A lire dans la même thématique

Dons de sommes d’argent à Noël : que faut-il savoir sur les présents d’usage ?

Effectuer un don d’usage au profit d’un proche, nécessite de s’entourer de certaines précautions.

A partir de l’automne vous pourrez régler un achat par carte bancaire d'un montant maximal de 30 euros.

C'est en tout cas ce que le groupement des cartes bancaires a indiqué fin janvier. Une hausse de seuil en plusieurs étapes. Décryptage.

Le succès du paiement sans contact

Le succès du paiement sans contact ne se dément pas. Environ 500 000 commerçants l'acceptent et 64 % des cartes bancaires sont équipées de cette technologie. Chaque mois, de plus en plus de paiements sont effectués selon ce mode : 75 millions de transactions sont intervenues en décembre 2016.

Mais le montant plafond de 20 euros par transaction étant apparu trop limité, le Groupement Carte Bancaire vient d’annoncer que le plafond passerait à 30 euros à l’automne 2017.

Mettre à jour le parc des cartes

Ce nouveau plafond ne sera mis en place qu’en fin d’année. Les premières cartes permettant le paiement sans contact jusqu’à 30 euros seront émises à partir d’octobre 2017 mais il faudra attendre 2020 pour que le parc entier soit renouvelé.

En effet, les cartes en circulation actuellement ne permettront pas d'utiliser ce plafond de 30 euros et resteront limitées à un montant maximal de 20 euros, plafond déjà inscrit dans la puce de la carte bancaire sans possibilité de modification.

Ce nouveau plafond sera donc généralisé qu’à partir de 2020, date à laquelle toutes les cartes bancaires actuellement en circulation en France auront été remplacées.

Ce rehaussement va se dérouler en plusieurs étapes.

Dès mars et jusqu’à septembre, les terminaux de paiement des commerçants seront mis à jour afin d’accepter le nouveau plafond. Puis c’est à partir d'octobre, que seront émises de nouvelles cartes de paiement sans contact permettant de régler jusqu’à 30 euros.

Selon le groupement des cartes bancaires, et selon le rythme de renouvellement des cartes, 40 % des porteurs de carte pourront payer en sans contact avec le nouveau plafond de 30 euros d'ici fin 2018.
60 % des paiements par carte seront couverts

L’adoption du nouveau plafond permettra de couvrir ainsi 60 % des transactions par carte en magasin contre 43 % pour le plafond actuel de 20 euros.

Le groupement cartes bancaires a souhaité rassurer ceux qui s’inquiètent d’éventuels problèmes de sécurité : aucune augmentation de la fraude n’a été remarquée depuis la mise en place du paiement sans contact, a-t-il précisé.

Crédit photo : SrdjanPav