A lire dans la même thématique

Retrait, clôture d’un PEA : comment s’appliquent les prélèvements sociaux ?

L’avantage du plan d’épargne en actions est une exonération de l’impôt sur le revenu à la condition de le détenir au moins depuis cinq ans. Mais les prélèvements sociaux restent dus.

Pour bien investir, certaines qualités sont essentielles. Les possédez-vous ?

23 avril 2015

Morningstar

Il n’y pas de recette pour un être un grand gérant, mais la plupart des investisseurs les plus respectés partagent quelques caractéristiques communes, que Louis Lowenstein s’est efforcé de recenser dans un livre en parlant d’investisseurs « rationnels ».

D’après Lowenstein, les gérants les plus avisés partagent au moins 3 caractéristiques :

  • ils investissent dans un nombre de titres relativement restreints ;
  • ils font peu tourner leurs portefeuilles et détiennent des participations sur de très longues périodes. Un bon gérant est patient et s’abstient d’investir lorsqu’il ne trouve pas d’opportunité ou qu’il juge que les marchés sont irrationnels.
  • ils détiennent une part significative de leur patrimoine dans les fonds vendus aux investisseurs. Cela est généralement la garantie d’un minimum d’alignement de leurs intérêts sur ceux de leurs clients.

À noter qu’il est plus facile de connaître le « turnover » d’un fonds ou d’avoir des éléments d’information sur la philosophie d’un gérant que de savoir si ce gérant est fortement investi dans le fonds qu’il propose à ses clients...

À défaut d’avoir les mêmes qualités que ces gérants « rationnels », un investisseur peut s’en inspirer pour poser des questions utiles aux gérants dont ils souhaiteraient acquérir des parts de fonds.

Enfin rappelons que l'investissement en bourse est un investissement de long terme, il est donc souhaitable de conserver une épargne de précaution afin d'éviter d'avoir à revendre des titres lorsque les marchés sont dévaforables.