Bfor#Mag
50/30/20, la règle d'un budget équilibré
Que ce soit pour éviter d’être à découvert, savoir quand vous faire plaisir, ou estimer combien vous pouvez mettre de côté, établir votre budget mensuel est indispensable. Tous nos conseils.
S’il n’existe aucune règle immuable et applicable à tous, le principe des 50/30/20 permet d’établir un budget aux proportions équilibrées : 50% pour les besoins courants, 30% pour les envies, 20% pour l’épargne.
Qu’est-ce que la règle des 50/30/20 ?
La règle des 50/30/20 consiste à répartir ses dépenses en trois catégories :
50% de besoins fixes. Les besoins fixes sont ceux auxquels il est impossible d’échapper. Ils incluent toutes les dépenses obligatoires et fixes, à commencer par le loyer, les remboursements de crédits, les impôts mensualisés, les assurances diverses, les transports, etc. On dit parfois qu’il s’agit de dépenses "incompressibles". En d’autres termes, cela signifie que vous ne pouvez pas y échapper dans votre vie quotidienne. Idéalement, cette part du budget ne devrait pas excéder la moitié de vos rentrées d’argent.
30% d’envies fluctuantes. Les envies sont les dépenses sur lesquelles vous pouvez agir, des plus utiles aux plus futiles. On retrouve dans cette catégorie les sorties, l’alimentaire "plaisir", les abonnements de loisirs, les vêtements, le coiffeur voire l’abonnement téléphonique portable s’il contient des options dont vous n’avez pas forcément besoin. Ce budget devrait théoriquement disposer de 30% de vos revenus mensuels, pas plus !
20% d’épargne. Le consensus veut que 20% des revenus mensuels soient transférés sur un compte épargne, idéalement par un virement automatique mensuel. Pour 10 euros dépensés, vous déposez 2 euros dans votre bas de laine.
Comment mettre la règle des 50/30/20 en pratique ?
Vous êtes prêt à élaborer votre propre budget à partir de cette règle ? C’est très simple. Voici quelques conseils pour bien démarrer :
La première étape d’un budget équilibré est de connaître vos dépenses et vos revenus. Avant de vous lancer dans les grands principes du 50/30/20, faites le point sur vos dépenses mensuelles, puis sur vos revenus mensuels. Consultez vos relevés de compte et listez toutes vos sorties et rentrées d’argent.
La deuxième étape consiste à classer toutes vos dépenses selon leur type, inévitables ou choisies. Aussi utile soit-il, l’abonnement au club de sport est facultatif, tandis que l’assurance de la voiture ne l’est pas ! Pour vous aider dans cette démarche, vous pouvez télécharger une des nombreuses applications mobiles qui sont dédiées à la gestion de budget.
La troisième étape ? Gardez à l’esprit que le principe des 50/30/20 est un guide, non une règle immuable. N’hésitez pas à adapter votre répartition budgétaire en fonction de votre situation personnelle. Par exemple, si vos revenus augmentent, vous pouvez éventuellement augmenter la part d’épargne au-delà des 20% recommandés.
Quelles sont les limites de la règle des 50/30/20 ?
La principale difficulté est de pouvoir classer certaines dépenses, la différence étant parfois ténue entre besoins et envies. Un exemple ? Votre abonnement à une plateforme de streaming musical peut être considéré comme une dépense fixe et immuable puisque vous avez un prélèvement chaque mois sur votre compte bancaire. Pour autant, vous pourriez très bien vous en passer si jamais vous aviez besoin de tailler dans vos dépenses mensuelles. Le budget alimentaire peut lui-aussi être réparti entre besoins et envies : le pain serait un besoin, les biscuits une envie…
Autrement dit, une dépense qui peut être annulée, déplacée ou reportée sans conséquence n’est pas considérée comme un besoin. Vous avez une hésitation ? Divisez cette dépense en deux, puis répartissez-la entre les deux catégories.
Bon à savoir
Les livrets bancaires sont particulièrement adaptés pour une épargne disponible et rémunérée. Il est vivement recommandé de stocker votre épargne ailleurs que sur votre compte courant, afin d’éviter d’être tenté de la dépenser !
Crédit photo : Getty Images
Nos derniers articles
Parlons tendances
Qu’est-ce que le quishing ?
Après le pishing (lien article : Repérer et déjouer une tentative de phi...
Lire la suiteParlons argent
CAF, APL, RSA : quand sont versées les allocations ?
Ah, les allocations ! Ce coup de pouce essentiel pour des millions de fo...
Lire la suiteParlons budget
Tout ce qui change pour votre budget au 1er octobre
Octobre apporte des changements budgétaires : restez informé avec notre ...
Lire la suiteParlons argent
Top 10 des idées pour générer un revenu passif
Ah, le revenu passif... Le rêve de toucher de l'argent sans trop d’effor...
Lire la suiteParlons consommation positive
Manger durable : comment, pourquoi et quel impact ?
L'alimentation durable est bien plus qu'un simple mode alimentaire. C'es...
Lire la suiteParlons budget
5 conseils et astuces pour économiser l'eau
Bon nombre de Français sont déjà engagés dans une démarche de réduction ...
Lire la suiteParlons argent
Hausse des taux: quels impacts sur votre épargne ?
Face à l’inflation, les banques centrales des principales économies – do...
Lire la suiteParlons argent
5 choses à savoir sur la prime d’intéressement
La prime d’intéressement, un bonus bien mérité récompensant votre invest...
Lire la suiteParlons budget
5 astuces pour une rentrée des classes moins coûteuse !
Réutiliser, recycler ou acheter sur internet... les solutions pour rédui...
Lire la suiteParlons budget
Combien coûte la rentrée des classes d’un enfant ?
La rentrée scolaire, un moment important et excitant pour les enfants, e...
Lire la suiteParlons budget
Le mode d'emploi pour optimiser le coût d'une rentrée universitaire
Frais d’inscription, déménagement, transport, achat de matériel scolaire...
Lire la suiteParlons budget
Quelles sont les dépenses incontournables de la rentrée ?
Si les vacances ont un coût, leur fin ne signe pas pour autant la fin de...
Lire la suite