Je suis déjà client

BforMag

Les livrets d’épargne à taux boosté sont-ils fiables ?

2024-04-30

Un taux de rémunération supérieur à 5 %, c’est possible ! Mais alors, faut-il se méfier ? Décryptage.

Si vous ne deviez retenir que 2 infos :
👉 Les taux boostés sont plus intéressants lorsque les taux d’intérêt remontent. 
👉 Ils s’appliquent pendant une durée limitée, d’où l’importance de comparer aussi le taux de rémunération standard du livret. 

Selon le 22e baromètre Ipsos/Le cercle des Épargnants « Les Français, l’épargne et la retraite », la population française a plutôt confiance dans les livrets bancaires. La moitié considère que les livrets bancaires sont les meilleurs placements, loin devant l’assurance-vie (28 %) et le PEL/CEL (22 %). 

Oui, mais que faut-il penser de ces livrets à taux boosté qui affichent des performances exceptionnelles ? Peut-on leur faire confiance ? À quoi correspond ce taux très musclé ? 

C’est quoi, ce taux boosté ? 

Les livrets à taux boosté sont des produits d’épargne qui possèdent trois caractéristiques principales : 

  • Ce sont des livrets proposés par des établissements bancaires.  

  • Ils appartiennent à la catégorie des livrets dits non réglementés : cela signifie que leur taux de rémunération et leurs conditions de fonctionnement sont librement fixés par les banques. Les intérêts générés sont soumis à fiscalité. 

  • Un livret à taux boosté propose une rémunération largement supérieure à celle du taux standard, pendant une période limitée. Il s’agit donc d’une offre promotionnelle. 

À l’heure actuelle, les livrets à taux boosté les plus performants du marché proposent jusqu’à 5,5 % performance sur une durée de plusieurs mois, soit un taux de rémunération bien plus élevé que les 2,4 % proposés par le livret A ou encore le livret développement durable et solidaire (LDDS). 

Livret Bfor+

Mettre de l’argent de côté à votre rythme pour réaliser vos plus beaux projets. C’est simple comme bonjour avec le livret d’épargne Bfor+.

Je découvre

Des offres promotionnelles proposées par les banques  

Dans l’immense majorité, ces livrets à taux boosté sont proposés par des banques traditionnelles ou des banques en ligne qui sont des filiales de grands groupes bancaires ayant pignon sur rue.  

Si elles sont en capacité de proposer des taux aussi séduisants, c’est en partie parce que les banques tirent parti du resserrement de la politique monétaire par les banques centrales. Lorsque les taux directeurs remontent, c’est une mauvaise nouvelle pour les emprunteurs – notamment dans le cadre du crédit immobilier. Mais c’est une bonne nouvelle pour les épargnants, qui bénéficient de taux plus élevés. 

De plus, si les taux boostés sont par définition plus élevés que le taux de rendement standard d’un livret, leur niveau en valeur absolue varie d’une période à l’autre. On peut ainsi observer des taux boostés à 2 % certaines années, et à 5 % d’autres années ! Ce sont les paramètres économiques et la politique commerciale des banques qui en décident.

Bon à savoir

Le taux boosté est, tout comme le taux standard, un taux brut. Pour connaitre le taux net, il convient de retirer la fiscalité soit 30 %. 

Se méfier des offres trop alléchantes 

Il existe donc une explication rationnelle à ces taux boostés sur les livrets. Ce qui n’exclut pas la prudence face aux offres très ou trop alléchantes ! Si vous recevez une proposition par email, sachez repérer et déjouer une tentative de phishing

La Rédaction

Nos derniers articles