A lire dans la même thématique

Impôts : quel est le calendrier 2023 pour les particuliers ?

Le service de déclaration en ligne ouvrira début avril. Selon votre département, vous aurez jusqu’à fin mai ou début juin pour valider votre déclaration par Internet.

Le passage d’une année à l’autre est marqué par la tradition des étrennes. Mais à qui et combien donner ?

Si ces étrennes n'ont rien d'obligatoire, elles permettent d'entretenir des relations cordiales et de favoriser ceux des professionnels qui vous rendent des services au cours de l’année ou que vous trouvez méritants. La tradition est surtout respectée par les personnes plus âgées.

Les étrennes, une vieille coutume

Les étrennes sont une tradition qui date de l'époque romaine. Le mot viendrait du latin strena qui désigne « un cadeau fait pour apporter un bon présage » peut-on lire sur le site dHistoria.

Au fil du temps, les destinataires des étrennes ont changé passant des personnes que le donateur souhaitait honorer, aux personnes qu'il souhaite remercier pour « services rendus » ou qu’il trouve méritantes - on pense ici plus particulièrement aux pompiers.

Récompenser le service rendu

Donner des étrennes à un gardien est un moyen de récompenser certaines tâches non rémunérées.

Il semble que la pratique soit devenue moins systématique qu’il y a quelques décennies. Elle est surtout moins pratiquée par les jeunes générations.

Combien donner à son gardien ? Aucune règle en la matière mais il existe un vieil usage selon lequel la somme donnée doit se rapprocher de 10 % du loyer mensuel. Au propriétaire d’évaluer le loyer qu’il aurait à payer pour connaître la somme à donner…

Mais il appartient à chacun de déterminer la somme qu'il souhaite attribuer aux étrennes en fonction des services rendus, des relations entretenues et…de son budget.

Pour certains gardiens d’immeuble au nombre de colocataires important, la somme de ces étrennes peut constituer un vrai complément de salaire pratiquement équivalent à un treizième mois mais net d’impôts.

Ces sommes sont données généralement en espèces.

Les pompiers : un capital sympathie

Désormais la remise d’étrennes est essentiellement motivée par la volonté de remercier une personne pour un service ajouté. C'est donc très personnel et se juge au cas par cas.

On remerciera particulièrement un gardien ou une femme de ménage qui rendent des services ne faisant pas partie de leurs attributions contractuelles.

Si les Français restent très attachés aux différents personnels du Service Public, les pompiers occupent une place à part et bénéficient d’un véritable capital sympathie. Si les pompiers restent discrets sur les montants qu'ils reçoivent, il semble que ce corps de métier soit très favorisé en termes d’étrennes.

Pour les pompiers, les étrennes correspondent à la vente du calendrier et ce dans le cadre d’une activité associative qui comporte entre autres un volet social (œuvres des orphelins par exemple)

Paris : un cas à part ?

Paris, Lyon, Nice .... Certaines villes interdisent par arrêté préfectoral cette pratique à leurs agents municipaux. Cette année encore, la mairie de Paris a lancé avant la fin de l’année une campagne d’affichage pour rappeler aux Parisiens qu'il est interdit aux agents municipaux (éboueurs, égoutiers, etc.) « de faire des quêtes et de vendre des calendriers. »

C’est donc une stricte interdiction pour tous les agents municipaux de solliciter des étrennes sous peine de sanction disciplinaire, rappelle le site PARIS.fr : seuls les pompiers et les agents de La Poste sont autorisés à faire.

Fiscalement parlant, les étrennes font partie des présents d'usage. A ce titre, elles n’ont pas à être déclarées aux impôts - si elles ne dépassent pas certaines limites. La tentation est grande pour certains : attention, chaque année de nombreux cas d'escroquerie sont signalés aux services municipaux

130€ offerts*

Pour l'ouverture d'un Compte Bancaire et d'un livret d'épargne BforBank jusqu'au 06 juin 2023 inclus

*Offre soumise à conditions