BforMag

Comment expliquer la volatilité du bitcoin ces derniers mois ?

2024-01-16

Difficile d’anticiper les variations du cours du bitcoin. Entre autres évènements, on vous aide à y voir plus clair sur la création d’ETF investis en bitcoins et le halving.

Comme pour l’ensemble des cryptoactifs, les variations du cours du bitcoin sont parfois difficiles à prévoir et à expliquer. Zoom sur deux évènements marquants, parmi une multitude d’autres facteurs.

De nouveaux produits financiers investis en bitcoins 

Un des enjeux de la démocratisation du bitcoin en tant que produit d’investissement est la création de trackers (ou ETF*). Ces fonds indiciels sont en effet très prisés des investisseurs, qui louent leur simplicité mais aussi des frais de gestion souvent très bas. 

Or, la SEC (Securities and Exchange Commission), institution américaine chargée de réguler les marchés financiers, faisait jusqu’à présent obstacle à la création de tels véhicules financiers sur la thématique du bitcoin. Après dix ans d’attente et d’atermoiements, la SEC a finalement validé, le 10 janvier, la création d’ETF investis en bitcoins.  

Pas moins de onze ETF vont ainsi voir le jour à Wall Street : 

  • Six seront cotés sur le Chicago Board Options Exchange (CBOE) 

  • Deux sur le Nasdaq, le marché des valeurs technologiques américaines 

  • Deux sur le New York Stock Exchange (NYSE) 

La création de trackers pourrait maintenant s’étendre à d’autres cryptoactifs tels que l’Ethereum, pour ne citer que lui. 


Bon à savoir 

Vous adorez suivre les dernières tendances ? Retrouvez notre rubrique dédiée Parlons tendances dans BforMag. 

Un phénomène technique : le halving 

Le bitcoin repose sur la blockchain (ou « chaîne de blocs »), une technologie dont la fiabilité est assurée par le minage des blocs. L’activité de minage consiste à valider la création d’un bloc par un membre d’un réseau. Chaque bloc correspond à un groupe d’opérations et contient donc des informations sur des transactions. C’est cette organisation horizontale, basée sur l’interdépendance de chaque membre, qui permet d’assurer la confiance dans la blockchain. 

En contrepartie du minage des blocs, chaque membre reçoit une récompense. Or, dans le cas du bitcoin, cette récompense lors du minage de chaque bloc est divisée par deux tous les 210 000 blocs (soit environ tous les quatre ans). Ce phénomène est appelé le halving. 

Le premier halving de l’histoire du bitcoin a eu lieu en 2012, puis en 2016 et en 2020. Le prochain halving en date devrait avoir lieu autour du 24 avril 2024. Il est important de préciser que la quantité de bitcoins créés à chaque bloc diminue au moment de chaque halving. En 2024, cette quantité devrait ainsi passer de 6,25 à 3,125. Cette mesure a une incidence positive sur le cours du bitcoin et devrait, logiquement, contribuer à soutenir son cours ces prochains mois. 

Toutefois, les pronostics autour du bitcoin sont régulièrement déjoués et le cryptoactif est extrêmement volatil. La spéculation sur le bitcoin demeure risquée et présente un risque important de perte en capital. 

 

*Exchange Traded Funds 

La Rédaction

Nos derniers articles

Parlons argent

Episode 5 : réagir en cas de fraude

Un manque d'attention peut malheureusement laisser le champ libre à une fraude bancaire. Si cela vous arrive, le plus important est de réagir rapidement. Petite mise en situation pour apprendre tous les réflexes à avoir en cas de fraude. Car oui, ce genre de situation peut arriver à tout le monde, même à vous !

Lire la suite

Parlons argent

Episode 4 : éviter les fraudes à la carte bancaire

Vous remarquez des débits étranges sur votre compte ? Une fraude à la carte bancaire pourrait bien en être à l'origine. Votre carte, c'est votre lien direct avec votre compte et votre argent. Il est donc indispensable de la protéger au maximum. On vous donne les astuces !

Lire la suite

Parlons argent

Episode 3 : détecter un site miroir

Un site miroir, c'est un site qui ressemble comme deux gouttes d'eau à un vrai site. A une différence près : il est conçu pour vous piéger et vous voler de l'argent. Nous vous donnons les clés pour détecter les sites miroir et les ainsi les boycotter !

Lire la suite

Parlons argent

Episode 2 : se protéger de l'arnaque au faux conseiller

La fraude au faux conseiller est sans doute la plus répandue. Souvent très bien ficelée, elle est parfois difficile à détecter. Voici une petite mise en situation pour vous familiariser avec cette arnaque et l'éviter à tout prix !

Lire la suite

Parlons argent

Episode 1 : déjouer le phishing

Le phishing, l'hameçonnage, on en entend parler en se pensant intouchable. Pourtant, une minute d'inattention peut vous faire tomber dans le piège. Heureusement, il existe de petites règles simples à connaître pour ne plus jamais se faire avoir !

Lire la suite

Parlons argent

Les avantages financiers (ou non) du PACS

Grâce au mécanisme de la déclaration commune, le Pacs offre l’opportunité d’optimiser sa fiscalité personnelle. Un constat qui se vérifie d’autant plus en cas de disparités de revenus importantes entre conjoints. Faisons le point !

Lire la suite

Parlons budget

Nos conseils pour bien gérer votre budget familial

Construire et suivre son budget familial, consulter régulièrement ses comptes, anticiper les achats importants… On vous partage quelques conseils pour bien gérer le budget de toute la famille.

Lire la suite

Parlons tendances

Congé sabbatique : comment en profiter en tant que salarié ?

Ancienneté, activité dans l’entreprise, délai de carence entre deux congés : on vous dit tout sur les conditions pour obtenir un congé sabbatique.

Lire la suite

Parlons budget

Tout ce qui change en février pour votre budget

Energie, péages, taux de crédit immobilier : on vous en dit plus sur ce qui change pour votre porte-monnaie au 1er février 2024.

Lire la suite

Parlons argent

PLFSS 2024 : les changements concernant vos aides et vos remboursements médicaux

Découvrez tout ce qui change pour les particuliers après le vote du budget de la Sécurité sociale.

Lire la suite

Parlons vous & nous

Google UX Benchmark : BforBank élue meilleur parcours client d’entrée en relation

En 2023, le Google Finance UX Benchmark met BforBank à l’honneur et lui décerne la première place dans la catégorie « Banque ». On vous en dit plus !

Lire la suite

Parlons budget

Comment organiser mon budget en 2024 ?

Règle arithmétique, gestion en fonction de ses projets ou organisation dictée par la temporalité des besoins : on vous propose trois méthodes différentes pour une gestion budgétaire qui vous ressemble.

Lire la suite