bons produits au bo...
Lire la suite