Bfor#Mag

Freins à l’achat en ligne : impacts d'un paiement trop complexe

2023-09-15
Freins à l’achat en ligne : impacts d'un paiement trop complexe

Portefeuilles numériques, cartes prépayées, paiement fractionné : deux études récentes permettent d’y voir plus clair sur les moyens de paiement qui vont s’imposer dans un avenir proche… ou deviennent déjà très répandus !

Deux études complémentaires mettent en évidence la préférence pour des moyens de paiement digitaux, à la fois faciles d’utilisation et parfaitement sécurisés. 

Motivation et freins d’achat : les moyens de paiement digitaux plébiscités 

Selon une étude YouGov, les Français privilégient les moyens de paiement digitaux lors de leurs achats. La carte bancaire reste le premier de leurs choix pour les paiements en ligne ponctuels. Elle est ainsi sélectionnée par 42% d'entre eux. Viennent ensuite les portefeuilles numériques (22%).  

Quels sont les freins d’achats pour les acheteurs ?

Ce que recherchent en priorité les consommateurs français, c’est la simplicité. Les moyens de paiement digitaux sont d’abord recherchés pour leur facilité d’utilisation. A contrario, les consommateurs hexagonaux n’hésitent pas à abandonner un processus d’achat s’ils estiment que le paiement devient trop complexe. Près de sept Français sur dix (69%) déclarent ainsi abandonner leur achat si leur mode de paiement préféré n'est pas proposé.  

L'enquête indique en outre que la sécurité joue un rôle important pour les consommateurs français. Selon l’enquête YouGov, 42% d’entre eux évoquent la promesse d'une plus grande sécurité comme le facteur le plus important qui les pousserait à essayer un nouveau mode de paiement. 

Les e-commerçants ont conscience de cet enjeu sécuritaire. Une étude Lyra consacrée au paiement de demain montre ainsi que la sécurité est l’enjeu n°1 pour les marchands, devant l’accès à des moyens de paiement innovants, la meilleure centralisation des données de paiement, la capacité à proposer un parcours d’achat fluide ou encore la gestion d’une plus grosse volumétrie de paiements. Plus précisément, les priorités en matière de sécurité sont les suivantes : 

  •  La conformité avec les réglementations de protection des données (62%) 

  • La sécurité des données clients (59%) 

  • La lutte contre la fraude (31%) 

  • La mise en accord avec les réglementations spécifiques par pays (23%) 

Sécurité de paiement : les wallets en première ligne 

Alors, comment paiera-t-on demain ? L’étude Lyra, menée auprès de décideurs dans les entreprises, permet de se faire une idée. 65% des décideurs interrogés mettent en avant les portefeuilles numériques (ou wallets). Dans le contexte de généralisation des usages mobiles, ces moyens de paiement permettent en effet de combiner les objectifs de simplicité et de sécurité. La carte bancaire traditionnelle, elle, arrive en dernière position avec 31%. Entre les deux, on trouve ex aequo la carte prépayée (51%) et le paiement en plusieurs fois (51%). 

Envie d'en profiter ? Téléchargez l'appli !

Toute votre banque tient dans votre poche.
Découvrez une nouvelle expérience humaine et digitale sur iOS et Android.

Nos derniers articles

Parlons argent

Episode 5 : réagir en cas de fraude

Un manque d'attention peut malheureusement laisser le champ libre à une fraude bancaire. Si cela vous arrive, le plus important est de réagir rapidement. Petite mise en situation pour apprendre tous les réflexes à avoir en cas de fraude. Car oui, ce genre de situation peut arriver à tout le monde, même à vous !

Lire la suite

Parlons argent

Episode 4 : éviter les fraudes à la carte bancaire

Vous remarquez des débits étranges sur votre compte ? Une fraude à la carte bancaire pourrait bien en être à l'origine. Votre carte, c'est votre lien direct avec votre compte et votre argent. Il est donc indispensable de la protéger au maximum. On vous donne les astuces !

Lire la suite

Parlons argent

Episode 3 : détecter un site miroir

Un site miroir, c'est un site qui ressemble comme deux gouttes d'eau à un vrai site. A une différence près : il est conçu pour vous piéger et vous voler de l'argent. Nous vous donnons les clés pour détecter les sites miroir et les ainsi les boycotter !

Lire la suite

Parlons argent

Episode 2 : se protéger de l'arnaque au faux conseiller

La fraude au faux conseiller est sans doute la plus répandue. Souvent très bien ficelée, elle est parfois difficile à détecter. Voici une petite mise en situation pour vous familiariser avec cette arnaque et l'éviter à tout prix !

Lire la suite

Parlons argent

Episode 1 : déjouer le phishing

Le phishing, l'hameçonnage, on en entend parler en se pensant intouchable. Pourtant, une minute d'inattention peut vous faire tomber dans le piège. Heureusement, il existe de petites règles simples à connaître pour ne plus jamais se faire avoir !

Lire la suite

Parlons argent

Les avantages financiers (ou non) du PACS

Grâce au mécanisme de la déclaration commune, le Pacs offre l’opportunité d’optimiser sa fiscalité personnelle. Un constat qui se vérifie d’autant plus en cas de disparités de revenus importantes entre conjoints. Faisons le point !

Lire la suite

Parlons budget

Nos conseils pour bien gérer votre budget familial

Construire et suivre son budget familial, consulter régulièrement ses comptes, anticiper les achats importants… On vous partage quelques conseils pour bien gérer le budget de toute la famille.

Lire la suite

Parlons tendances

Congé sabbatique : comment en profiter en tant que salarié ?

Ancienneté, activité dans l’entreprise, délai de carence entre deux congés : on vous dit tout sur les conditions pour obtenir un congé sabbatique.

Lire la suite

Parlons budget

Tout ce qui change en février pour votre budget

Energie, péages, taux de crédit immobilier : on vous en dit plus sur ce qui change pour votre porte-monnaie au 1er février 2024.

Lire la suite

Parlons argent

PLFSS 2024 : les changements concernant vos aides et vos remboursements médicaux

Découvrez tout ce qui change pour les particuliers après le vote du budget de la Sécurité sociale.

Lire la suite

Parlons vous & nous

Google UX Benchmark : BforBank élue meilleur parcours client d’entrée en relation

En 2023, le Google Finance UX Benchmark met BforBank à l’honneur et lui décerne la première place dans la catégorie « Banque ». On vous en dit plus !

Lire la suite

Parlons budget

Comment organiser mon budget en 2024 ?

Règle arithmétique, gestion en fonction de ses projets ou organisation dictée par la temporalité des besoins : on vous propose trois méthodes différentes pour une gestion budgétaire qui vous ressemble.

Lire la suite