A lire dans la même thématique

Où peut-on voyager et quelles sont les restrictions cet été ?

Le gouvernement encourage les Français à réserver leurs vacances et à partir cet été, tout en restant dans l’Hexagone. Mais quelles sont les règles pour voyager en-dehors des frontières françaises ?

Usurpation d’identité, fraude en ligne : de nombreuses situations peuvent conduire à un piratage du compte bancaire. Le point sur les formalités et les bonnes pratiques pour éviter les arnaques.

24 novembre 2020

La Rédaction

Usurpation d’identité, fraude en ligne : de nombreuses situations peuvent conduire à un piratage du compte bancaire, même si elles ne sont pas fréquentes. Le point sur les formalités et les bonnes pratiques pour éviter les arnaques.

Selon une étude UFC-Que Choisir, c’est la carte bancaire qui est à l’origine de la fraude dans la majorité des cas1. Pourtant, le compte bancaire lui-même peut être source de fraude.

Comment savoir si mon compte bancaire est piraté ?

Pour détecter les fraudes éventuelles sur votre compte bancaire, il est recommandé de consulter régulièrement votre compte bancaire en ligne, les relevés de compte envoyés chaque mois et les alertes de votre banque.

En faisant preuve de vigilance, vous serez en situation de repérer un débit anormalement élevé ou un mouvement irrégulier (opération non autorisée, bénéficiaire inconnu…).

En cas de doute, vous pouvez interroger les personnes qui ont accès au compte bancaire. Vous pouvez également questionner votre banque sur l’identité du créancier. Il se peut, par exemple, que vous ayez oublié telle opération ou tel prélèvement. Dans le cas contraire, il s’agit d’une fraude bancaire et vous devez réagir immédiatement.

Que faire en cas de fraude sur votre compte bancaire ?

En cas de fraude avérée, vous pouvez procéder en trois étapes :

  • alerter votre banque (directement par téléphone) et faire opposition sur vos moyens de paiement si ceux-ci s’avèrent perdus ou volés ;
  • solliciter un remboursement par votre banque en adressant un courrier en recommandé avec accusé de réception. Le délai de contestation est de 13 mois pour les opérations réalisées à l’intérieur de l’Union européenne (UE) et de 70 à 120 jours maximum pour les opérations hors UE2 ;
  • garder à disposition tous les éléments nécessaires à l’instruction de votre dossier (circonstances de l’incident par exemple).

Bon à savoir

En cas de fraude à la carte bancaire, vous pouvez soit porter plainte, soit effectuer un simple signalement. En portant plainte, vous devez décliner votre identité. Si vous optez pour le signalement, vous pouvez rester anonyme.3

Comment mieux protéger son compte bancaire des pirates ?

Quelques bons réflexes peuvent vous permettre d’éviter ou de déjouer les fraudes.

Il est notamment recommandé de ne jamais communiquer vos données personnelles et/ou coordonnées bancaires par email ou par sms. Vous risquez de vous exposer à des tentatives de phishing (hameçonnage).

Pour éviter les arnaques en ligne, vous devez également vous montrer vigilant en matière de téléchargements et éviter de cliquer sur des liens contenus dans des e-mails.

Enfin, lors de vos achats en ligne, il est prudent de privilégier les sites sécurisés pour vos achats en ligne. Ainsi, la mention "https" accompagnée d’un cadenas doit apparaître dans la barre d’adresse. Le système de paiement en ligne doit également incorporer une méthode d’authentification renforcée, en croisant plusieurs informations personnelles.

Si votre banque peut vous aider à faire face, y compris financièrement, à une fraude bancaire, il est important de faire preuve de vigilance au quotidien et de signaler immédiatement tout incident.

1https://www.quechoisir.org/actualite-piratage-infographie-vous-et-la-fraude-bancaire-n72243/

2https://www.abe-infoservice.fr/banque/moyens-de-paiement/carte-bancaire/la-fraude-la-carte-bancaire-quelles-precautions-prendre-et-comment-reagir

3https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31324

Crédit photo : Getty images