Bfor#Mag
Le Digital Banking, c’est quoi ?

La digitalisation des usages bancaires, une tendance qui ne semble pas sur le point de s’estomper.
La digitalisation des usages bancaires se traduit par une mobilité accrue, des opérations plus rapides, un accès à distance facilité mais aussi davantage d’interactions sociales autour des sujets liés à la banque. Une tendance qui ne semble pas sur le point de s’estomper.
Le Digital Banking (ou banque digitale, en français) correspond à l’évolution de la relation d’une banque avec ses clients sous l’effet du digital. Il recouvre quatre aspects principaux : la mobilité, l’instantanéité, la distanciation et l’interactivité.
Tous vos services bancaires même en mobilité
Avec le Digital Banking, les services bancaires deviennent accessibles sans aucune contrainte liée au temps ou à l’espace. Vous pouvez utiliser vos services bancaires à n’importe quelle heure du jour (ou de la nuit, selon les cas). Cet accès peut se faire depuis une multitude de terminaux : desktop (depuis le navigateur internet de votre ordinateur), smartphone, tablette…
Des opérations instantanées
La rapidité d’exécution des opérations est une autre caractéristique du Digital Banking. Qu’il s’agisse d’un ordre de prélèvement ou encore d’un ordre de bourse, la transmission d’informations est de plus en plus rapide.
Pour s’informer aussi, les délais sont raccourcis. Avec le Digital Banking, il est possible d’obtenir des réponses immédiates et multiples. L’information est segmentée selon le niveau de précision de votre question. Une foire aux questions en ligne est ainsi souvent complétée par la possibilité de contacter un conseiller par le moyen de votre choix (chat, email, téléphone…).
Enfin, vous bénéficiez d’un accès instantané à tous vos documents grâce à la dématérialisation de tous les relevés et à l’archivage numérique.
La banque à distance
Avec le Digital Banking, il est possible de réaliser les opérations bancaires courantes à distance (virement, encaissement de chèques…). Au-delà, c’est l’intégralité du parcours client qui est digitalisée, de la première expression de son besoin à la réalisation d’une opération ou la souscription d’un nouveau service ou contrat (crédit en ligne, épargne…). La transmission numérique de tous les documents client et la signature électronique en tout lieu de souscription font partie intégrante de ce processus.
Le digital permet une plus grande personnalisation de l’offre que ce soit au niveau de la composition des produits et services bancaires, de la tarification ou du choix du canal relationnel.
Encore plus d’interactions sociales grâce au digital
Enfin, le Digital Banking ne se limite pas à la présence numérique de la banque elle-même. Cette tendance inclut également les réseaux sociaux, qui jouent un rôle de plus en plus prégnant dans le partage d’informations sur l’offre entre clients.
Le Digital Banking est donc une tendance globale. Les banques en ligne ont été pionnières dans ce domaine et continuent d’innover pour développer les services de banque à distance.
Crédit photo : Getty images
Nos derniers articles

Freins à l’achat en ligne : impacts d'un paiement trop complexe
Portefeuilles numériques, cartes prépayées, paiement fractionné : deux études récentes permettent d’y voir plus clair sur les moyens de paiement qui vont s’imposer dans un avenir proche… ou deviennent déjà très répandus !
Lire la suite
Impôts 2023 : dates et calendrier des échéances à ne pas louper d’ici la fin d’année
D’ici à la fin de l’année, les échéances fiscales vont se succéder. Mise à jour de votre taux de retenue à la source, correction en ligne de la déclaration de revenus… quelles sont les dates incontournables ?
Lire la suite
Cash stuffing ou la méthode des enveloppes : comment ça marche ?
Pour mettre de l’argent de côté régulièrement, les méthodes les plus simples sont parfois les plus efficaces ! Exemple avec la méthode des enveloppes.
Lire la suite