A lire dans la même thématique

La retraite en France en 10 chiffres

Qui sont les retraités ? Combien touchent-ils ? Quel est leur niveau de vie ? Décryptage d’une étude publiée par le Ministère des solidarités et de la santé.

Vous avez passé 55 ans et vous vous interrogez sur votre retraite : c’est le moment de faire le point.

24 février 2018

La Rédaction

Réunissez tous les documents

Vous avez reçu un document récapitulatif qui liste vos droits dans chaque régime de retraite où vous avez cotisé. Vérifiez que ce décompte est exact en pointant toutes vos fiches de paie. Soyez vigilant, des données peuvent parfois avoir été oubliées lors de l’informatisation des archives.

Vérifiez vos droits annexes

Les périodes de service militaire génèrent des droits à retraite, tout comme les trimestres de grossesses (pour les femmes) et les mois de chômage indemnisé. Vérifiez que votre situation personnelle correspond à la réalité ; à défaut, écrivez à votre caisse pour qu’elle crédite les trimestres manquants sur votre compte en lui fournissant les preuves (livret militaire, livret de famille…).

Faites des simulations

Anticipez votre départ en vérifiant si vous avez intérêt à racheter des trimestres de retraite pour partir plus vite, ou si la retraite progressive ou le cumul emploi retraite présente un avantage pour vous. Pour vous épauler dans cette décision, faites appel aux conseillers spécialisés de vos caisses de retraite, ils vous expliqueront les conséquences de ces choix.

Crédit photo : Aleksandar Nakic