Je suis déjà client

BforMag

Comment s’y prendre pour diversifier son épargne ?

2024-09-17

Diversifier son patrimoine permet de mieux gérer le risque. Mais comment s’y prendre concrètement ? Quels sont les grands principes à respecter ? 

Si vous ne deviez retenir que 2 infos:
👉La diversification peut s’envisager entre classes d’actifs et au sein d’une même classe d’actifs.
👉 La temporalité joue un rôle clé : il est important de distinguer entre une épargne de court, moyen et long terme. 

#1 Demandez-vous quel est votre horizon de placement 

Une première approche, en vue de diversifier vos avoirs, peut être de s’interroger sur l’échéance à laquelle vous avez besoin de récupérer votre épargne. Pour votre épargne de précaution, privilégiez les placements sûrs et sans frais d’entrée : livrets d’épargne, comptes à terme… Le reste de votre épargne peut être investir à moyen ou long terme : ce sont ces sommes que vous allez pouvoir investir dans une optique de diversification. 

#2 Intéressez-vous aux différentes classes d’actifs  

Pour construire un patrimoine, il est recommandé de piocher parmi les différentes classes d’actifs que sont : 

  • Les liquidités : comptes courants, livrets… 

  • L’immobilier : la pierre représente 62 % du patrimoine des Français selon l’Insee, soit près des deux tiers. Toutefois, la majeure partie du patrimoine immobilier est généralement constitué par la résidence principale. Mais vous pouvez également vous intéresser aux différentes formes d’investissement locatif que sont l’achat d’un bien en direct, l’investissement en résidence services, l’acquisition de pierre-papier (SCPI, OPCI, SCI) ou même le crowdlending immobilier. 

  • Les actions : titres vifs, OPCVM, ETF… 

  • Les obligations : si l’achat en direct d’obligations d’états ou d’entreprises est difficile pour les particuliers (comptez au minimum 100 000 euros environ pour démarrer), il est possible d’investir dans des fonds obligataires ou via le fonds en euros de l’assurance-vie. 

  • Les autres classes d’actifs : matières premières, devises, pièces de collection… 

Cet inventaire permet ainsi de repérer deux types de diversification : entre les différentes classes d’actifs et au sein d’une même catégorie, en répartissant le risque entre différents modes d’investissement. 

#3 Définissez la part que vous souhaitez allouer à chaque catégorie de placement   

Une fois que vous connaissez le montant à investir dans le cadre de votre diversification patrimoniale et que vous êtes bien renseigné sur les différentes classes d’actifs, vous pouvez définir la part que vous souhaitez allouer à chaque classe d’actifs. 

Voici un exemple de patrimoine équilibré : 50 % d’immobilier (dont résidence principale), 20 % de liquidités, 10 % d’obligations (principalement fonds en euros), 15 % d’actions et 5 % d’autres actifs (or, œuvres d’art…).  

#4 Mettez au point votre propre plan d’investissement 

Une fois vos priorités définies, c’est le moment de décider de la temporalité de vos investissements de diversification. La combinaison des choix d’investissement et du rythme d’acquisition permet d’aboutir à un plan d’investissement. Mois par mois, puis année par année, définissez les montants que vous allez investir. Dans l’idéal, commencez par bâtir un plan qui couvre une période de 5 ans.

La Rédaction

Nos derniers articles