Bfor#Mag

Qu’est-ce que l’Open Banking ?

2018-12-18
Qu’est-ce que l’Open Banking ?

Le secteur bancaire n’en finit pas de se transformer… L’Open Banking est devenu une obligation pour les banques depuis janvier 2018. De quoi s'agit-il vraiment ?

Le secteur bancaire n’en finit pas de se transformer… L’Open Banking (système bancaire ouvert), qui est devenu une obligation pour les banques depuis janvier 2018, fait partie des nombreuses innovations qui bouleversent et métamorphosent complètement le marché. Apparu dans la deuxième Directive européenne des services de paiements (DSP2) de 2013, ce concept promet de nombreuses avancées technologiques.

Open Banking : le partage de données en toute sécurité

Basée sur le même principe que l’Open Innovation (innovation ouverte), cette technologie vise à permettre aux banques de partager leurs données avec d’autres acteurs du secteur financier, dont les fameuses fintech. Il peut s’agir de données telles que la localisation géographique des agences bancaires et des distributeurs de billets, des services bancaires proposés dans tels ou tels établissements, mais également de données clients. La RGPD (règlement général sur la protection des données) impose toutefois aux banques une transparence totale sur les transactions commerciales réalisées avec les données bancaires de leurs clients : dépôts, virements, et autres opérations courantes. La loi stipule que l’exploitation de ces données ne peut se faire qu’avec le consentement préalable des clients et qu’il doit être libre, spécifique et découler d’une action (signature, validation de documents, etc.).

Les obligations de sécurisation des données personnelles définies par ailleurs dans le cadre de la loi informatique et libertés sont aussi bien valables pour les banques, que pour les tiers comme les agrégateurs de services bancaires. L’Open Banking fait également référence à l’utilisation d’API (interfaces de programmation) permettant, par exemple, à des développeurs de créer des applications et des services novateurs pour les institutions financières. Une petite révolution dans l’écosystème bancaire dans lequel toutes les informations étaient jusqu’ici cloisonnées et sécurisées.

Open Banking : des évolutions prometteuses

L’ouverture des systèmes d’information des banques et le partage des données clients avec des tiers devraient donner naissance à des services de plus en plus innovants. Peu à peu, l’ensemble des acteurs du secteur auront la possibilité de se connecter aux banques pour créer toute une gamme de services au sein de leurs propres applications. Certaines banques ont déjà largement adopté cette technologie et multiplient les collaborations pour décupler leurs offres de services. Pour l’heure, les banques traditionnelles se montrent encore fébriles pour partager leurs données, mais selon le cabinet d’études Deloitte, 90 % d’entre elles envisagent de devenir des Open Banks d’ici 2021. Malgré les nombreux défis à relever et les inquiétudes légitimes liées notamment à la sécurité informatique, l’Open Banking constitue le meilleur moyen pour les banques de répondre aux nouveaux besoins et usages technologiques.

Crédit photo : istock

Envie d'en profiter ? Téléchargez l'appli !

Toute votre banque tient dans votre poche.
Découvrez une nouvelle expérience humaine et digitale sur iOS et Android.

Nos derniers articles

Parlons budget

3 méthodes pour organiser son budget en couple

Même s’il n’existe pas de méthode infaillible ou imposée, on vous propose trois manières différentes de répartir les dépenses au sein du couple… avec leurs avantages et leurs inconvénients !

Lire la suite

Parlons argent

Couple et argent : 6 erreurs à éviter pour bien gérer son budget

Parce que l’argent ne doit pas être un sujet tabou au sein du couple, on fait un tour d’horizon des sujets indispensables à aborder… même si ce n’est pas toujours simple !

Lire la suite

Parlons argent

Episode 5 : réagir en cas de fraude

Un manque d'attention peut malheureusement laisser le champ libre à une fraude bancaire. Si cela vous arrive, le plus important est de réagir rapidement. Petite mise en situation pour apprendre tous les réflexes à avoir en cas de fraude. Car oui, ce genre de situation peut arriver à tout le monde, même à vous !

Lire la suite

Parlons argent

Episode 4 : éviter les fraudes à la carte bancaire

Vous remarquez des débits étranges sur votre compte ? Une fraude à la carte bancaire pourrait bien en être à l'origine. Votre carte, c'est votre lien direct avec votre compte et votre argent. Il est donc indispensable de la protéger au maximum. On vous donne les astuces !

Lire la suite

Parlons argent

Episode 3 : détecter un site miroir

Un site miroir, c'est un site qui ressemble comme deux gouttes d'eau à un vrai site. A une différence près : il est conçu pour vous piéger et vous voler de l'argent. Nous vous donnons les clés pour détecter les sites miroir et les ainsi les boycotter !

Lire la suite

Parlons argent

Episode 2 : se protéger de l'arnaque au faux conseiller

La fraude au faux conseiller est sans doute la plus répandue. Souvent très bien ficelée, elle est parfois difficile à détecter. Voici une petite mise en situation pour vous familiariser avec cette arnaque et l'éviter à tout prix !

Lire la suite

Parlons argent

Episode 1 : déjouer le phishing

Le phishing, l'hameçonnage, on en entend parler en se pensant intouchable. Pourtant, une minute d'inattention peut vous faire tomber dans le piège. Heureusement, il existe de petites règles simples à connaître pour ne plus jamais se faire avoir !

Lire la suite

Parlons argent

Les avantages financiers (ou non) du PACS

Grâce au mécanisme de la déclaration commune, le Pacs offre l’opportunité d’optimiser sa fiscalité personnelle. Un constat qui se vérifie d’autant plus en cas de disparités de revenus importantes entre conjoints. Faisons le point !

Lire la suite

Parlons budget

Nos conseils pour bien gérer votre budget familial

Construire et suivre son budget familial, consulter régulièrement ses comptes, anticiper les achats importants… On vous partage quelques conseils pour bien gérer le budget de toute la famille.

Lire la suite

Parlons tendances

Congé sabbatique : comment en profiter en tant que salarié ?

Ancienneté, activité dans l’entreprise, délai de carence entre deux congés : on vous dit tout sur les conditions pour obtenir un congé sabbatique.

Lire la suite

Parlons budget

Tout ce qui change en février pour votre budget

Energie, péages, taux de crédit immobilier : on vous en dit plus sur ce qui change pour votre porte-monnaie au 1er février 2024.

Lire la suite

Parlons budget

Tout ce qui change en mars pour votre budget

Au menu de ce mois de mars 2024 : du changement concernant la retraite complémentaire, du nouveau dans les rayons de votre supermarché ou encore une cure de jouvence pour le label ISR.

Lire la suite