A lire dans la même thématique

Où peut-on voyager et quelles sont les restrictions cet été ?

Le gouvernement encourage les Français à réserver leurs vacances et à partir cet été, tout en restant dans l’Hexagone. Mais quelles sont les règles pour voyager en-dehors des frontières françaises ?

En complément des prêts garantis par l’Etat, le gouvernement a souhaité renforcer les fonds propres et quasi-fonds propres des entreprises les plus exposées… mais aussi les plus prometteuses.

10 mars 2021

Michel Lemosof

En complément des prêts garantis par l’Etat, le gouvernement a souhaité renforcer les fonds propres et quasi-fonds propres des entreprises les plus exposées… mais aussi les plus prometteuses. Le label Relance permet d’identifier les fonds qui investissent dans ces sociétés.

Le ralentissement de l’activité entraîné par la crise sanitaire a dégradé les perspectives de certaines entreprises, notamment les petites et moyennes entreprises (PME) et les entreprises de taille intermédiaires (ETI). Or, ce sont elles qui bénéficient en large partie des phases de rebond. Afin de leur permettre de pérenniser leur activité, le gouvernement a lancé un nouveau dispositif baptisé label "Relance" dans le cadre du plan "France Relance".

Quelles sont les entreprises visées ?

Les entreprises bénéficiaires sont à la fois les PME et les ETI, cotées ou non.

Concrètement, ce ne sont pas les entreprises elles-mêmes mais les sociétés de gestion – à la tête des fonds qui investissent dans ces PME et ETI – qui sont concernées au premier chef. Elles doivent adresser leur demande directement à la direction générale du Trésor. Les fonds distingués par le label Relance peuvent être soit des fonds investis dans des valeurs cotées, soit des fonds de capital investissement.

Bon à savoir

Pour avoir le droit d’utiliser le label Relance, les gérants doivent adhérer à la charte du label Relance.

Pourquoi donner du sens à son épargne à travers ces fonds ?

Du point de vue de l’épargnant, ce label constitue une indication supplémentaire pour repérer les fonds qui soutiennent l’économie réelle. Investir dans les fonds labellisés "Relance" peut correspondre à une forme d’engagement. Ce type d’investissement permet de donner du sens à son épargne, au même titre que l’investissement ISR (Investissement Socialement Responsable) par exemple.

De plus, les Small et MidCaps peuvent fournir un surcroît de rentabilité. Attention, les petites et moyennes valeurs sont également très volatiles et doivent être investies dans une logique de diversification de portefeuille.

Bon à savoir

Les fonds distingués par le label Relance sont accessibles à travers l’assurance-vie en unités de compte, les plans d’épargne en actions (PEA, PEA-PME) ou encore l’épargne salariale et retraite.

Près de 150 fonds labellisés "Relance" Au 1er mars 2021, on comptait déjà 147 fonds labellisés France Relance1. A date, ces près de 150 fonds représentent 13 milliards d’euros de collecte. En tenant compte des objectifs de collecte des fonds en cours de lancement, ces fonds devrait représenter près de 25 milliards d’euros d’encours !

65 % de l’encours sont représentés par des fonds grand public, accessible via l’assurance-vie, le PEA ou la souscription en direct.

1https://www.economie.gouv.fr/plan-de-relance/financement-entreprises-fonds-labellises-relance