A lire dans la même thématique

Prélèvement à la source de l’impôt : comment la réforme évolue ?

Oui, votre impôt sur le revenu sera prélevé à la source en janvier 2019. Le Gouvernement l’a confirmé, mettant en avant quelques ajustements.

Votre avis d’imposition est désormais en ligne. Vérifiez grâce à lui votre taux de prélèvement à la source.

C’est au vu des éléments de vos revenus 2017 déclarés au printemps 2018, que l’administration a calculé le montant de l'impôt sur le revenu. Comme chaque année, l’administration met à disposition en ligne votre avis d'imposition dans votre espace "impôt.gouv" avant qu’il ne vous soit envoyé par courrier au plus tard début septembre. Un conseil : portez une attention particulière à la rubrique des informations relatives au prélèvement à la source.

Des envois d’avis échelonnés

Déclarer en ligne vos revenus permet de disposer plus tôt de son avis d’imposition. Cette date de mise en ligne dans votre espace sécurisé sur le site impots.gouv.fr n’est pas fonction de votre lieu d’habitation : il est plus rapidement mis en ligne -dès le 24 juillet- pour les foyers non imposables ou bénéficiaire d’une restitution.

Pour les foyers imposables, la mise en ligne a commencé début août et logiquement le 21 août tous les avis étaient disponibles.

Si vous souhaitez en prendre connaissance dès à présent, il suffit de vous rendre sur votre espace personnel et télécharger l'avis d'imposition 2018.

Enfin les avis papier devraient arriver au plus tard le 3 septembre. Si vous ne le recevez pas, peut être lors de la déclaration de revenus, avez-vous validé -par erreur- l’option zéro papier ?

Pour rappel dès la fin de votre déclaration en ligne vous avez eu accès à l’Avis de Situation Déclarative à l'Impôt sur le Revenu (ASDIR) qui dans l’attente de cet avis d’imposition vous a permis de justifier de vos revenus et charges pour vos démarches auprès de tiers. Pour les foyers non-imposable, cet avis a remplacé d’ailleurs l’avis de non-imposition qui a été supprimé.

Vérifiez vos informations relatives au prélèvement à la source avec votre avis d’imposition

Ce document reprend par catégorie l’ensemble des éléments de votre déclaration et le montant de votre impôt sur le revenu. Il présente le décompte de la somme restant due en récapitulant les acomptes déjà été versés.

Il fait figurer le revenu fiscal de référence qui vous permet de justifier vos ressources auprès d’une administration, un organisme social mais aussi une banque pour obtenir un crédit. Il conditionne l’accès à de nombreuses aides, allocations.

Surtout à quelques mois de l’entrée en vigueur du prélèvement à la source, il reprend les informations (à début juillet) relatives à votre taux de prélèvement à la source. Vous pouvez encore adapter ce taux jusqu’au 15 septembre 2018.

Crédit photo : Rich Vintage