A lire dans la même thématique

Quelles actions trouve-t-on dans les meilleurs fonds France ?

Nous avons sélectionné les fonds d’actions françaises les mieux classés à la fois sur un, trois et cinq ans. Nous avons ensuite soulevé le capot pour voir quelles sont leurs valeurs favorites.

Les variations boursières sont étroitement liées au comportement des grandes valeurs. Certains fonds jettent avec succès leur dévolu sur les stars de la cote.

07 juin 2022

La Rédaction

L’indice MSCI Monde comporte 1.539 lignes. Mais le Dow Jones, symbole de la plus importante place financière, comprend seulement trente fleurons américains. Des indices comme le Cac 40 tricolore ou le Dax allemand rassemblent quarante composantes. Ils n’en représentent pas moins l’essentiel de la capitalisation boursière et des transactions quotidiennes de leur marché. Les actions appelées "blue chips" – par référence au poker – sont émises par les entreprises qui dominent leurs secteurs d’activité. Apple, première capitalisation mondiale, pèse 2.700 milliards de dollars ! Avec ses 315 milliards d’euros, LVMH, n° 1 de la zone euro, est loin derrière…
Les "blue chips" vont de l’avant. Les multinationales attirent les meilleurs talents et disposent de leviers de croissance. Cela se traduit dans la performance. Une entreprise comme Air Liquide progresse depuis vingt ans au rythme annuel de 7 %, et ce sans les dividendes (compter 2 % par an supplémentaires, soit au total 460 % de rentabilité sur la période). Le fonds Pictet - Premium Brands (code Isin : LU0217139020), qui affiche une performance de + 9,9 % en moyenne annualisée sur dix ans, joue la carte des marques de prestige, celles qui vendent du rêve et extériorisent des marges élevées.

Création de valeur

"Une marque de prestige, a expliqué dans une conférence web sa gérante, Caroline Reyl, se définit notamment par l’excellence, l’innovation et la créativité. Notre univers est très sélectif, avec cent vingt sociétés dans le monde. Il offre toutefois une grande diversité : luxe, voyages, hôtellerie premium, automobile, cosmétiques, spiritueux, sport…"
Du fait de l’accroissement du pouvoir d’achat des classes moyennes, surtout dans les pays émergents, et du tourisme (qui reprend après un passage à vide), les progressions des chiffres d’affaires sont en l’occurrence nettement supérieures à celle du secteur de la consommation dans son ensemble. De surcroît, les sociétés de prestige (Richemont, Hermès International, L’Oréal…) traversent les crises. Pour preuve, le fonds s’est adjugé 17,2 % en 2020 et 33,4 % en 2021 !
Echiquier World Equities Growth (code Isin : FR0010859769), fonds qui s’intéresse aux entreprises au leadership affirmé, doit aussi être cité. Comme CM-CIC Global Leaders (code Isin : FR0012287381), dont les responsables, Rosaine Cousin et Leslie Griffe de Malval font observer dans un reporting : "Seules les entreprises intégrant une politique ESG volontariste seront capables de protéger leurs marques, bâtissant un socle solide de création de valeur pour leurs actionnaires." Oddo BHF Algo Sustainable Leaders (code Isin : DE0007045437), dont la sélection des titres se fonde sur un modèle de tendances et tient compte des critères extra-financiers, ou DNCA Invest Global Leaders (code Isin : LU0383783841), qui contribue à la transition vers une économie bas carbone, ne manquent pas non plus d’intérêt.

Crédit photo : Getty Images