A lire dans la même thématique

Dons de sommes d’argent à Noël : que faut-il savoir sur les présents d’usage ?

Effectuer un don d’usage au profit d’un proche, nécessite de s’entourer de certaines précautions.

Pour éviter l’enfer du découvert et les angoisses chroniques devant les relevés de compte, ils prennent en main les mal luné(e)s du budget

Qu’est-ce-qu’un coach financier ?

S’il existe des coachs de vie ou des coachs sportifs, pourquoi pas des coachs financiers ? Ces champions des comptes en tous genres n’ont qu’un but, nous apprendre à gérer un budget en toute simplicité. Autrement dit, dédramatiser et démystifier une corvée trop souvent repoussée… la plupart du temps, pour cause de mauvaises habitudes, d’angoisses, de blocages ou de croyances accumulées au fil des ans. Moitié comptable et moitié psychologue, le coach financier va bien au-delà des relevés de compte !

Attention, en revanche, il n’est pas conseiller financier. Il n’est donc pas autorisé à conseiller ou à vendre des produits et services financiers, à moins d’être certifié par l’Autorité des marchés financiers.

Un coach financier, pour quoi faire ?

À trop jouer les autruches face à l’état de nos comptes, il est souvent complexe de disposer d’une vue d’ensemble. Résultat ? Les petites dépenses s’accumulent, les erreurs passent inaperçues et les économies s’évaporent. Pire, l’angoisse et l’incompréhension paralysent nombre d’entre nous à l’heure de faire le bilan, faisant de la vision à long terme un improbable défi.

Un coach financier a pour rôle d’isoler les problèmes, quels qu’ils soient, afin de dresser un état des lieux clair de la situation financière. À l’aide de conseils et d’objectifs, il établit une stratégie sur-mesure, adaptée aux ressources, aux habitudes et aux motivations de chacun, pour un budget optimisé et plus facile à gérer.

L’utilité finale d’un coach financier dépend donc de votre situation particulière ! Sortir de l’endettement, rétablir des comptes en positif, faire des économies, planifier à long terme… Dans tous les cas, il doit rétablir l’équilibre entre revenus, dépenses et épargne, des particuliers aux professionnels, pour une gestion décomplexée de l’argent.

Le prix du coach financier

Coach financier, coach budgétaire, coach en gestion financière… Quelle que soit l’appellation, tous les tarifs existent, d’une centaine d’euros pour un atelier en ligne à plusieurs centaines pour un coaching personnalisé. S’il est bien question d’un investissement, il s’agit sans doute du plus rentable qui soit !

Crédit photo : bbevren