Je suis déjà client

BforMag

Quelle somme d’argent peut-on conserver en liquide chez soi ?

2024-10-15

Certains établissements financiers utilisent l’argument environnemental ou celui du développement durable pour commercialiser de nouveaux produits financiers.  

Si vous ne deviez retenir que 2 infos:
👉 Attention aux promesses douteuses en matière d’épargne responsable. 
👉 Si la répression des fraudes pointe quelques manquements dans une enquête, elle souligne que les produits d’épargne responsable sont conformes dans la majorité des situations. 

Comment définit-on l’écoblanchiment ? 

L’écoblanchiment (ou greenwashing), dans le domaine des placements, consiste à chercher à influencer le comportement des consommateurs en utilisant des informations environnementales à mauvais escient.  

Cette mauvaise utilisation peut relever : 

  • Soit de l’usage d’informations infondées 

  • Soit de la diffusion de données trompeuses ou mensongères 

  • Soit de l’exagération de certaines informations.  

56 établissements contrôlés 

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a réalisé en 2022-2023 une vaste enquête sur la façon dont les établissements financiers utilisent les arguments environnementaux pour vendre de nouveaux produits. Quelques 56 établissements ont été contrôlés. 

Le premier constat est rassurant. Selon la DGCCRF, « de manière générale les placements financiers durables commercialisés par les banques contrôlées étaient conformes à la réglementation concernant les produits financiers ». 

Cependant, un certain nombre de non-conformités ont été mises en évidence. Il peut arriver qu’un établissement se prévale d’un label sur son site internet alors qu’il ne le détient pas. Autre cas de figure : un établissement peut promettre de planter un arbre à chaque nouvelle souscription, sans pouvoir le prouver réellement. Troisième et dernier cas pointé par l’autorité de la concurrence : un établissement peut déclarer investir une certaine proportion des sommes selon des critères socialement responsables, sans atteindre cette quotité dans la réalité. 

Bon à savoir 

Pour aller plus loin, découvrez pourquoi et comment le label ISR fait peau neuve.  

La Rédaction

Nos derniers articles