Je suis déjà client

BforMag

Vers la naissance d’un nouveau livret d’épargne dédié à l’industrie ?

2024-11-13

Le Premier ministre Michel Barnier avait évoqué le projet de lancer un nouveau produit d’épargne de type livret pendant sa déclaration de politique générale au début du mois d’octobre 2024. De quoi s’agit-il ? 

Si vous ne deviez retenir que 2 infos:
👉 Un nouveau produit dédié au financement de l’industrie pourrait être lancé dès 2025. 
👉 Il prendrait une forme différente de celle d’un livret d’épargne réglementée.  

Répondre aux nouveaux défis de l’économie française 

Selon le Premier ministre, l’économie du pays est confrontée à plusieurs défis : 

  • L’attractivité pour les investissements internationaux 

  • Le développement des emplois et des entreprises, notamment dans les domaines du numérique et de l’intelligence artificielle.  

« Notre pays doit et veut amplifier son ambition industrielle. Le Gouvernement encouragera une meilleure mobilisation de l'épargne des Français pour soutenir cette dynamique, par exemple à travers un nouveau livret d'épargne dédié à l'industrie. », a affirmé le Premier ministre lors de son allocution. 

Flécher l’épargne : pas une nouveauté 

Pour rappel, ce n’est pas la première fois qu’une telle proposition émerge en France. Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault avait déjà promis de créer un livret d’épargne industrie en 2012. Avant cela, en 2010, le président de la République Nicolas Sarkozy avait évoqué la mise en place d’un nouveau véhicule d’épargne dédié au financement de l’industrie. 

On se souvient également que l’orientation d’une partie de l’épargne du livret A vers le financement de l’industrie de la défense avait été évoquée par plusieurs parlementaires récemment. Le gouvernement a également créé, depuis le 1er juillet 2024, un plan d’épargne avenir climat (PEAC) pour les jeunes épargnants, dans le but de financer la transition écologique. 

Quels seront les contours de ce nouveau produit d’épargne ?  

Selon le site MoneyVox, ce nouveau produit d’épargne ne serait pas un livret à proprement parler. Le gouvernement n’envisagerait ainsi pas de donner naissance à un nouveau livret d’épargne réglementée, aux côtés du livret A, du livret de développement durable et solidaire (LDDS), ou du livret d’épargne populaire. 

Différentes pistes pourraient être explorées, comme la création d’un compte à terme avec un horizon de placement déterminé à l’avance. Selon le site Merci pour l’info, « il est fort probable que le futur livret industrie sera plafonné, comme les autres livrets d’épargne ». Toutefois, il reste difficile d’estimer quel pourrait être ce plafond. 

Selon les informations disponibles à la date de rédaction de cet article, le gouvernement ambitionnerait de lancer ce nouveau produit début ou courant 2025. 

La Rédaction

Nos derniers articles