A lire dans la même thématique

Salaire brut, salaire net : savez-vous évaluer l’écart ?

Si vous êtes salarié dans le privé vous savez sans doute que la différence entre le salaire brut et le salaire net n'est pas fixe car il dépend de votre statut. Comment cela s'applique ?

Découvrez nos 7 étapes incontournables pour acquérir votre logement.

To do quand on souhaite acheter un bien immobilier

 Partagez notre infographie sur votre site

Avant de devenir propriétaire d'un bien immobilier, il est recommandé d'effectuer une étude complète du marché afin de cerner les prix pratiqués et les taux immobilier en vigueur.

1. Fixer votre budget

Avant de commencer les visites, il est nécessaire d'avoir en tête le montant maximum que vous pouvez emprunter. Pour cela, rendez-vous auprès de votre banque ou sur les simulateurs en ligne. Faites une simulation sur 15, 20 ou 25 ans pour pouvoir comparer. A noter, plus la période est longue, plus vous pourrez emprunter.

2. Etudier le marché immobilier

Cela n'est pas très compliqué. Vous avez un secteur de prédilection en tête ? Vous souhaitez une maison plutôt qu'un appartement ? 4 pièces minimum ? Assurez-vous que vos envies coïncident avec votre budget. Par ailleurs, examinez également les petites annonces les villes ciblées pour connaître l'état du marché.

3. Trouver le bien qui vous correspond

Une fois que vous savez ce que vous pouvez acheter et où, visitez plusieurs logements afin de comparer les prix, les superficies, les emplacements... et choisissez celui qui vous correspond le plus.

4. Multiplier les visites pour valider votre choix

Nous vous recommandons également de prévoir le cas échéant des contre-visites à différents moments de la journée et de la semaine. Cela vous permettra de vous rendre compte du voisinnage, de la luminosité des pièces... Faites-vous accompagner d'un professionnel, qui se chargera d'estimer le prix d'éventuels travaux ; mais aussi de votre famille et de vos amis pour vous conforter dans votre choix.

5. Faire une proposition d'achat

Vous avez un coup de coeur ? Il ne vous reste plus qu'à effectuer une proposition d'achat par écrit au vendeur. Deux options d'offrent à vous pour cette proposition :

  • Réaliser une offre au prix annoncé (si vous estimez que le montant demandé est bon et que la concurrence est rude) ;
  • Négocier à la baisse le prix du bien (5 à 10 %).

Pour vous aider, vous pouvez tout à faire solliciter l'aide de votre agence immobilière.

Si le vendeur accepte, vous pourrez ensuite signer un compromis d'achat devant notaire.

6. Signer l'acte d'achat devant notaire

Une fois le compromis signé, il vous faut contacter votre banque pour monter votre dossier de demande de prêt immobilier. Une fois obtenue, il ne vous reste plus qu'à signer l'acte d'achat devant notaire.

7. Prendre possession de votre habitation

Deux ou trois mois plus tard, vous pourrez signer la vente définitive. Vous règlerez le montant de la vente, obtenue grâce à votre prêt immobilier, au notaire. Celui-ci, en tant qu'intermédiaire, se chargera de reverser la somme au vendeur.

Il ne vous reste alors plus qu'à récupérer les clés et à inviter famille et amis pour la crémaillère !