Je suis déjà client

BforMag

[Etude] Plus de 6 Français sur 10 ne sont pas satisfaits par leur situation financière

2024-03-21

À l’occasion de la semaine de l’Éducation Financière, BforBank marque le coup et dévoile son baromètre inédit sur le rapport des Français à l'argent, mené avec l'Observatoire Société et Consommation, l'ObSoCo.

Les chiffres clés à retenir

  • 60% des Français déclarent être insatisfaits quant à leur situation financière

  • 66% des Français pense à l’argent régulièrement

  • Pour 28% d’entre eux, penser à l’argent est une source de stress

  • Seulement 4 Français sur 10 ressentent une forme de bien-être financier

Plus de 6 Français sur 10 déclarent penser régulièrement à l’argent  

Et ce n’est pas forcément une source de bien-être ! Au contraire, 66% affirment penser régulièrement à l’argent, dont 20% tous les jours. Cette habitude devient même une source de stress pour 28% d’entre eux. Un pourcentage qui explose chez les familles monoparentales (47%).

Si l’argent ne leur apporte pas particulièrement de bien-être, ils parviennent à le trouver ailleurs. Lorsqu’ils sont interrogés sur leur bien-être individuel, les Français sont plus positifs. Plus de la moitié d’entre eux se dit satisfait de sa vie actuelle, notamment grâce à la famille et aux amis (80 %), au logement (67 %) et la santé (62 %).

L’argent, un sujet tabou !

Ce n’est pas nouveau, parler d’argent reste toujours compliqué pour beaucoup de gens. C’est un sujet que les Français ont du mal à aborder avec leur entourage. Si 89% en parlent facilement avec leur conjoint, seuls 55 % le font avec leurs amis.

La question financière peut aussi constituer un obstacle dans les projets que les Français envisagent de mener dans les 2 ans. C’est le cas par exemple des travaux de rénovation (70 %), d’un changement de voiture (63 %), de travail (59 %) ou même d’avoir un enfant (39 %).

Mais alors, comment atteindre le bien-être financier au quotidien ?

Si l’on dit que l’argent ne fait pas le bonheur », pour 76% des interrogés, leur situation financière est directement liée à leur bien-être. Mais à quoi correspond vraiment ce bien-être financier tant recherché ? Pour les Français, le bien-être financier c’est d’abord pouvoir répondre à ses besoins fondamentaux (27 %), ne pas avoir de problèmes financiers (23 %) ou pouvoir répondre à ses besoins secondaires (18 %).

Et comment l’atteindre ? En maîtrisant son budget ! Selon les répondants, cela passerait par plusieurs choses :

  • avoir un revenu régulier tous les mois (93 %)

  • ne jamais être à découvert (91 %)

  • être autonome dans la gestion de son épargne et de ses crédits (87 %)

Le « bien-être financier » recouvre évidemment des dimensions différentes selon les individus et les situations personnelles. Néanmoins, l’étude révèle qu’il est avant tout lié à un sentiment de maîtrise : la régularité de ses revenus, la capacité à faire face à des imprévus, davantage qu’une question de niveau des revenus.
Agnès Crozet, Directrice générale adjointe de L’ObSoCo.   

La Rédaction

Envie d'en profiter ? Téléchargez l'appli !

Toute votre banque tient dans votre poche.
Découvrez une nouvelle expérience humaine et digitale sur iOS et Android.

Nos derniers articles