A lire dans la même thématique

Où peut-on voyager et quelles sont les restrictions cet été ?

Le gouvernement encourage les Français à réserver leurs vacances et à partir cet été, tout en restant dans l’Hexagone. Mais quelles sont les règles pour voyager en-dehors des frontières françaises ?

Si la crise sanitaire a largement contribué à l’évolution des usages, ce moyen de paiement se développe aussi du fait du boom de la vente à distance.

23 avril 2021

La Rédaction

Le baromètre CB/Kantar, réalisé du 2 au 9 novembre 2020 sur un échantillon national représentatif de 1 100 individus de 15 ans et plus, donne des indications sur l’évolution du comportement bancaire des Français1. Quels sont les grands enseignements de cette étude ?

L’usage de la carte bancaire progresse encore

Le baromètre CB/Kantar met d’abord en exergue la relative stabilité des paiements par carte bancaire. En 2020, on comptabilise près de 490 milliards d’euros de paiements CB. En montant, c’est quasiment autant qu’en 2019 "alors que la consommation des ménages s’affiche en repli de 7 % selon l’INSEE". En volume, l’étude montre que "les paiements CB sont en très légère baisse d’environ 5 % avec 11,8 milliards de transactions CB en 2020 contre 12,4 milliards en 2019".

Alors que l’activité économique a ralenti au cours de l’année 2020, les paiements par carte bancaire se sont donc globalement maintenus. Une bonne tenue qui s’explique par le fait que la carte CB est de plus en plus utilisée pour effectuer des achats du quotidien.

Bon à savoir

Avec BforBank, bénéficiez d’une Carte Visa Premier gratuite dès 3 paiements par trimestre à défaut 9€/trimestre.

Le sans contact de plus en plus populaire

Parallèlement, on assiste à la forte progression du paiement sans contact. D’un milliard de transactions en 2017, on est passé à plus de deux puis trois milliards respectivement en 2018 et 2019. L’année 2020 bat tous les records, avec pas moins de 4,6 milliards de transactions CB sans contact qui ont été réalisées. Plus de 60 % des transactions de moins de 50 € sont effectuées en sans contact.

La crise sanitaire a joué un rôle d’accélérateur dans l’utilisation du sans contact. Cette technologie limite les contacts physiques et réduit le temps d’attente dans la zone de paiement d’un commerce physique. Et les utilisateurs ne s’y sont pas trompés.

La vente à distance se démocratise

La vente à distance est un autre vecteur important de croissance avec 1,8 milliard de transactions CB en 2020. "Le nombre des paiements CB en vente à distance et e-commerce sont en croissance annuelle de 12% en 2020.", indique ainsi l’étude.

Plusieurs facteurs soutiennent cette tendance avec, d’une part, l’adaptation rapide des modes de distribution (drive, click and collect) et, de l’autre, la digitalisation des petits commerces et TPE/PME.

Création d’un site de e-commerce, développement d’une stratégie de vente omnicanale : même les plus petits appliquent les méthodes de vente en ligne.

La carte bancaire joue un rôle de plus en plus important dans notre quotidien. C’est donc dès maintenant qu’il faut optimiser les frais liés à votre carte en optant pour une banque en ligne !

1https://www.cartes-bancaires.com/wp-content/uploads/2021/02/CP-RESULTATS-CB-2020-_-VF_.pdf

Crédit photo : Getty images