A lire dans la même thématique

Quelles actions trouve-t-on dans les meilleurs fonds France ?

Nous avons sélectionné les fonds d’actions françaises les mieux classés à la fois sur un, trois et cinq ans. Nous avons ensuite soulevé le capot pour voir quelles sont leurs valeurs favorites.

Nous avons sélectionné les fonds d’actions françaises les mieux classés à la fois sur un, trois et cinq ans. Nous avons ensuite soulevé le capot pour voir quelles sont leurs valeurs favorites.

14 juin 2022

La Rédaction

Regarder ce que font les meilleurs gérants sur différentes périodes permet de faire coup double : s’intéresser aux fonds dont ils sont responsables et avoir des idées d’investissement en direct. Il existe plus de quatre cent cinquante fonds spécialisés en actions françaises. Peu d’entre eux font régulièrement partie du haut du panier. Comme dans le Tour de France, le classement change d’une étape à l’autre et, a fortiori, d’une année sur l’autre ! Mais il n’y en a pas moins des compétiteurs qui restent à l’avant du peloton.
Groupama France Stock (code Isin : FR0000989782), dont la performance annualisée sur dix ans est de + 9,8 %, est 5 étoiles Quantalys et Morningstar. "C’est un support d’investissement dynamique et opportuniste disposant d’une marge de manœuvre élevée pour battre l’indice MSCI France (dividendes réinvestis)", précise la fiche du fonds. Sa gérante, Fong Sengsiry privilégie les sociétés engagées dans la transition numérique, démographique, sociétale et environnementale, en investissant dans des valeurs innovantes, non seulement dans la technologie, mais aussi dans la santé et le luxe, notamment. Quelques noms : LVMH, TotalEnergies, L’Oréal, Schneider Electric, Sanofi, Air Liquide, Teleperformance, Stellantis, Capgemini, Sartorius Stedim Biotech.

Reworld Media plébiscité

CD France Expertise (code Isin : FR0010249672), que pilotent Philippe Lesueur et Arnaud Cayla, progresse depuis dix ans au rythme de 9 % en base annualisée. Principales positions : LVMH, Air Liquide, L’Oréal, Pernod Ricard, Veolia Environnement, Capgemini, EssilorLuxottica ainsi que la danoise Novo Nordisk et les allemandes Linde ou Deutsche Telekom.
Amplegest PME (code Isin : FR0011631050), également bien noté par les experts de l’évaluation de fonds, affiche une performance annualisée de + 6,7 % sur cinq ans et détient des valeurs comme Bilendi, Fountaine Pajot, Reworld Media, Virbac et Albioma. Ses gérants sont Augustin Bloch-Lainé et Benjamin de Lacvivier. Talence Sélection PME (code Isin : FR0011653500), dont est responsable Régis Lefort, s’intéresse à Bilendi, Reworld Media, Séché Environnement, Lumibird et Carmila. Performance sur trois ans : + 9 % par an.
Enfin, MCA Entreprendre PME (code Isin : FR0011668011), "Globe d’or de la gestion » 2021 dans la catégorie « petites et moyennes capitalisations françaises", 5 étoiles Quantalys et Morningstar, est géré à Angers par Olivier Marinot et Marc Antoine Barbé. "Nous nous engageons, a déclaré le directeur général délégué de MCA Finance, Yann Malcoste, dans l’entretien qu’il a accordé au magazine Gestion de Fortune, à rencontrer deux fois par an les dirigeants des entreprises dans lesquels nous avons pris des participations." Un tiers du portefeuille, dont la performance annualisée sur trois ans est de + 8,4 %, est investi dans l’Ouest de l’Hexagone. Le Top 5 du portefeuille se compose de Biocorp Production, Reworld Media, Transition Evergreen, Visiativ et Hopium.

Crédit photo : Getty Image